AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Discours préliminaire de l'encyclopédie des nuisances : N.. (12)

Demander à l’État aide et protection revient à admettre par avance toutes les avanies que cet État jugera nécessaire d’infliger, et une telle dépossession est déjà la nuisance majeure, celle qui fait tolérer toutes les autres.
Commenter  J’apprécie          50
Toute Encyclopédie qui prend pour objet le savoir humain sans commencer par affirmer et par prendre pour base générale ce fait que les hommes s'en trouvent socialement séparés ne peut que participer à cette soupe populaire de la culture, distribution par les spécialistes de fragments racornis de connaissances surnageant dans une bouillie d'idéologie, qui participe elle-même de la reproduction de l'ignorance, de son entretien paternaliste.
Commenter  J’apprécie          40
Là où les encyclopédistes pouvaient faire l'inventaire enthousiaste d'un monde matériel délivré de l'illusion religieuse, là où Marx pouvait encore voir "la révélation exotérique des forces essentielles de l'homme", il nous faut aujourd'hui décrire le royaume de l'illusion techniquement équipée et le "livre ouvert" de l'impuissance à faire consciemment leur histoire des hommes asservis à leur propre production.
Commenter  J’apprécie          20
Voyez comme ce monde qu’ils produisent de part en part est plus hostile aux misérables civilisés que ne l’a jamais été la nature pour les sauvages le plus démunis ! » La science moderne est « une magie qui ne fonctionne pas.
Commenter  J’apprécie          10
Anticipant avec une belle audace sur tout le développement par lequel les problèmes de la société de classes allaient se compliquer indéfiniment pour rendre tangible la nécessité de sa suppression, la révolution de Mai affirmait simplement qu'ils peuvent être résolus : que les hommes font leur propre histoire, et qu'il ne tient qu'à eux de la faire consciemment.

P34 (Éditions de l'Encyclopédie des Nuisances)
Commenter  J’apprécie          00
Le lecteur est maintenant en droit de se demander d'où viennent donc, puisque ce n'est pas de notre perception immédiate, et qu'il ne s'agit certainement pas de vérité révélée, nos conclusions contre ce monde, qui nous rendent si sensibles à ses développements, si allergiques, à ce qui semble enchanter tant de gens, que certains ne manqueront pas de nous ranger dans la catégorie des paranoïaques, là où cette société range, physiquement si il le faut, ceux qui ne sont pas rangés eux-même

p29 (Éditions de l'Encyclopédie des Nuisances)
Commenter  J’apprécie          00
Et comme l'écrivait Crevel : "ce clavecin sensible, comment s'étonner qu'il ne réponde pas juste, s'il continue d'être touché, pincé injustement" (Le Clavesin de Diderot). Matérialiste dans sa pratique du conditionnement, le pouvoir moderne rêve de réaliser à sa manière la fiction du Traité des sensations de Condillac ; il ne s'agit plus de transformer une statue en homme en la dotant des divers sens et donc des sensations à partir desquelles il élaborera ses facultés, mais à l'inverse de transformer les hommes en esclaves robotisés par la sélection des sensations à partir desquelles ils ne pourront développer qu'une multiforme faculté à se soumettre : puisque les hommes sont le produit des conditions, il s'agit de créer des conditions inhumaines

P28 (Éditions de l'Encyclopédie des Nuisances)
Commenter  J’apprécie          00
L'objectif du monde existant est de part en part déterminée par ces aspirations qu'il lui faut, interminablement, écraser, et en même temps continuer à justifier en les écrasant

p21 (Éditions de l'Encyclopédie des Nuisances)
Commenter  J’apprécie          00
De sorte que son développement a bien plutôt été celui de la déraison devenant de plus en plus puissante. Voyez comme ce monde qu'ils produisent de part en part est plus hostile aux misérables civilisés que ne l'a jamais été la nature pour les sauvages les plus démunis. Eux du moins se sentaient chez eux dans un monde habité par la pensée magique. De ce point de vu subjectif, celui des hommes auxquels elle est censée rendre leur environnement compréhensible, on peut simple définir la science moderne, dans son dernier état, comme une magie qui ne fonctionne pas

P14 (Édition de l'Encyclopédie des nuisances)
Commenter  J’apprécie          00
Comme Encyclopédie, il doit exposer l’unité de la production de nuisances comme développement autoritaire dont l’arbitraire est l’image inversée et cauchemardesque de la liberté possible de notre époque.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (18) Voir plus




    {* *}