Editions de l'Encyclopédie des Nuisances (07/02/2005)
3.94/5   18 notes
" Je crois avoir dit tout ce qu'il est raisonnablement possible de dire en faveur de la novlangue, et même un peu plus. Après cela, je ne vois pas ce que l'on pourrait ajouter de plus convaincant pour en faire l'éloge. Cependant, l'ayant défendue en tant qu'elle est la plus adéquate au monde que nous nous sommes fait, je ne saurais interdire au lecteur de conclure que c'est à celui-ci qu'il lui faut s'en prendre si elle ne lui donne pas entière satisfaction. "
>Voir plus
Que lire après Défense et illustration de la novlangue françaiseVoir plus
Cet essai au titre alléchant est toujours d'actualité près de vingt ans après sa rédaction. Dans un monde qui bouge si rapidement, c'est une qualité que l'on doit lui reconnaître.

La novlangue fait référence à la langue imaginée par Orwell dans "1984" : une langue qui formate la pensée de ses utilisateurs selon le cadre imposé par Big Brother. Jaime Semprun étend l'acception du mot "novlangue" à la refonte linguistique induite par le développement irrémédiable des sciences et techniques et qui introduit, par rapport à l'archéolangue, "une rupture radicale avec le passé". La novlangue est "la langue naturelle d'un monde toujours plus artificiel".

Un des rêves accompagnant l'extension de l'usage des nouvelles technologies serait de permettre "la disparition totale des obstacles à la communication généralisée, en particulier ceux qui résultent de la diversité des langues" bien que l'idée même d'un idiome universel soit incompatible avec des peuples ayant des moeurs, sentiments, références morales et imaginations différentes.

Sans parler de l'évolution de la syntaxe, la formation des néologismes nous éclaire sur la novlangue. Il y a ceux qui traduisent l'apparition d'objets ou de concepts nouveaux (chimiothérapie, téléchargement, scanner, console de jeux, ...), ceux qui précisent des concepts qui n'avaient pas été jusque là identifiés autrement que par des périphrases (biodiversité, convivialité, immuno-déficience, ...) et enfin ceux qui, désignant des réalités anciennes, relèvent du politiquement correct (Diderot n'a pas écrit sa "Lettre sur les aveugles" pour les mal-voyants...) ou expriment autrement une notion ancienne (fracture sociale, devoir de mémoire, tolérance zéro, etc.). Insidieusement, quasi insensiblement, le vigneron est devenu viticulteur, le paysan a laissé sa place à l'exploitant agricole et l'exubérante prodigalité de la nature est devenue la biodiversité.

On suppute qu'à l'origine les langues ont traité des objets et des sentiments car l'homme n'a pas commencé par raisonner, mais par voir, identifier et ressentir. de nos jours, on peut entendre "j'ai bugué" sans se tromper sur le sens : désormais les machines parlent aux hommes.

Je vous laisse découvrir ce que ce riche essai avance sur la traduction, le génie de la (nov)langue française et apprécier (ou non) l'euphorie qui gagne l'auteur lorsqu'il avance que se réalise sous nos yeux le rêve d'Alfred Jarry : "la poésie de l'hypertexte mondial est un fleuve à haut débit, majestueux et fertile".

Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir ; chacun de nous contribue à l'extension de la novlangue, c'est-à-dire à l'évolution du français. Notre dialogue avec les machines, déjà entamé, se terminera-t-il par un dialogue de sourds ou par un enrichissement mutuel ?

PS- Jaime Semprun utilise fort correctement l'archéolangue pour donner son point de vue sur celle qui s'y substitue progressivement.
Nous savons hélas tous qu'un fils peut s'éloigner de son père et même éprouver à son endroit une cordiale détestation. Jaime Semprun, qui détestait le sien, de père, nous réconcilie avec ce nom que nous pensions définitivement être le symbole de la gauche la plus bête du monde, d'autant plus stupide qu'elle pouvait s'oindre du saint chrême de la vie en déportation.
Lien : http://www.juanasensio.com/a..

En trouvant des mots nouveaux pour faire apparaître de nouveaux faits et de nouvelles idées là où la paresse d'esprit ne voyait rien de changé, la novlangue permet de lever des "blocages" psychologiques, cristallisés dans l'archéolangue, qui empêchaient d'accéder à une connaissance objective. Grâce à ces mots, là où il n'y avait qu'indistinction et vague sentimentalisme, on analyse des données, on spécifie des fonctions, on élabore des procédures. Et ce faisant on arrache les notions aux songeries du substantialisme, à la fantaisie des définitions qualitatives, au vieil animisme qui imprégnait tant de formulations traditionnelles. (...)
L'important est surtout de reconnaître que dans l'immense majorité des cas c'est un préjugé borné qui fait blâmer à la légère une expression ou une tournure dont il conviendrait plutôt d'extraire et de savourer le suc de vérité.
Moi-même ayant lu, appliqué à une longue suite de malversations couronnées par un banqueroute frauduleuse, l'expression "comptabilité créative", j'avoue avoir tout d'abord souri, avant de m'aviser qu'il n'y avait pas de quoi. Parler de "créativité" est particulièrement bien venu quand il s'agit de la finance moderne, puisque d'une part aucun terme ancien de la langue propre aux comptables ne convient pour désigner les opérations qui donnent aujourd'hui aux "acteurs de la nouvelle économie" l'occasion d'enrichissements ou de ruienes retentissantes, et puisque d'autre part nul ne saurait se dérober, et surtout pas les "décideurs", à l'obligation qui nous est démocratiquement faite d'être en permanence "créatifs". Imagine-t-on que des notions aussi désuètes que "passif" et "actif", qui sentent le petit commerce et le bas de laine, pour tout dire le "pétainisme rampant", pourraient s'appliquer aux innovations d'un Haberer, d'un Messier, d'un Berlusconi? Ce serait comme d'évoquer le savoir-faire, le métier, ou même, comble de "ringardise", l'idéal du beau, à propos des "performances" ou des "installations" d'un artiste contemporain.
En effet, à ceux qui vivent dans les sociétés modernes et qui, n'ayant plus le secours des anciennes croyances, se trouvent dans l'obligation de penser par eux-même sans en avoir pour autant le loisir ou la capacité, il faut des idées générales qui leur permet de se représenter commodément leur condition et leur donnent la certitude d'en posséder quelque explication simple.

Comme de son côté cette condition est de plus en plus uniforme, elle se prête d'autant mieux à être décrite et expliquée à l'aide de termes généraux et abstraits.

A cette adéquation se reconnait la rationalité spécifique de nos démocraties.
On voit alors tout un système complexe, un gigantesque organisme composé de routes et d’autoroutes, de champs pétrolifères et d’oléoducs, de stations-service et de motels, de voyages organisés en cars et de grandes surfaces avec leurs parkings, d’échangeurs et de rocades, de chaînes
de montage et de bureaux de « recherche et développement » ; mais aussi de surveillance policière, de signalisation, de codes, de réglementations, de normes, de soins chirurgicaux spécialisés, de « lutte contre la pollution », de
montagnes de pneus usés, de batteries à recycler, de tôles à compresser. Et dans tout cela, tels des parasites vivant en symbiose avec l’organisme hôte, d’affectueux aphidiens chatouilleurs de machines, des hommes s’affairant pour les soigner, les entretenir, les alimenter, et les servant encore
quand ils croient circuler à leur propre initiative, puisqu’il faut qu’elles soient ainsi usées et détruites au rythme prescrit pour que ne s’interrompe pas un instant leur reproduction, le fonctionnement du système général des machines.
Un psychiatre expose en quoi Internet peut faire office de thérapie comportementale, en aidant celui qui, atteint de phobie sociale, se montre incapable de parler en société, à franchir le pas par courriel, et
donc à mettre la machine en route, à amorcer la relation et à roder
ainsi ses sentiments. Ces trois tournures figurées empruntées
au domaine mécanique sont immédiatement comprises de
tous, elles n’appartiennent en rien à un jargon professionnel
spécialisé, et par là encore la novlangue manifeste son caractère foncièrement démocratique : c’est d’un même mouvement que tout le monde parle comme les psys et que les
psys parlent comme tout le monde.
D'après ses promoteurs*, la "convergence" des nouvelles technologies va en effet permettre, parmi d'autre bienfaits, "la disparition complète des obstacles à une communication généralisée en particulier ceux qui résultent de la diversité des langues" et cela grâce à "l'interaction pacifique et mutuellement avantageuse entre humains et machines intelligentes".

*Les promoteurs de la novlangue actuelle

Dans la catégorie : ArgotVoir plus
>Variantes historiques et géographiques>Vieux français et argot>Argot (29)