Éditeur : Editions de l'Encyclopédie des Nuisances (07/02/2005)
3.86/5   14 notes
" Je crois avoir dit tout ce qu'il est raisonnablement possible de dire en faveur de la novlangue, et même un peu plus. Après cela, je ne vois pas ce que l'on pourrait ajouter de plus convaincant pour en faire l'éloge. Cependant, l'ayant défendue en tant qu'elle est la plus adéquate au monde que nous nous sommes fait, je ne saurais interdire au lecteur de conclure que c'est à celui-ci qu'il lui faut s'en prendre si elle ne lui donne pas entière satisfaction. "
>Voir plus

JAsensio
  01 avril 2017
Nous savons hélas tous qu'un fils peut s'éloigner de son père et même éprouver à son endroit une cordiale détestation. Jaime Semprun, qui détestait le sien, de père, nous réconcilie avec ce nom que nous pensions définitivement être le symbole de la gauche la plus bête du monde, d'autant plus stupide qu'elle pouvait s'oindre du saint chrême de la vie en déportation.
Lien : http://www.juanasensio.com/a..

lanardlanard   25 mars 2013
En trouvant des mots nouveaux pour faire apparaître de nouveaux faits et de nouvelles idées là où la paresse d'esprit ne voyait rien de changé, la novlangue permet de lever des "blocages" psychologiques, cristallisés dans l'archéolangue, qui empêchaient d'accéder à une connaissance objective. Grâce à ces mots, là où il n'y avait qu'indistinction et vague sentimentalisme, on analyse des données, on spécifie des fonctions, on élabore des procédures. Et ce faisant on arrache les notions aux songeries du substantialisme, à la fantaisie des définitions qualitatives, au vieil animisme qui imprégnait tant de formulations traditionnelles. (...)
L'important est surtout de reconnaître que dans l'immense majorité des cas c'est un préjugé borné qui fait blâmer à la légère une expression ou une tournure dont il conviendrait plutôt d'extraire et de savourer le suc de vérité.
Moi-même ayant lu, appliqué à une longue suite de malversations couronnées par un banqueroute frauduleuse, l'expression "comptabilité créative", j'avoue avoir tout d'abord souri, avant de m'aviser qu'il n'y avait pas de quoi. Parler de "créativité" est particulièrement bien venu quand il s'agit de la finance moderne, puisque d'une part aucun terme ancien de la langue propre aux comptables ne convient pour désigner les opérations qui donnent aujourd'hui aux "acteurs de la nouvelle économie" l'occasion d'enrichissements ou de ruienes retentissantes, et puisque d'autre part nul ne saurait se dérober, et surtout pas les "décideurs", à l'obligation qui nous est démocratiquement faite d'être en permanence "créatifs". Imagine-t-on que des notions aussi désuètes que "passif" et "actif", qui sentent le petit commerce et le bas de laine, pour tout dire le "pétainisme rampant", pourraient s'appliquer aux innovations d'un Haberer, d'un Messier, d'un Berlusconi? Ce serait comme d'évoquer le savoir-faire, le métier, ou même, comble de "ringardise", l'idéal du beau, à propos des "performances" ou des "installations" d'un artiste contemporain.
AunryzAunryz   14 mai 2015
En effet, à ceux qui vivent dans les sociétés modernes et qui, n'ayant plus le secours des anciennes croyances, se trouvent dans l'obligation de penser par eux-même sans en avoir pour autant le loisir ou la capacité, il faut des idées générales qui leur permet de se représenter commodément leur condition et leur donnent la certitude d'en posséder quelque explication simple.

Comme de son côté cette condition est de plus en plus uniforme, elle se prête d'autant mieux à être décrite et expliquée à l'aide de termes généraux et abstraits.

A cette adéquation se reconnait la rationalité spécifique de nos démocraties.
AunryzAunryz   26 mars 2015
D'après ses promoteurs*, la "convergence" des nouvelles technologies va en effet permettre, parmi d'autre bienfaits, "la disparition complète des obstacles à une communication généralisée en particulier ceux qui résultent de la diversité des langues" et cela grâce à "l'interaction pacifique et mutuellement avantageuse entre humains et machines intelligentes".

*Les promoteurs de la novlangue actuelle
AunryzAunryz   26 mars 2015
parler de créativité est particulièrement bien venu quand il s'agit de la finance moderne

Dans la catégorie : ArgotVoir plus
>Variantes historiques et géographiques>Vieux français et argot>Argot (29)