Critique de Sharon

Je suis fan d'Eric Senabre, et ce, depuis la sortie d'Elyssa de Carthage en 2015. J'ai lu, depuis, tous les livres qu'il a écrit à ce jour, il est donc évident que j'aurai envie de lire La semeuse d'effroi. Je tiens cependant à avertir d'entrée de jeu, cet avis est mon avis et n'engage que moi.
Dans ce Paris de 1926, nous découvrons des personnes anti-conformistes. Rodolphe, par exemple : il a coupé les ponts avec sa famille. Il n'a avec eux que des relations réduites au strict minimum, lui qui entend vivre comme il le veut. Provocateur ? Non. du moins, pas dans le sens où l'on pourrait l'entendre : il entend vivre comme il le veut, sans se soucier du regard des autres. Et, dans ce Paris de 1926, ce n'est pas si facile que cela. Il est le tuteur de Sophie : ses parents sont morts lors d'un événement tragique. Heureusement, son père avait choisi un homme fiable, dénué de tout préjugé comme parrain pour sa fille. Oui, Sophie est métisse, française par son père, chinoise par sa mère, et si, de nos jours, certains ont encore du mal avec le métissage (non, je n'exagère pas), autant vous dire qu'en 1926, c'était bien pire. Ce n'est pas que le racisme était décomplexé, c'est plutôt que personne ne semblait s'en offusquer, pas plus que de l'antisémitisme – Rodolphe est juif.
Aussi, quand Rodolphe est accusé de meurtre, il y aura peu de mondes pour le défendre. Mais Sophie, en dépit de tout ce qui lui arrive de son côté, ne baissera pas les bras, et entreprendra de prouver l'innocence de son parrain. Comment ? En devenant une semeuse d'effroi.
J'ai eu l'impression que le roman rendait hommage aux saltimbanques, aux acrobates, au théâtre de Guignol, ou de grand guignol, bref, à tous ces artistes que certains ne considèrent pas comme des artistes, ces personnes qui nous divertissent tout en maîtrisant parfaitement leur art. J'ai aimé aussi la point de fantastique qui apparaît dans ce roman et qui me semble une des caractéristiques de l'écriture d'Eric Senabre.
Je terminerai par le début : la scène initiale donne immédiatement le ton !
Lien : https://deslivresetsharon.wo..