Daphné Collignon (Autre)
EAN : 9782278120857
Didier Jeunesse (12/10/2022)
4.2/5   70 notes
Sophie, 14 ans, est recueillie par son parrain Rodolphe après la mort de ses parents. Elle mène une vie fastueuse dans le Paris des années folles jusqu’au jour où ce dernier est jeté en prison pour le meurtre d’un riche notable.
Désespérée, la jeune fille n’a qu’une idée en tête : innocenter son protecteur et dénicher les coupables. En s’échappant la nuit du pensionnat où elle a été envoyée, elle fait la rencontre d’une troupe de théâtre peu banale, connue p... >Voir plus
Que lire après La semeuse d'effroiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Nul doute, à la lecture de ce nouveau titre, qu'Eric Senabre est animé par la nostalgie : après "Chapeau Melon & Bottes de Cuir" dans "A la recherche de Mrs Wynter", après la série "Star Trek" évoquée de façon déguisée dans "Star Trip", ou encore après les films de monstre à la "Godzilla" dans "Katsuro le titan", il semble convoquer ici les fantômes de Fantômette et Belphégor (sans mauvais jeu de mot aucun). Une dédicace toute spéciale à Georges Chaulet, créateur de la célèbre justicière masquée en jaune et noir, confirme cette première inspiration. Non content de donner ici vie à une héroïne qui, la nuit venue, va faire justice dans les rues parisiennes en justaucorps et cape noire, Eric Senabre prête à Sophie une personnalité qui n'est pas sans rappeler le caractère de notre bonne vieille Fantômette : des talents d'équilibriste, une vraie maîtrise des techniques de combat, mais surtout un humour subtil et un sens de la répartie inaltérable.

Également assumée par l'auteur, l'inspiration puisée dans "Belphégor" tiendrait davantage à la seconde identité choisie par l'héroïne : Thanaxas, démon fictif d'inspiration chinoise. Dans "Belphégor" (le roman original d'Arthur Bernède puis ses adaptations cinématographiques ou télévisées), le rôle titre est celui d'un criminel masqué qui emprunte le nom d'un démon oriental pour commettre ses forfaits. Le cadre spatio-temporel est également similaire, puisque le feuilleton de Bernède se déroule dans le Paris des années 1920. A ces sources d'inspiration officialisées par l'auteur, difficile de ne pas ajouter "Les Vampires", de Louis Feuillade. Ce film muet en 10 épisodes tourné en 1915 met en scène le personnage d'Irma Vep, criminelle qui sillonne Paris en nocturne, revêtue d'une combinaison noire moulante. Une possible influence supplémentaire ?

Il faut reconnaitre que tout le roman d'Eric Senabre est habité par cette atmosphère rocambolesque chère aux fictions françaises du tournant du XXème siècle : impossible, avec le personnage de Thanaxas, de ne pas songer aux romans feuilletons caractéristiques de cette époque et à ses personnages aux multiples facettes. Arsène Lupin, Fantômas, ou encore Rocambole (qui a depuis donné son nom au genre) habitent la plume de l'auteur. On imagine sans difficulté une publication de "La Semeuse d'Effroi" sous forme d'épisodes – pourquoi pas dans Le Petit Parisien ?

Le plaisir de la lecture est multiplié par l'immersion dans cet univers particulièrement fantasmagorique qu'est le Grand Guignol. Cette salle de spectacle ouverte au XIXème siècle dans la cité Chaptal était spécialisée dans les pièces horrifiques et sanguinolentes. Les effets spéciaux, pourtant à l'ancienne, s'avéraient tellement réalistes qu'il n'était pas rare de voir des spectateurs s'évanouir dans le public. Véritable précurseur du cinéma d'horreur, le Grand Guignol a durablement marqué la culture populaire française ; même la recette du faux sang créé à l'époque pour la scène par Paul Ratineau, maître des trucages, est restée quasiment la même pour le grand écran d'aujourd'hui. Il n'est donc pas surprenant de retrouver ce véritable génie parmi les personnages de Senabre, de même que Paula Maxa. Cette comédienne iconique du Grand Guignol, surnommée la "Sarah Bernhardt de l'impasse Chaptal" ou encore "La femme la plus assassinée du monde", véritable tête d'affiche, occupe une place de choix dans cette intrigue. On applaudit l'idée de l'auteur de situer son histoire dans ce milieu haut en couleurs, tant il se prête à la quête de l'héroïne en plus d'être le levier de nombreux rebondissements.

L'enquête menée par Sophie tient le lecteur en haleine tout au long de ce roman, particulièrement rythmé et bien construit. On suit cette nouvelle justicière pleine de charme, de répondant et d'astuces dans les nombreux recoins du Paris des années 20, entre les hôtels particuliers où siègent des politiciens peu scrupuleux et les tripots où l'on peut danser le Charleston toute la nuit. On s'attache furieusement aux personnages que l'héroïne croise sur son chemin, de son parrain aimant à son ami Félicien, professeur de savate, en passant par l'inénarrable Mrs Helliwell, sa préceptrice pleine de fantaisie. le tout baigne dans une atmosphère délicieusement exotique entretenue par l'omniprésence de la culture chinoise, qui donne une dimension particulièrement riche et foisonnante à ce roman. On espère vivement retrouver tout ce beau monde dans un éventuel second tome...

En bref : Au croisement de "Fantômette" et "Belphégor", "La Semeuse d'Effroi" nous plonge dans le Paris rocambolesque de 1926 façon roman-feuilleton. Eric Senabre nous entraîne sur les traces d'une héroïne aventurière cultivant une double identité palpitante : pensionnaire le jour et justicière masquée la nuit. La culture chinoise et ce décor particulièrement bien choisi qu'est le Grand Guignol apportent une dimension historique particulièrement riche et propice au développement de l'intrigue. On adore et on en veut encore !

Je suis fan d'Eric Senabre, et ce, depuis la sortie d'Elyssa de Carthage en 2015. J'ai lu, depuis, tous les livres qu'il a écrit à ce jour, il est donc évident que j'aurai envie de lire La semeuse d'effroi. Je tiens cependant à avertir d'entrée de jeu, cet avis est mon avis et n'engage que moi.
Dans ce Paris de 1926, nous découvrons des personnes anti-conformistes. Rodolphe, par exemple : il a coupé les ponts avec sa famille. Il n'a avec eux que des relations réduites au strict minimum, lui qui entend vivre comme il le veut. Provocateur ? Non. du moins, pas dans le sens où l'on pourrait l'entendre : il entend vivre comme il le veut, sans se soucier du regard des autres. Et, dans ce Paris de 1926, ce n'est pas si facile que cela. Il est le tuteur de Sophie : ses parents sont morts lors d'un événement tragique. Heureusement, son père avait choisi un homme fiable, dénué de tout préjugé comme parrain pour sa fille. Oui, Sophie est métisse, française par son père, chinoise par sa mère, et si, de nos jours, certains ont encore du mal avec le métissage (non, je n'exagère pas), autant vous dire qu'en 1926, c'était bien pire. Ce n'est pas que le racisme était décomplexé, c'est plutôt que personne ne semblait s'en offusquer, pas plus que de l'antisémitisme – Rodolphe est juif.
Aussi, quand Rodolphe est accusé de meurtre, il y aura peu de mondes pour le défendre. Mais Sophie, en dépit de tout ce qui lui arrive de son côté, ne baissera pas les bras, et entreprendra de prouver l'innocence de son parrain. Comment ? En devenant une semeuse d'effroi.
J'ai eu l'impression que le roman rendait hommage aux saltimbanques, aux acrobates, au théâtre de Guignol, ou de grand guignol, bref, à tous ces artistes que certains ne considèrent pas comme des artistes, ces personnes qui nous divertissent tout en maîtrisant parfaitement leur art. J'ai aimé aussi la point de fantastique qui apparaît dans ce roman et qui me semble une des caractéristiques de l'écriture d'Eric Senabre.
Je terminerai par le début : la scène initiale donne immédiatement le ton !
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Très belle découverte que cette Semeuse d'effroi. Paris, 1926, Sophie arrive en France et s'installe chez son parrain Rodolphe après la mort de ses parents. Elle est heureuse d'être auprès de son parrain mais sa vie en Chine est bien loin. Alors qu'elle prend ses marques dans cette nouvelle vie, Rodolphe est arrêté pour meurtre. Pour Sophie cela ne peut être vrai. Mais vers qui se tourner pour l'aider ? Sa tante qu'elle n'a jamais rencontré va la placer dans une institution catholique. Elle va devoir s'intégrer malgré la méfiance des autres filles, le racisme et les coups bas.
Alors qu'elle fait le mur chaque soir, elle se met en tête de découvrir qui a fait accuser Rodolphe et surtout pourquoi.

Un roman historique policier très bien écrit et très prenant. On est direct plongé dans l'action et l'histoire. C'est rythmé, les personnages sont attachants avec chacun leur caractère, failles et faiblesses. Une belle découverte.
A 14 ans, Sophie commence une nouvelle vie parisienne auprès de son parrain Rodolphe après la disparition de ses parents en Chine. Mais lorsque Rodolphe est injustement accusé de meurtre, elle décide de mener l'enquête pour découvrir le vrai coupable...
J'ai adoré ce roman qui nous plonge dans le Paris des années 20, le théâtre du Grand Guignol et ses trucages hallucinants, la vie nocturne de cette époque.
Sophie est une jeune héroïne comme je les aime : elle dévient une justicière masquée, la Semeuse d'Effroi, pour assouvir sa vengeance et démasquer les coupables, forte de l'aide de sa préceptrice, de son maître d'armes et surtout de son agilité et de son courage.
J'ai pris un grand plaisir à lire cette enquête sans temps morts avec des personnages vraiment attachants et qui mêle habilement aventure, trahison, racisme et complots mais aussi entraide et amitiés improbables.
Un vrai coup de coeur !
La semeuse d'effroi de Éric Senabre
Chine, Paris, grand guignol, vengeance.
Sophie est une jeune Eurasienne, ses parents sont morts en Chine lors d'événements sanglants. Recueillie par son parrain Rodolphe elle arrive dans le Paris des années 20. Enthousiaste elle attend beaucoup de cette nouvelle vie. Malheureusement Rodolphe est accusé de meurtre et Sophie est envoyée en pensionnat dans un couvent. C'est mal la connaître. Douée pour l'acrobatie elle passe ses nuits perchées sur les toits de Paris à la recherche d'indices pouvant innocenter son parrain.
Entre enquête, cours de boxe française (la savate), et la découverte d'un théâtre extraordinaire "le grand guignol", les nuits de notre héroïne sont très agitées. Et quand elle découvrira le fin mot de l'histoire, elle enclenchera sa vengeance.
L'écriture est extrêmement vivante, on se prend d'affection pour la jeune héroïne. C'est totalement improbable mais complètement jubilatoire. Un livre est vivant et très agréable à lire.
Un soupçon d'horreur avec le théâtre du grand guignol qui fait conseiller le livre plutôt à partir de 12 ans.
&&&&

Ce livre est présenté dans le cadre du prix livrentête de Culture et Bibliothèques Pour Tous plus de 12 ans

#lasemeusedeffroi #ericsenabre #romanados #romanado #livreaddict #bookstagram #bookstagramfrance #bookaddict #livre #livres

#prixlivrentete #prixlivrentête #bezannes #fismes #reims #cbpt #cbptmarne

Lerne rejeta la tête en arrière.
- Très bien mademoiselle. Je vous promets que nous examinerons cette piste. En attendant, n...
- Je sais : « ne faites rien qui pourrait vous causer du tort, blah blah blah ». Est-ce que j’ai une tête à écouter les conseils des grandes personnes, monsieur le commissaire ?
- Non. Hélas !
Ma chère Sophie, bienvenue chez toi ! annonça Rodolphe Camondo en ouvrant la portière.
La jeune fille fit un pas timide en dehors de la voiture
Ainsi, Rodolphe avait tenu parole. Elle était à Paris, elle avait un nouveau foyer ; et peut être même une nouvelle famille, car elle voyait en Rodolphe bien d’avantage qu’un parrain attentionné.
- Et qu'auriez-vous fait si je n'étais pas un vrai policier ?
- Ah ! Je me serais enfuie, pardi !
- Vous pensez courir plus vite que moi ? demanda-t-il, de plus en plus amusé.
- Je n'en sais rien. Mais je grimpe sûrement mieux aux gouttières. Et puis...
- Oui ?
- Rien ne dit que je n'aurais pas pu vous étendre. Vous n'êtes pas un gros gabarit, si je puis me permettre. Méfiez-vous des femmes.
- Ah oui, on m'a déjà dit ça, répliqua-t-il en démarrant.
« - Qu… qui êtes-vous donc ? fit-il dans un sanglot.
- Je suis l’esprit que vous et vos semblables avez relâché dans le monde des vivants, monsieur Arnaud.
La face du cauchemar se rapprocha du visage du préfet.
- Je suis… la semeuse d’effroi ! »
Rolande eut un sourire en coin qui était quasiment un abrégé de perfidie.