Critique de Ileauxtresors

Lu à voix haute en décembre 2018

Sublutetia fait partie de ces romans qui forcent l'admiration ! L'histoire de Nathan et de Keren est des plus improbables – disons qu'elle implique le métro de Paris, un monde souterrain insoupçonné, aussi utopique que vulnérable, une disparition inexplicable, un certain nombre de prouesses technologiques, une horde d'orangs-outans et une course contre la montre effrénée… Et pourtant, aussi incongrue que cette association d'éléments puisse paraître, chaque parcelle du roman d'Eric Senabre est crédible. Ce livre nous a happés et, pendant cette lecture, nous avons vécu au rythme des aventures palpitantes de Nathan et de Keren…

Il faut bien admettre qu'en ce mois de décembre, nous venons de découvrir in extremis ce qui nous restera en mémoire comme l'une de nos lectures les plus marquantes de l'année. Il s'agit-là d'un excellent roman d'aventures dont les rebondissements incroyables nous ont fait tour à tour trembler et vibrer. Mais ce n'est pas que ça. L'univers steampunk de Sublutetia est fascinant et animé de débats politiques passionnants. L'auteur a fait un travail impressionnant (digne du meilleur Jules Verne !) pour le rendre crédible et intelligible. le résultat a beaucoup inspiré mes garçons qui ont pris un plaisir fou à imaginer Sublutetia, par exemple en s'efforçant de calculer à quelle distance elle se trouve de la surface de la terre ou en se prenant au jeu de l'inventif Eric Senabre en imaginant des machines à air comprimé. Les protagonistes sont travaillés, aux prises avec de vrais dilemmes, ce qui rend l'intrigue plus intéressante encore… À travers Sublutetia, Eric Senabre évoque avec beaucoup d'intelligence l'histoire de Paris, la modernité, les dérives de la technique et de la consommation, la quête de sens, mais aussi les relations entre humains et animaux. Ce roman nous a beaucoup donné à réfléchir et a suscité de multiples discussions en famille. Que demander de plus ?

Le tome 2 a été réclamé à peine ce premier volet refermé… Comme nous ne l'avons pas sous la main, nous nous sommes jetés sur le dernier songe de Lord Scriven pour patienter !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..