Merci tout d'abord à Babelio et aux éditions JC Lattès pour la découverte de ce roman et de cet auteur.

Avec Un coeur bien accordé, je ne savais pas trop où je mettais les pieds et après des débuts un peu timides, je me suis laissée porter par les mots, naviguant de surprise en surprise, me laissant peu à peu submerger par cette troublante et émouvante invitation au voyage.

Julia, avocate de trente-huit ans à Manhattan, s'accommode de vivre seule, loin des siens avec pour seule véritable amie, Amy une peintre, bouddhiste un peu farfelue et mystique.
Un jour, alors qu'elle se trouve en pleine réunion de travail, une voix s'adresse à elle, lui posant des questions pour le moins dérangeantes : «  Qui es-tu ? », « Qu'est-ce que tu fais ? » , « Pourquoi es-tu seule ? »...Autant de questions qui la déstabiliseront et la mèneront à entreprendre une sorte de voyage initiatique.

C'est en Birmanie où vit son demi-frère U Ba (dont l'existence est révélée dans le premier tome, si j'ai bien tout compris) qu'elle se rend et qu'elle trouvera l'origine de ses voix.

Dès lors, à travers les histoires entendues par Julia et U Ba, le lecteur est tenu en haleine et ne peut plus lâcher le livre. S'ouvre à lui un conte moderne des plus poignants, celui narrant l'histoire tragique et passionnante de Nu Nu et celle de ses fils Ko Gyi et Thar Thar.

Véritable hymne à la vie et à l'amour, ce roman nous ouvre son coeur. Il y laisse entrevoir les faiblesses humaines, les espoirs d'une mère, ses déceptions, ses erreurs, ses tourments ...Il nous y livre aussi un magnifique plaidoyer pour une vie humble, privilégiant l'amour de son prochain, et le don de soi au détriment d'une vie purement matérielle.
Il nous ouvre le chemin d'une Birmanie bouddhiste à la sagesse toute orientale, rurale, démunie, menacée par les conflits armés. Il nous entraîne sur les pas d'un peuple à l'existence misérable mais courageux et serein face à l'adversité.
Il nous laisse à la fois plein d'espérance sur la nature humaine, mais tout aussi chagriné, bouleversé et pantois...

On attend bien sûr une suite à ce livre...Est-elle prévue ? Je l'espère.
En attendant, je vais me procurer le premier tome « L'art d'écouter les battements de coeur » qui j'en suis certaine me ravira tout autant.

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les Editions JC Lattès pour cette édition Masse Critique Privilégiée. Ce fut une super découverte, et j'en suis certaine, c'était mon premier roman de Jan-Philipp Sendker mais ce ne sera pas le dernier !

L'histoire commence aux Etats-Unis, avec Julia Win, âgée alors de 38 ans. Elle mène une vie tout à fait banale, elle est avocate. Elle est célibataire. Elle a une amie très mystérieuse, Amy mais aussi un frère, U Ba, qui vit en Birmanie et qu'elle n'a pas revu depuis dix ans.
Un jour, lors d'une réunion très importante professionnellement, alors qu'elle doit prendre la parole pour défendre son projet, Julia entend une voix qui lui dit « Qui es-tu ? », « Qu'attends-tu de la vie ? », « Pourquoi vis-tu seule ? ». Cette voix la paralyse. Elle pense devenir folle. Elle décide donc d'en parler à Amy qui lui propose de venir faire une retraite bouddhiste avec elle. Là-bas, elle va rencontrer un vieux moine, à qui elle va se livrer. Il lui propose une solution : retourner en Birmanie pour trouver qui est cette voix et savoir ce qu'elle veut… Mon voyage en Birmanie commence ici…

Quelle belle découverte, mais surtout quel coup de coeur ! J'avoue que je ne connaissais pas du tout l'auteur. Quand on m'a proposé ce livre, ce qui m'a poussé à tenter, c'est le fait que cela se passe principalement en Birmanie. Je suis vraiment attirée par les pays asiatiques tels que la Thaïlande, la Birmanie, le Laos ou le Cambodge. Et j'ai vraiment retrouvé cette culture tout au long du livre. A travers tous les personnages, que ce soit U Ba, Nunu et sa famille. Vraiment, j'ai voyagé avec Julia et U Ba, j'ai vécu autant qu'eux l'histoire de Nunu, Maung Sein, Ko Gyi et Thar Thar, cette histoire si bouleversante dont je ne veux rien dévoilé ici, de peur d'en dire trop.

Il m'est difficile d'écrire cette critique tant l'émotion est encore présente. Jamais je n'aurai pensé avoir un coup de coeur pour ce livre, jamais je n'aurai pensé ressentir autant d'émotion, de sagesse, de paix. C'est écrit à la perfection, vraiment.
J'ai pu voir qu'il y avait un premier roman en rapport avec cette histoire. Je ne le savais pas donc je précise que l'on peut très bien lire « Un coeur bien accordé » sans avoir lu l'autre. En tout cas, je vais tout faire pour me le procurer très rapidement.

Puis, en ce qui concerne la fin, même si j'ai refermé le livre en étant en larmes, je pense que Jan-Philipp Sendker ne peut pas nous laisser comme cela et qu'il y aura une suite, je vais donc guetter les infos concernant cela !

En bref, tout cela pour vous dire que vous pouvez y aller les yeux fermés, ce livre est un véritable chef d'oeuvre, sur lequel je ne me serais peut être pas retourné en librairie alors je tiens encore une fois à remercier Babelio et les éditions JC Lattès, vraiment, merci, du fond du coeur !
Reçu hier, le roman est encore tout chaud entre mes mains!

Quelle magnifique découverte à côté de laquelle je serais passée sans Babelio et les Editions JC Lattès, que je remercie vivement!

Julia Win, avocate new-yorkaise à l'avenir prometteur, célibataire et moderne, voit sa vie basculer lorsqu'une voix féminine s'impose à elle, à son esprit, la poussant à fuir une réunion professionnelle importante… la poussant à la limite de la dépression ou de la folie.

Seul un vieux moine birman ayant trouvé refuge aux Etats-Unis, rencontré lors d'une retraite bouddhiste où la traîne son amie, Amy, l'éclaire sur le « mal » qui est le sien.

Une âme tourmentée cohabite avec la sienne…

Une solution s'impose. Changer de décor, retourner en Birmanie, le pays d'origine de son père, sur les traces de cette voix qui la hante sans cesse et, pourquoi, sur les traces de sa propre paix intérieure.

Elle y retrouvera également son demi-frère qui fera le lien entre les deux mondes et la guidera dans ses recherches.

Julia va vivre une rupture capitale, passer de la spirale effrénée du monde occidental qui la laisse pourtant étrangement insatisfaite, au quotidien birman d'un autre âge, dans un quasi dénuement matériel, où le temps s'étire lentement, avec d'autres valeurs, d'autres rapports humains…

L'occasion pour elle de remettre les priorités existentielles à leur juste place et pourquoi pas, trouver le bonheur…

Comme dit en intro, une magnifique découverte!

Un roman pourtant très très éloigné de mes lectures de prédilection.

Dévoré en quelques heures…

L'auteur est un homme, l'histoire est écrite à la première personne et le personnage, une femme. Et pourtant l'écriture de qualité, toute en finesse, délicatesse et émotions, ne laisse absolument pas apparaître cette différence de sexe. Les états d'âme et réflexions de vie sont justes et percutants. A aucun moment je me suis dit « Ouaip, c'est bien un homme qui parle! ».

C'est le parcours initiatique d'une femme du XXIème siècle qui trouve son âme en renouant avec la vie spirituelle, l'essence de son âme, hors pression de la société et détachée des biens matériels.

C'est le choc de deux cultures matinées de sagesse orientale.

C'est le récit de la vie de cette « voix ». Cette voix qui éprouvait le besoin de trouver la sérénité dans l'au-delà quand les drames de sa vie avaient éteint peu à peu son coeur.

C'est le ressenti d'une femme birmane, d'une mère en proie aux tourments et aux traumatismes, à la douleur des pertes et des remords.

C'est la connaissance de cet homme, un des fils de cette voix, qui est passé par toutes les émotions d'une vie tumultueuse et éprouvante, et qui tend vers la liberté, le bonheur, la paix de l'âme et du coeur.

Et si tous ces destins n'étaient destinés qu'à se rencontrer, comme un pas de plus vers cette quiétude: être en phase avec soi-même et le monde. Vivre avec un coeur bien accordé

Un roman qui touche chaque fibre du coeur et de l'âme, qui fait vibrer chaque corde de son être, qui remet les réelles priorités à leur juste place…

Un roman qui m'a intimement parlé et qui touchera certainement tout lecteur avide de sagesse et de paix.
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..

N°881– Mars 2015

UN COEUR BIEN ACCORDÉJan-Philipp Sendker – JC Lattès.
Traduit avec l'autorisation de l'auteur à partir de la version anglaise de Kevin Wiliarty par Laurence Kiefé.

Julia Win, la narratrice, d'origine birmane, la quarantaine, est une brillante avocate à Manhattan. Elle est aussi une femme épanouie mais solitaire avec une seule amie, Amy Lee, artiste peintre. Elle se met a entendre une voix féminine étrange qui lui posent des questions pour le moins personnelles sur sa vie. Il n'en faut pas davantage pour la troubler durablement au point qu'elle manque d'entrer dans la folie. Elle pense qu'un retour en Birmanie peut lui apporter une réponse et elle y retrouve son frère, U Ba. Là, c'est un autre monde, des gens bien différents de son quotidien et dix ans se sont écoulés depuis son dernier voyage dans ce pays. Seules quelques lettres échangées avec lui ont entretenu cette relation. Sous la conduite de ce frère pourtant malade, Julia apprend la vie tragique de Nu Nu, une femme poursuivie par le malheur mais aussi celle de Thar Thar, son fils. Ce sont deux êtres dont on dit qu'ils sont nés sous une mauvaise étoile, que malgré eux, ils attirent le malheur et qu'ils sont l'objet, jusque de la part de leurs proches, d'une volonté de destruction. Et pourtant ils survivent alors qu'on imaginerait qu'autant d'épreuves ne peuvent que se conclure par la mort qui serait pour eux une libération. Ce récit est réellement pathétique et aucun détail en nous est épargné. Hasard des rencontres, Julia croise un homme qui pourrait bien être Thar Thar. Il n'est pas un moine comme il en a l'apparence mais réalise à sa manière une sorte de syncrétisme entre le christianisme et le bouddhisme, se consacre aux plus défavorisés que la société rejette. Il pratique, à travers le pardon et l'amour, un sorte de dévotion à un dieu universel autant qu'un art de vivre. La métaphore du coeur désaccordé, comme le serait un instrument de musique, prend alors tout son sens. L'auteur met en avant l'amour mais aussi le pardon qui génère la liberté pour celui qui le prononce [« Pour pardonner, il faut aimer et être aimé. Seuls ceux qui pardonnent peuvent être libres. Quiconque pardonne n'est plus prisonnier. » déclare-t-il].

C'est un peu comme si la voix qu'elle entendait sollicitait à travers elle le pardon de Thar Thar. A travers son exemple et son enseignement, Julia en tire des leçons pour elle-même, réfléchit sur le destin, accepte de mener une vie différente de celle qu'elle avait à New-York, de prendre son temps, de vivre au quotidien comme une Birmane à travers des gestes simples, de remettre en question ses certitudes, de perdre ses repaires américains et ses valeurs occidentales, de retrouver peut-être ses croyances religieuses oubliées… Comme elle, le lecteur reçoit cette leçon de sagesse orientale et explore les arcanes du coeur humain. du coup, Julia accepte de confier à cet homme l'objet de sa quête et la voix qui torturait sa vie se tait, lui procurant une sorte de plénitude intérieure. Entre eux naîtra une sorte de complicité basée sur la connaissance commune, un amour même mais qui n'a rien à voir avec une de ces passades new-yorkaises que Julia a pu connaître dans sa vie d'avant. Ce qui les unit est de nature quasi-religieuse et procure à Julia une certaine paix de l'âme qui naît autant de la vie spartiate qu'elle mène pendant ces quelques semaines birmanes que de la découverte de ce frère qu'elle n'avait jusqu'alors qu'entraperçu. Ce bouleversement intervenu dans sa vie donne à penser que non seulement elle abandonnera ici le fardeau qu'elle porte mais qu'on imagine pas qu'elle puisse vivre ailleurs désormais.

C'est un roman dépaysant mais surtout une sorte de voyage initiatique que Julia mène comme une quête personnelle même si je peux personnellement avoir une notion différente du pardon. En ce qui concerne le récit de la vie de Nu Nu puis celle de Thar Thar, cela peut paraître appartenir à une fiction, l'auteur noircissant le trait pour servir l'histoire et ainsi apitoyer le lecteur. En réalité le malheur existe qui s'accroche à certains êtres sans aucune raison et martyrise leur vie alors qu'il en épargne d'autres. Trop d'épreuves imméritées qu'on a du mal à justifier autrement que par un mauvais karma, peuvent effectivement bouleverser les plus solides.

Avec un art consommé du suspens et une écriture fluide,[même si le texte original a pu être écrit en allemand et a dû passer par une version anglaise avant d'être traduite en français] l'auteur entretient l'attention et l'intérêt de son lecteur jusqu'à la fin. Je suis personnellement entré complètement dans ce roman notamment dans le récit des destinées de Nu Nu et de Thar Thar. Cela m'a paru appartenir à une réalité différente de celle parfois faussement idyllique qu'on rencontre dans les romans.

J'ai eu plaisir à découvrir à cette occasion un auteur jusqu'à là inconnu.

©Hervé GAUTIER – Mars 2015 - http://hervegautier.e-monsite.com
Lien : http://hervegautier.e-monsit..
je lis les critiques écrites sur ce roman et je ne sais quoi ajouter... Les quelques jours passés à lire ce livre ont été un enchantement. Je n'avais qu'une hâte, retrouver ma lecture dès que je le pouvais. C'est simple, beau, et ça parle de tendresse au milieu de la violence, de douceur et de joie. Et pourtant, c'est une histoire triste. de mon voyage récent dans ce merveilleux pays qu'est la Birmanie, je garde cette impression de profonde harmonie. je vais bien sûr lire les autres ouvrages de Jan-Philipp Sendker.
J'ai été bouleversée par ce roman initiatique qui nous fait voyager entre New-York et la Birmanie, et triste, une fois la dernière page tournée, de laisser des personnages aussi attachants par leur sincérité et leur générosité.

Julia est une avocate new-yorkaise, esseulée et perturbée par une voix féminine qu'elle entend régulièrement. Celle-ci va la conduire en Birmanie où est mort son père et vit encore son demi-frère qu'elle n'a pas vu depuis une dizaine d'années. Cette voix est celle de Nu Nu, une femme ayant eu un destin tragique. Julia parviendra à s'en libérer, transformée.

L'auteur nous permet d'aborder sans jugement une réflexion sur le monde occidental avide de possessions inutiles et donc d'éternelles insatisfactions et le monde oriental empreint de sagesse et de sérénité.

Un vrai coup de coeur !

Un coeur bien accordé est l'histoire de Julia, une New-yorkaise qui vit seule : peu de famille, une seule amie et un boulot d'avocate qu'elle apprécie à peine. Sa vie n'est qu'un grand vide, jusqu'au jour où elle entend dans sa tête, la voix d'une femme qui lui pose des questions dont elle n'a pas les réponses. "Pourquoi vis-tu seule?". "Pourquoi tu n'as pas d'enfant?". Petit à petit, ses recherches l'amènent en Birmanie, là où vit son demi-frère...

Mais avant, Julia va chercher par des moyens scientifiques une explication rationnelle : est-ce une schizophrénie latente? Peut-être. C'est en suivant sa seule amie, Amy Lee (et non, pas la chanteuse d'Evanescence), dans une retraite bouddhiste, qu'elle aura le début de ses réponses.

Que ce soit le bouddhisme, la schizophrénie ou la vie en Birmanie, chaque sujet est traité à la perfection sans tomber dans les clichés. L'auteur a fait de véritables recherches sur ces sujets, et ça se sent autant que ça se fond dans l'histoire sans grande gêne.

L'histoire se lit très facilement, avec un vocabulaire simple à comprendre. Et bien que ce roman soit contemporain, il y a de grandes consonances fantastiques au début de celui-ci. Au niveau des descriptions, l'auteur nous immerge très facilement dans l'histoire, les scènes et les lieux se visualisant très facilement. Les personnages ont une personnalité très poussées, une psychologie bien travaillée, même si l'on croise certains personnages que durant un seul chapitre. Pour un deuxième roman de l'auteur, c'est une réussite !

Un coeur bien accordé est un roman qui invite au voyage et à la découverte, à tisser des liens et à s'intéresser aux autres. Personnellement, j'ai adoré cette histoire qui m'a transportée dans la quête de Julia ! Je n'ai pas vu les pages défiler tellement l'histoire est prenante. C'est un roman que je n'oublierais pas de sitôt !

Lien : http://onceuponatime.ek.la/u..
Avant que ne sorte ce livre, j'avais déjà envie de lire L'art d'écouter les battements de coeur du même auteur mais sans avoir fait de rapprochement avec ce livre-ci. En réalité avec Un coeur bien accordé nous retrouvons les personnages de son précédent roman. J'ai donc lu ce livre sans avoir lu le premier ce qui n'est pas dérangeant en soi. Il ne s'agit pas d'une véritable suite mais de Julia qui nous raconte l'histoire de Nu Nu, cette voix qu'elle entend et dont elle ressent la souffrance...

A travers l'histoire tragique de Nu Nu on comprend que le coeur d'une mère peut se trouver face à des sentiments qu'elle ne devrait pas éprouver en temps normal pour l'un de ses enfants. Nu Nu est une jeune femme heureuse et épanouie auprès de son mari et la seule chose qui lui manque est un enfant. Lorsqu'elle découvre qu'elle est enceinte elle entre en fusion avec son fils ce qui va perdurer bien après la naissance du petit. Mais, quand elle découvre qu'elle attend un deuxième enfant, elle voit cela comme une très mauvaise chose. Un enfant qui va venir déséquilibrer l'harmonie qui règne dans cette famille. C'est en tout cas comme cela qu'elle ressent les choses. Thar Thar nait et va très vite comprendre que sa mère a une préférence pour son jeune frère. Une histoire familiale qui va connaitre un destin tragique. Nu Nu va devoir porter la culpabilité de ses choix tout au long de sa vie.

"Les familles au sein desquelles chacun donne tout l'amour qu'il a mais ça n'est pas suffisant. Où chacun partage autant qu'il est possible et pourtant les coeurs restent sur leur faim. Aucun reproche à faire. Aucune malveillance. Où surviennent des blessures qu'une vie entière ne suffit à guérir.
Le lieu de tous les commencements. L'amour. le besoin d'amour. La peur de l'amour.
Le lieu dont on ne peut jamais se débarrasser. Où les coeurs sont trop petits ou trop gros. Trop avides ou trop repus. Où nous sommes sans défense, vulnérables comme nulle part ailleurs."

L'auteur a l'art de sonder les coeurs. C'est un conteur magnifique avec ce roman d'une grande poésie et finesse. Dès les premières pages, j'ai été emportée par sa plume. Un coup de coeur pour ce roman magistral. Une belle découverte avec un livre qui vous fera voyager jusqu'en Birmanie. Pays plein d'exotisme et de philosophie. Un décor empli de senteurs, de plats qui défilent sous nos yeux. J'ai été transportée.
Les personnages sont touchants, surtout Thar Thar, un homme émouvant et qui détient une force de vie qui m'a épatée. J'ai adoré découvrir son histoire et assister à sa rencontre avec Julia. L'auteur ne nous dépeint pas des personnages manichéens, bien au contraire, et c'est ce que j'ai aimé. Ils sont complexes, d'une grande finesse psychologique surtout Nu Nu. Au premier abord, on pourrait penser que c'est une mauvaise mère mais en réalité c'est bien plus compliqué que ça. Des personnages plus vrais que nature, très réalistes dans leur façon d'être et dont nous avons beaucoup de choses à apprendre.
Un livre qui donne une belle leçon de vie. A lire et à relire! Il ne me reste qu'une chose à faire: acheter et lire L'art d'écouter les battements de coeur.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Après mon coup de coeur pour le roman L'art d'écouter les battements de coeur il y a quelques mois, je me suis replongé avec joie dans la douceur des mots de Jan-Philipp Sendker, dont Un coeur bien accordé est la suite de ce premier roman. Nous retrouvons les mêmes personnages mais cette fois c'est Julia, la fille de Tin Win, qui est au coeur de l'histoire, dix années sont passées depuis son dernier séjour en Birmanie et sa rencontre avec son demi-frère U Ba.
Le roman débute auprès de Julia qui se trouve à New- York dans le cabinet d'avocats où elle travaille, lors d'une réunion importante elle entend la voix d'une femme et panique, se pensant devenir folle elle consulte un psy et malgré un traitement rien n'y fait, la voix est toujours là la questionnant et pleurant. Julia finit par comprendre que cette voix a un lien avec la Birmanie et décide d'y retourner demander de l'aide à U Ba, et de trouver les réponses à toutes ces questions.

Julia va découvrir l'histoire d'une femme, Nu Nu, et de ses deux enfants, le conflit armé et les dégâts sur de nombreux birmans mais surtout l'histoire d'un coeur trop petit. C'est avec douceur et délicatesse que l'auteur nous confie les pièces d'un puzzle dramatique et pourtant plein d'amour, celui d'une femme qui a tant aimé son premier enfant que la venue d'un deuxième l'a contrarié au point de ne pas arriver à avoir une vraie relation avec lui, un enfant mal aimé qui m'a arraché des larmes. Les problèmes auxquels la famille devra faire face sont tout aussi dramatique, la mort d'un père, le dénuement, les récoltes et le conflit, la préférence et l'attente de la mort, et cet amour qu'on redoute pour ne plus souffrir.

C'est avec une terrible émotion que j'ai découvert l'histoire de Nu Nu tout d'abord puis les épreuves traversées par un de ses fils, Thar Thar, sa solitude et sa force de caractère; et la façon dont Julia part en quête de ce jeune homme et ce qu'elle y découvre en route. Les liens familiaux sont une fois de plus mis à l'honneur; j'ai particulièrement aimé la façon de voir les choses d'U Ba, son désintérêt pour tout ce qui est matériel.

Un roman poignant et plein de sagesse qui m'a vraiment conquise, cet auteur est à suivre sans aucun doute car il sait transmettre tant de choses à travers ses mots, faire voyager, dévoilant son intrigue par petites touches et offrant une fin qui sonne comme un début de liberté.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Mes ressentis:
C'est un coup de coeur pour "Un coeur bien accordé" de Jan-Philipp Sendker. J'ai dévoré ce roman durant le weekend de Pâques et j'en suis ravie. J'ai trouvé beaucoup de points forts dans ce second roman que nous offre cet auteur d'origine allemande.
J'ai eu la chance de recevoir ce roman par l'intermédiaire du site Babelio que je ne remercierais jamais assez pour toutes les belles découvertes que je fais grâce à eux. J'ai tenté ma chance pour ce livre parce que je trouvais la couverture avenante, que le titre me mettait déjà en confiance et que le résumé m'a, en quelques lignes, convaincue.
J'ai donc commencé ma lecture assez sereinement, sans attentes particulières, mais avec envie. J'ai eu dès le début un engouement pour l'histoire assez inattendu, je ne m'attendais pas à commencer cette lecture de telle manière.
Quelques mots sur l'histoire: Julia, notre héroïne est une jeune avocate new-yorkaise. Alors qu'elle est en plein travail, elle entend, assez soudainement une voix, la voix d'une femme qui lui pose des questions. Sous le choc, Julia rentre chez elle et pense tout d'abord être prise d'hallucination ou d'une maladie comme la schizophrénie par exemple. Après quelques recherches, elle comprend que cette voix vient d'un pays qu'elle connaît très bien, la Birmanie. Ce pays est le pays d'origine de son papa et c'est également l'endroit où réside son frère U'Ba. Que lui veut cette femme, quel lien ont-elles toutes les deux ? Tant de questions que Julia se pose et elle obtiendra le double de réponses.
C'est un long voyage qui attend Julia, un voyage qui changera à tout jamais sa vie.
J'ai aimé cette petite touche de surnaturel dans la première partie du roman. Que Julia entend une voix, sans savoir ce que cette dernière lui veut, qu'elle se pose suffisamment de questions avant de comprendre qu'elle n'est pas folle, mais vraiment habitée par une autre âme et qu'elle cherche à aider cette âme en trouvant des réponses. L'histoire n'est pas précipitée, c'est vraiment parfait. Tout cela n'est pas nouveau dans les romans, mais la plume de Jan-Philipp Sendker est tellement précise, elle nous apporte les bons éléments aux bons moments, que je n'ai pas eu l'impression de déjà vue. En plus, une fois que Julia part en voyage vers la Birmanie, ce pays qui lui est cher au coeur puisque son frère qu'elle aime tant y réside, apporte un nouveau souffle à l'histoire et nous embarque vers d'autres horizons.
De nombreuses descriptions sont présentes dans ce récit, ce qui fait que nous n'avons pas besoin de nous promener sur Google afin de découvrir les paysages et lieux de la Birmanie. J'ai vraiment eu l'impression de visualiser les endroits, les cabanes, les gens. J'ai aussi, grâce à ces descriptions, ressenti la tension que Julia a éprouvée par moments. L'émotion lorsqu'elle retrouve son frère, la peur face à des situations inconnues, l'excitation lorsqu'elle a commencé sa quête, le doute, vers la fin du roman.
J'ai aimé cette fin d'ailleurs, pas trop prévisible ni forcément attendue. J'aime lorsque les auteurs nous surprennent et nous emmènent là où on ne les attend pas.
Vous verrez que ce roman est écrit avec beaucoup de douceur, c'est un texte qui est très fluide et vraiment agréable à lire. J'y ai trouvé de la sagesse, des personnages modérés, avec de la retenue. Il nous amène à la réflexion et c'est quelque chose que j'apprécie dans la vie comme dans les livres. C'est donc un roman qui nous amène à réfléchir sur les relations familiales, sur l'amour, mais aussi sur toutes les choses matérielles qui simplifient notre quotidien, mais qui dans les pays comme la Birmanie n'est pas prioritaire.
Mon mari qui a vu que j'avais du mal à lâcher mon livre ce weekend, m'a offert le premier roman de Jan-Philipp Sendker "L'art d'écouter les battements de coeur", un titre très poétique qui me fait déjà fondre.

Pour conclure:
Une plume irréprochable, poétique et d'une extrême précision (malgré un texte traduit de l'allemand à l'anglais et de l'anglais au français), Jan-Philipp Sendker m'a fait voyager de New York en Birmanie en un claquement de doigts. Il m'a complètement conquise. le début de son histoire tient la route malgré une petite touche de surnaturel, quant à la suite ... Comment vous dire ? Un concentré d'émotion. Lisez-le et voyez par vous-même :)
Lien : http://www.leslecturesdelily..