Éditeur : France loisirs (30/11/-1)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 14 notes)
Un conte moderne plein de poésie et de sensibilité ! Cette magnifique romance intemporelle vous mettra du baume au c?ur...
Résumé: Quatre ans après la mystérieuse disparition de son père Tin Win, un avocat new-yorkais d'origine birmane, Julia découvre une lettre d'amour écrite par celui-ci à une certaine Mi Mi en Birmanie. La jeune femme en a l'intuition : c'est là-bas que se trouvent les réponses à ses questions.
À peine arrivée, elle fait la connaissa... >Voir plus

PiertyM
  05 novembre 2013
C'est en persévérant dans la lecture qu'on comprend mieux les intentions et le sens de l'amour tel que jan-philipp sendker veut nous le transmettre.
Une vielle histoire d'amour de son père va ressusciter alors que Julie s'est rendue en Birmanie pour le retrouver, il rencontre U Ba. C'est alors que ce dernier va lui apprendre les pages sombres de la vie de son père qu'elle n'aurait jamais imaginé. Tim Win, le père de Julia,aveugle, rejeté par sa mère, tombera amoureux de Mi mi qui est handicapée, elle ne marche pas. Il sera les pieds de l'autre et elle ses yeux. Un amour idéaliste agrémenté par une poésie qui nous fait pénétrer les moments de rêve desdits amoureux. Julia est surprise, choquée d'apprendre que son père était aveugle... Puis d'autres révélations s'en ont suivi...
C'est au fur et à mesure que je suis parvenue à aimer ce livre!
kerrylegres
  10 juillet 2016
Gros coup de coeur
Attention chronique à chaud, je venais juste de le finir quand j'ai écrit cet avis. J'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre qui m'a fait verser quelques larmes. J'ai adoré l'histoire, le style, la plume et le message de ce roman !
Comment résister à un si beau récit emprunt d'émotions si fortes ? Moi en tout cas, je n'ai pas pu. C'est vraiment rare qu'un roman réussisse à m'emporter comme cela dès les premières pages et ce jusqu'à la dernière. Cette intrigue qui peut sembler banale à première vue se révèle être une puissante histoire d'amour. le genre d'histoires à faire frissonner n'importe quel lecteur. le genre d'amour qu'on aimerait tous connaitre.
Un récit initiatique et philosophique
Julia, part en Birmanie à la recherche de son père disparu il y a 4 ans. Elle va y découvrir toute une partie du passé de celui-ci dont elle ignorait totalement l'existence, puisqu'il leur avait toujours caché. C'est U Ba qui sera le narrateur de ce récit. le lecteur, à l'instar de la protagoniste, va être alors plongé au coeur de la culture Birmane dans cette magnifique histoire.
Le style de l'auteur, étant assez poétiquement descriptif, peut rebuter certains lecteurs je pense pour autant chaque détail rapproche un peu plus le lecteur de Tin Win, le père de Julia, et de cette histoire si poignante. La plume sied parfaitement à l'ambiance qui se dégage de ce roman : une plume douce, bouleversante et à la fois pleine de sagesse.
Comme à chaque fois que j'ai un coup de coeur sur ce genre littéraire, j'ai du mal à vous réaliser une chronique, puisque mon ressenti est pour le coup purement subjectif quant au reste. Cette histoire a touché chez moi des points sensibles, ce qui ne sera pas le cas pour tout le monde. le rythme du récit y est aussi pour beaucoup, l'auteur a su répondre petit à petit à tous les questionnements que le lecteur partageait avec Julia, la fille de Tin Win.
En résumé,
Ce roman ne se résume pas seulement en une émouvante romance, elle est aussi et surtout une quête d'identité, un récit à la fois initiatique et philosophique... Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre !
Lien : http://www.lesperlesdekerry...
Ysane
  20 mai 2013
Bon, ce n'est pas un roman d'amour classique. Julia se rend en Birmanie afin de retouver son père disparu il y a 5 ans. Elle se rend là-bas suite à la découverte d'une ancienne lettre d'amour qui n'a pas été envoyée à sa destinataire qui vit dans le village natale de Tin Win, père de Julia. Peu après son arrivée, elle fait la rencontre d'un homme qui lui narre une partie inconnue de la vie de son père.
Il y a de beaux moments dans ce livre qui nous amène dans un pays supersititeux et traditionnaliste. le déroulement de l'histoire accuse une certaine lenteur qui d'un autre côté permet d'intégrer tout doucement le récit. La fin a quelque chose de prévisible mais donne aussi une image d'un amour absolue et pure qui a ravi la romantique en moi!
Je demeure ambivalente face à ce livre sachant que sans le recommander, je ne pourrais non plus dire de ne pas le lire...
maudb69
  17 mai 2016
Ce livre est un très bel hymne à la vie et à l'amour.
C'est très bien écrit, poétique et musical, malgré pas mal de longueurs.
La plume de Jan-Philipp Sendker est agréable et très poétique. Les sentiments des deux personnages sont très bien retranscrits. Les difficultés rencontrés nous donnent un coup au coeur. La séparation finit par nous le déchirer. La fin nous laisse dans une douce mélancolie...

j'ai malgré tout regretté plusieurs fois la présence de longueurs. Je vous avoue avoir lu en diagonale des passages entiers détaillant trop certains personnages, ou vies passée de personnages peu intéressants ou très peu présents dans le récit (oncle de Tin WIn).

C'est une belle histoire qui nous rappelle que nos parents n'ont pas commencé à exister lors de notre naissance. Que parfois toute une vie a été vécu avant que l'on vienne au monde.
Lien : http://maudbonnefond.wix.com..
nanashi
  06 novembre 2017
Magnifique roman. Touchant et donne une belle lecon sur la vie.

YsaneYsane   13 mai 2013
Que savons-nous de nos parents, et que savent-ils de nous? Et si nous ne connaissons même pas ceux qui nous accompagnent depuis notre naissance - et si eux ne nous conaissent pas non plus -, alors que pouvons-nous espérer savoir de tout un chacun? Ne faut-il pas imaginer, dans cette perspective, que n'importe qui soit capable de n'importe quoi, même du crime le plus atroce?De quoi, de qui, de quelles vérités en fin de compte dépendons-nous?
YsaneYsane   13 mai 2013
Elle espérait que Tin Win apprendrait ce qu'elle avait fini par apprendre au fil des années:il y a des blessures que le temps ne guérit pas, mais il les réduit à un encombrement acceptable.