Critique de Ambages

"Ma tête heurte le sol... et je me réveille sur le plancher de ma chambre. Merde ! Je suis littéralement tombé en bas de mon lit !"

Mince, moi aussi ! Incroyable cette histoire !
Étienne, jeune prof, nouvellement affecté dans l'école où il a fait lui-même ses études doit reprendre au pied levé les cours de son ancien professeur, des cours de littérature, branche fantastique. Trois fois par semaine, il parcourt la distance Montréal (où il demeure) - Drummondville (où habite encore ses parents). Soixante-dix minutes d'autoroute, plate et monotone, surtout l'hiver. Proche de Drummondville, quelques sorties d'échangeurs et...un autostoppeur avec un blouson rouge. Hésitant, Étienne malgré tout le fait monter et engage alors un peu la conversation avec Alex, ce pouceux qui l'intrigue. "Comme je te disais l'autre jour, je conduis jamais, moi. Je guide." Après plusieurs trajets, ils semblent avoir un passé commun mais Étienne n'arrive pas à se remémorer sa vie avant ses huit ans. "C'est quand même plate que je ne garde aucun souvenir de mon enfance." Alors Alex, par bribe, tente de lui faire retrouver la mémoire. "Une sorte de jeu, quoi... "

Un bon thriller, bien mené par Patrick Senécal, qui distille et fait monter crescendo l'angoisse au fil des pages. Tout est réuni, la température devient glaciale et il commence à neiger, l'ambiance est parfaite pour suivre Étienne descendre un peu plus les marches glissantes de son passé. Est-ce que Louis, son ami policier, pourra l'aider ?