Citations sur De la Providence - Lettres à Lucilius (17)

Toute chose qui est ne sera plus : elle ne périra point, mais se résoudra. Pour nous se résoudre, c'est périr, car nous ne voyons que ce qui est proche.
Une vertu sans adversaire se flétrit.
Quiconque décidera d'être heureux doit penser qu'il n'y a qu'un seul bien, qui est l'honnête.
Etre toujours heureux, traverser la vie sans une seule blessure de l'âme, c'est ignorer l'un des deux côtés de la nature.
Ces gens-là pensent que ne peut se faire ce qu'ils sont incapables de réaliser ; ils jugent la vertu d'après leur propre faiblesse.
Tout ce qui dépasse la mesure est nuisible ; mais l'excès de bonheur est le plus grand des dangers.
Pourquoi t'étonner que les hommes de bien soient frappés si c'est pour être fortifiés ?
VI (5) page 37: " J'ai placé tous les biens en vous-mêmes; votre bonheur, c'est de n'avoir pas besoin du bonheur".
III 14) page 24: "Il est pénible d'être devancé dans les honneurs par des gens inférieurs".
III (3) page 19 "...; il est honteux de s'attaquer à un homme disposé à se laisser vaincre".