EAN : 9782070450619
Gallimard (31/01/2013)
4.12/5   8 notes
"Malgré des couleurs toutes prêtes, aucun artiste ne parviendra à obtenir une ressemblance, s'il n'a point fixé l'objet qu'il veut peindre. Notre faute est donc de délibérer sans cesse sur les détails de la vie, jamais sur son ensemble. Il faut connaître la cible, quand on veut lancer une flèche ; ensuite on pourra de la main diriger et régler le trait."

Des enseignements précieux pour cultiver son bonheur et sa liberté intérieure.
Que lire après De la Providence - Lettres à LuciliusVoir plus
Essai sur la providence et conseils à un ami, ce petit opuscule rassemble des leçons de sagesse du grand stoïcien.
Entre les références à la culture latine, la certitude qu'une puissance surnaturelle existe et les coups du sort qui frappent tout un chacun, on lit facilement. J'ignorais que les stoïciens préféraient penser à un Dieu unique et représentant le monde.
Le livre est vraiment très court, mais il faudrait en citer la moitié pour donner les idées les plus marquantes. Vraiment très intéressant à lire.

Toute chose qui est ne sera plus : elle ne périra point, mais se résoudra. Pour nous se résoudre, c'est périr, car nous ne voyons que ce qui est proche.
Ces gens-là pensent que ne peut se faire ce qu'ils sont incapables de réaliser ; ils jugent la vertu d'après leur propre faiblesse.
Etre toujours heureux, traverser la vie sans une seule blessure de l'âme, c'est ignorer l'un des deux côtés de la nature.
Quiconque décidera d'être heureux doit penser qu'il n'y a qu'un seul bien, qui est l'honnête.
Tout ce qui dépasse la mesure est nuisible ; mais l'excès de bonheur est le plus grand des dangers.

Videos de Sénèque (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Sénèque
SÉNÈQUE le tragique — Entretien sur 'Thyeste' avec Flocence Dupont (2018) Un entretien avec Florence Dupont filmé en 2018 à Librairie Canopé pour le site theatre-contemporain.net à l'occasion de la représentation de 'Thyeste' par le metteur en scène Thomas Joly.