Citations sur La vie heureuse - La brièveté de la vie (57)

La plus grande perte pour la vie, c’est l’ajournement. Il nous arrache les journées une à une ; il dérobe le présent, en promettant l’avenir. Le plus grand obstacle à la vie, c’est l’attente qui dépend du lendemain et perd le jour présent.
«  Soyons doux avec les êtres qui le sont le moins » .
Que l'homme ne se laisse ni corrompre, ni dominer par les choses extérieures et ne place son admiration qu'en lui-même; qu'il se fie à son courage et, préparé à toutes éventualités, soit l'artisan de sa vie.
Que sa confiance ne soit pas privé de science, ni sa science de constance: que ses décisions, une fois prises, soient définitives, que rien dans ses décrets ne puisse être biffé.
On comprend, sans qu'il me faille l'ajouter, qu'un tel homme vivra dans l'harmonie et l'ordre, qu'il montrera dans ses actes une grandeur mêlée de douceur.
«  Soyons doux avec les êtres qui le sont moins » ..
«  La vie ressemble à un conte; ce qui importe , ce n’est pas sa longueur , mais sa valeur » …
Autant est nombreux le peuples des admirateurs, autant l'est celui des envieux. Je cherche de préférence un bien dont je puisse jouir, que je sente, et non que j'étale aux yeux. Ces objets que l'on regarde, devant lesquels on s'arrête, que l'on se montre avec étonnement, brillent à la surface et sont misérables au-dedans.
"Bien plus courte et plus troublée est la vie de ceux qui oublient le passé, negligent le présent , craignent l'avenir"
«  Soyons doux avec les êtres qui sont le moins » ….
«  La vie ressemble à un conte ; ce qui importe, ce n’est pas sa longueur, mais sa valeur » .
Cesse donc d'interdire l'argent aux philosophes ; personne n'a condamné la sagesse à la pauvreté. Oui, le philosophe a d'amples richesses, mais elles ne seront ni dérobées ni souillées du sang d'autrui ; elles seront acquises sans faire tort à qui que ce soit, sans honteux profits ; elles sortiront de chez lui aussi honnêtement qu'elles y seront entrées ; elles ne feront gémir personne, si ce n'est l'envieux. Exagère-les tant que tu voudras ; elles sont honnêtes.