Citations sur L'homme apaisé (8)

L'homme qui t'agresse, il est soit plus fort, soit plus faible que toi. S'il est plus faible, épargne-le, s'il est plus fort épargne toi.
P 126
Or, c'est une excuse plus forte et plus juste d'être un homme que d'être un enfant.
Il [le sage] fera ce que font les bons agriculteurs: ils n'entretiennent pas uniquement les arbres bien droits, bien élancés, mais redressent aussi au moyen de tuteurs ceux qui se sont tordus pour une raison quelconque; d'autres, ils les élaguent, car ils craignent de voir le poids de leurs branchages entraver leur croissance; ceux qui restent chétifs à cause du terrain, ils les nourrissent, et ceux qui souffrent à l'ombre des voisins, ils leur ouvrent le ciel. Il verra la méthode adaptée à chacun, la voie pour redresser l'esprit qui s'est tordu.
P 198
La grande majorité des gens ne s'irritent pas contre la faute, mais contre le coupable. Un retour sur nous-mêmes modérera nos ardeurs si nous nous demandons: "N'avons-nous pas commis quelque chose de ce genre? Ne nous sommes-nous pas égarés par là? Est-ce à nous de condamner ça?"
P 100
Qui ne voudrait se soustraire au piège de la colère quand il a compris qu'elle lui fait d'abord tant de mal à lui-même? Tu voudrais que je ne les prévienne pas, ces grands personnages qui s'enflamment en s'imaginant que c'est la preuve de leur force, qui comptent parmi les bienfaits de leur rang d'avoir toujours la vengeance sous la main - que je ne leur explique pas qu'il n'est pas puissant, qu'on ne peut même pas dire qu'il soit libre, le prisonnier de sa colère?
P 123
Il faut de la ténacité contre les maux ininterrompus et toujours renaissants, et on ne lutte pas pour les vaincre, mais pour qu'ils ne gagnent pas.
P 76
Que rien ne te soit permis dans ta colère. Pourquoi? Parce que tu veux tout te permettre.
En toutes choses, les débuts sont en notre pouvoir; les suites nous entraînent par leur dynamique propre et rendent impossible le retour en arrière.