Critique de frandj

Léopold Sedar Senghor (1906-2001) a eu une destinée vraiment extraordinaire. Né au Sénégal, noir de peau, catholique, il est devenu académicien en France et président de la république au Sénégal ! Et il fut, aussi, un grand poète. Dans sa vie et dans ses textes, il a su allier les cultures française et africaine avec profondeur et sincérité.

Je n'ai pas encore découvert toutes les poésies de son oeuvre complète. J'ai surtout lu "Hosties noires", "Ethiopiques" (poèmes accompagnés par des instruments de musique africains) et "Nocturnes". J'ai bien aimé les textes qui font référence à son expérience de prisonnier de guerre au Front Stalag 230, en 1940. J'ai aussi beaucoup apprécié les poésies qui font explicitement référence à sa culture africaine, dont j'ignore presque tout, mais dont je sens bien l'authenticité. La "négritude" dont Senghor se réclame n'a rien d'abstrait ou d'intellectuel: elle est charnelle et dépourvue de haine. Ce recueil est une belle découverte pour moi.