EAN : 9782020006286
Seuil (01/04/1974)
3.64/5   11 notes
Le poète et humaniste sénégalais Léopold Sédar Senghor (1906-2001) — premier président du Sénégal — joue un rôle essentiel dans le développement d’une conscience et d’une identité négro-africaine. L’un des pionniers de la « négritude » avec Césaire, il donne à la poésie africaine une universalité humaine assimilant et louant l’originalité spirituelle. Sa poésie — souvent symboliste — s’inspire du chant incantatoire dont les mots et les rythmes se lient à la pensée e... >Voir plus

J'aime

Divers de traits de costume de coutumes de langue; mais au fond des yeux la même mélopée de souffrances à l'ombre des longs cils fiévreux.

Videos de Léopold Sédar Senghor (191) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léopold Sédar Senghor
Premier agrégé d'origine africaine en grammaire, homme de foi, essayiste, poète et président de la République du Sénégal, le destin de Léopold Sédar Senghor fut exceptionnel. Il aura contribué à combattre les préjugés et le mépris.
Son amour des mots et de la poésie et ses combats pour la négritude entre autres sont racontés magnifiquement par Jean-Pierre Langellier dans sa biographie, Goncourt de la biographie Edmonde Charles-Roux 2022.
La remise du prix a eu lieu le 10 septembre à l'Hôtel de Ville. Elle est suivie d'un entretien avec le lauréat, animé par Pierre Assouline de l'Académie Goncourt.