Critique de Calliope2017

Nouveau roman de Ruta Sepetys, et nouveau coup de coeur. Cette autrice sort vraiment du lot ; elle parvient toujours à écrire des romans passionnants, qu'on lit d'une traite, tout en nous sensibilisant à un événement tragique et méconnu de l'Histoire... Je suis d'ailleurs ravie que la réédition d'Hôtel Castellana dans la collection Folio de Gallimard ait enfin permis de la sortir de la case "littérature jeunesse" dans laquelle elle était enfermée !

Après deux romans (Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre et le sel de nos larmes) consacrés à la Seconde Guerre mondiale en Lituanie, et un livre (Big easy) sur les Etats-Unis des années 1950, Hôtel Castellana nous embarque cette fois dans l'Espagne franquiste de l'après-guerre (en 1957), et le scandale des bébés volés. le lecteur découvre en même temps que le héros, Daniel, fils d'un magnat du pétrole américain et passionné de photographie, que la réalité du quotidien des Espagnols est loin de l'aspect idyllique officiel qui est présenté aux riches touristes... A travers plusieurs personnages autour de la famille d'Ana, femme de chambre du Castellana Hilton où loge Daniel et dont le héros tombe amoureux, on découvre avec horreur la misère et la censure dont sont victimes les Espagnols, mais surtout le vol des bébés de parents républicains, à qui l'on faisait croire que leur enfant était mort-né, pour les faire adopter contre des sommes astronomiques par des familles franquistes... On se demande comment de telles atrocités ont pu être commises jusqu'aux années 1980, à une telle ampleur, et surtout être tues jusqu'à très récemment...

Le roman de Ruta Sepetys est une pierre à l'édifice pour faire connaître cet épisode tragique de l'Histoire, d'autant que l'autrice s'est énormément documentée, comme elle nous l'apprend à la fin de l'ouvrage, et a eu besoin de huit ans pour mener ses recherches et écrire son livre. le récit est parsemé d'extraits de journaux de l'époque ou d'interviews de diplomates américains ayant travaillé en Espagne à l'époque, et la quasi totalité des lieux et des personnages mentionnés ont réellement existé, jusqu'à l'hôtel du Castellana Hilton qui donne son titre à l'édition française.

Et, comme toujours avec Ruta Sepetys, Hôtel Castellana est le genre de roman qu'on ne lâche pas tant on a envie de tourner les pages pour connaître la suite, et dans lequel on a l'impression de connaître les personnages, de vivre avec eux... C'est une lecture marquante, qui restera longtemps dans mon esprit, et que je ne peux que conseiller !