Critique de Gally81

Ruta Sepetys revient sur un des épisodes les plus marquants de l'histoire moderne européenne - la dictature des Ceauşescu en Roumanie - à travers les vies brisées d'adolescents écrasés par le régime.

Restrictions, interdits, discipline, sanctions, tortures... la liste, non exhaustive, ne reflète qu'une infime partie de la réalité de la Roumanie en 1989. 24 ans que Nicolae Ceauşescu, Conducător bien aimé, grand chef du Parti communiste, règne sur le pays. Si le décor est connu de tous ceux qui sont nés avant 1980, pour les jeunes adultes, cette vie est à peine effleurée dans les manuels d'histoire. On oublie vite ce qui ne nous touche pas. L'autrice americano-lituanienne Ruta Sepetys met un point d'honneur, dans ses romans adressés aux ados (mais que tout le monde devrait lire), à faire vivre ce devoir de mémoire. L'Espagne franquiste dans Hôtel Castellana, l'histoire des déportés lituaniens dans les camps russes avec Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, ou encore les vies des réfugiés durant la Seconde Guerre mondiale dans le sel de nos larmes. Et donc la tyrannie du régime roumain dans Si je dois te trahir.

Le livre plonge les lecteurs dans une vie sans option. Les journées se résument au travail et aux files d'attente pour dénicher des pieds de porc ou de pauvres oignons de la taille d'une olive. Aucune distraction en dehors de la télévision d'Etat. Pas le droit de se rassembler, de jouer, de se détendre, tout juste celui de s'aimer, quand on en a encore la force. La faim et le froid comme unique horizon. Cristian, 17 ans, se rêve écrivain dans le cagibi aménagé qui lui sert de chambre. Un pas de côté et la sanction tombe, il est convoqué par la Securitate, la police secrète. Menaces, pressions, le voilà informateur. Trahir les siens et ne plus faire confiance. C'est la seule issue que le jeune homme a se sauver et venir en aide à sa famille. le doute s'insinue dans sa vie. Si lui est passé du côté des traitres, tous peuvent l'être : sa soeur, son meilleur ami, sa petite copine ? Comment s'en sortir quand on n'a plus aucun espoir ?

La force du roman, est de faire connaître ce moment important de l'histoire au travers le regard d'adolescents qui essaient de vivre malgré tout. le simple fait de partager un Coca (boisson totalement prohibée) dans une cage d'escalier devient un de leur meilleur souvenir.

Un livre dur mais nécessaire.