AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841674312
109 pages
Editions Didier Carpentier (04/05/2006)
4/5   1 notes
Résumé :
Ce livre n'est pas un polar comme les autres, même si aucun des composants - classiques du genre - n'y manque : coupable et victime, flic et détective amateur, témoins hauts en couleur, sur fond de suspense savamment dosé. Cependant, le mariage de ces incontournables ingrédients est totalement inattendu : la victime n'en est pas vraiment une, le coupable n'a rien du tueur en série ou du maniaque de la cambriole, le flic est une " fliquette " - mignonne et intelligen... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pour être honnête, je ne connais pas bien l'oeuvre de George Brassens à part ses chansons les plus connues. Donc quand j'ai reçu le roman de Jean-Paul Sermonte, je n'ai pas été emballée plus que cela. Puis, j'ai lu la quatrième de couverture et j'ai trouvé l'idée de mêler ce chanteur/poète à une enquête policière assez astucieuse.



Le début du roman commence par la découverte du vol du cercueil de Brassens. Bien sûr, une enquête est ouverte et le pays est en émoi. Sophie est chargée de retrouver le/les coupable(s) et pour cela elle va devoir demander de l'aide à Arnaud, un aristocrate amoureux des mots et inconditionnel de Brassens. Leur première rencontre va être explosive !


Au fur et à mesure des pages, l'enquête passe au second plan afin de s'attarder sur la relation entre Sophie et Arnaud. Un jeu de séduction se met en place. Arnaud va-t-il réussir à amadouer Sophie grâce à ses petits défauts mais aussi sa connaissance de la langue française et des textes de chansons…. Je n'en dirai pas plus à ce sujet.



Même si l'enquête devient secondaire, je me suis laissée porter par l'histoire de ces deux personnes que tout semble opposer. L'écriture est très plaisante et le vocabulaire choisi « colle » parfaitement aux différents personnages. le livre est peu épais mais cela est bien suffisant car cela empêche les longueurs. Les paroles des chansons sont à chaque fois bien intégrées au récit et on se prend à deviner leur provenance (Edith piaf, entre autres). Quant aux textes de Brassens, ils sont beaux. Mon seul regret est de ne pas en avoir appris plus sur ce poète/interprète… Cependant, je peux me pencher sur les autres ouvrages de Jean-Paul Sermonte qui lui font référence.


Lien : https://mapetitebibliotheque..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : détectiveVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}