AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Du bonheur, aujourd'hui (14)

Nous devrions éclater de rire chaque fois que nous passons devant une publicité. Les gens de la comm.. c'est des mous qui font les durs !
Commenter  J’apprécie          152
Il y a, dans la nuit, une sérénité que n'importe quel voyageur du désert, n'importe quel alpiniste de l'Himalaya ou des Andes a ressenti lorsque, à un moment, il a cru que les étoiles étaient si proches qu'il pourrait les toucher de la main. La nuit est plus belle que le jour, plus savante que le jour, plus pacifique et paisible que le jour.
Commenter  J’apprécie          120
- Oui, plus important que la communication, plus important que l’échange, parce que c’est ainsi que nous nous fabriquons et que nous différons des animaux. Le langage nous fait nous-mêmes individus, hommes. La poésie fait appel à cette fonction du langage. Cette fonction de nous fabriquer nous-mêmes. De faire notre corps, notre esprit, notre conscience, notre humanité, notre nature. Il faut prendre le langage à l’état naissant puisqu'il nous fait naître.
Commenter  J’apprécie          90
Etre gourmand c'est trouver l'exceptionnel dans le quotidien
Commenter  J’apprécie          50
- … animaux…
- … nos frères vivants, flore comprise. Enfin, je voudrais évoquer la voix des choses : le gémissement de la glace en débâcle, le fracas de l’orage, le murmure de la mer, le bruit de la marée, le hurlement du vent et des orages… la voix du monde. Et maintenant, je vais vous dire ma vraie leçon de choses : un homme vraiment éloquent est un homme par lequel passent toutes ces voix. La véritable éloquence humaine devrait être une synthèse harmonique entre toutes les voix – la voix du monde et celle des choses. Si vous écoutez la voix de quelqu’un avec passion, c’est qu’il reproduit humainement la voix du monde. Derrière ce qu’il dit, on entend le bruit de fond des vivants et des choses.
Commenter  J’apprécie          30
- Je voudrais maintenant parler des vivants avec lesquels nous partageons la voix. Hurlements des loups, pépiements des oiseaux, hennissements des chevaux… Vous savez à quel point le français est riche pour qualifier cette voix : "barrir", "meugler", "bêler", "mugir", "croasser", "japper ", "roucouler", "striduler"…, et on ne sait en général pas que l 'alouette « grisolle » ! Ca ! c’est la voix des vivants que nous partageons avec nos frères…
- … animaux…
Commenter  J’apprécie          20
- Une sorte de mouvement perpétuel.
- Non, car le mouvement s’arrêtera… Dans un sens, vous sortez du ventre de votre mère pour rentrer dans le ventre de la Terre. Et dans l’autre sens, vous sortez du ventre de la Terre pour pénétrer dans le ventre de votre mère. Je crois qu’on peut mesurer cet âge-là : l’âge du rajeunissement. Parce qu’on peut estimer à quel point on est vieux quand on est jeune : on a subi l’épreuve de la naissance, on a subi l’épreuve du sevrage, de multiples abandons, on est accablé par les névroses des parents, par le mimétisme des copains, on est terrifié par le début dans la vie. Quand on arrive dans la vie courante, on est terrifié par la nécessité de la gagner, par la lutte au couteau, par les rosseries des petits chefs, par la difficulté avec son conjoint, etc. Et à mesure qu’on vieillit, on se débarrasse de toutes ces responsabilités, tout cela s’amenuise, tout cela s’apaise peu à peu. Les prétentions qu’on a eues ont été remplies, et si on ne les a pas remplies, on les a oubliées : la carrière est complètement effacée.
- Les peurs s’en vont.
- On a moins d’ennemis, on fait moins d’envieux. Au bilan, il y a beaucoup plus de gain au moral que de perte au physique. Je ne dirai donc jamais que le jeune âge est le meilleur de la vie.
Commenter  J’apprécie          10
- Lire, écrire et entraîner son cerveau, sa mémoire.
- Entraîner son cerveau : c'est probablement cela, le secret de l'âge. Il faut dire aussi que l'augmentation de l'espérance de vie a bouleversé ces échelles d'âge. Mais je voudrais parler autrement de l'âge. Comment compter le temps ? Vous savez que, dans les horloges, il y a un balancier qui va d'un côté et de l'autre...
- Tic, tac.
- C'est cela qui compte le temps. Le balancier d'un mètre de long qui bat la seconde est justement au fondement du système métrique. Mais je vous propose de construire un autre balancier : non pas un balancier qui va de gauche à droite, mais un balancier qu'on tord - le balancier de torsion. On lance la masse, le fil se tord dans un sens. Vous le relâchez...
- Il part dans l'autre sens.
- Il dépasse l’équilibre, et il revient dans l’autre sens.
- Une sorte de mouvement perpétuel.
Commenter  J’apprécie          10
- Joli petit trou normand !
- Voici donc le menu que je choisirais ce dimanche pour ma gourmandise. Je voudrais tout de même finir en rappelant que la gourmandise ne touche pas seulement le goût et l’odorat. On peut avoir de la gourmandise pour un sonnet de Ronsard. Pour un élégant théorème de mathématiques. Pour une nuit d’amour. La gourmandise est un délice généralisé, de la bouche, mais aussi de tout le corps, tout au long de la journée et même de la vie entière. On peut avoir une vie gourmande sans que cela soit un péché. Simplement de la curiosité, de la connaissance – l’ouverture du corps et de l’esprit. J’avais dit, une semaine dernière, que la philosophie voulait tout. Voilà : elle est une gourmandise généralisée !
Commenter  J’apprécie          00
Vous qui traquiez la sucrerie… j’adore la tarte Tatin…
- … hum…
- … qui est faite avec des pommes. Et si vous permettez, je terminerai ce menu par une imitation vague de ce que les Japonais appellent un "haïku" , petit poème :
« Matin, Tatin, satin
Tous les matins
Une tarte Tatin
Au goût de satin. »
- Joli petit trou normand !
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (31) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Michel Serres nous manque déjà...

    Certains les nomment génération Y ou "digital natives", les jeunes, (nouvelles ?), générations nous battent à plate couture devant un écran. Moi j'ai préféré les désigner sous le terme générique de ........?........

    petite poucette
    les pouces en or
    petit poucet
    poucez vous de là

    10 questions
    95 lecteurs ont répondu
    Thème : Michel SerresCréer un quiz sur ce livre

    {* *}