Critique de bdelhausse

Trois destins qui vont se croiser sur les chemins de Compostelle. Jean-Claude Servais nous en met plein la vue. de la Grand Place de Bruxelles au Mont Saint-Michel, en passant par la montagne, par L Abbaye d'Orval ou la Cathédrale d'Avioth, on est sur le Q... Clairement.

J'ai rencontré Servais il y a très longtemps. Simple, accessible, amoureux de sa terre... Homme de savoir et de tradition.

Et je le retrouve dans ces planches. Sculptées avec amour, savoir-faire, avec respect et humilité. Les amoureux des pierres, des perspectives et du patrimoine architectural se régalent.

Mais, mais, mais... c'est lent et confus. C'est hésitant au niveau de l'intrigue (d'ailleurs, quelle intrigue?). La mise en place est laborieuse, à l'arrache. On est (en tout cas, en ce qui me concerne) souvent dérouté, entre présent et passé, rêve et réalité. Et l'entrée en matières avec cette surabondance de références alchimiques, cela m'a un peu gavé. Cela aurait pu être "distillé" (humour) plus légèrement, plus doucement qu'envoyé d'un coup.

Une demi-déception. Par contre, j'ai bien aimé l'auto-clin d'oeil de Servais à une de ses oeuvres, Violette... C'est cocasse et dérisoire. Fin et volatile. Cela fait du bien.