AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de TheWind


En 1992, le loup réapparait en France dans les Alpes Maritimes. C'est aussi cette année là que la bande dessinée Lova de Jean-Claude Servais est publiée aux éditions Aire-libre.

Depuis les loups recolonisent les territoires français tranquillement.
Tranquillement ? Non pas vraiment... Il y aura toujours des hommes pour croire que le loup est l'ennemi à abattre coûte que coûte. Il y aura toujours des hommes pour prendre le célèbre conte de Charles Perrault au pied de la lettre.

Ce conte, la petite Lova, héroïne de la BD de Servais n'y croit pas. " C'est une bête histoire "Le Petit Chaperon rouge"! C'est nul ! C'est faux, les loups ne mangent pas les petites filles ! Papa me l'a dit ! "
Son fameux papa est journaliste et fait des reportages sur les loups. Un jour, il eut même la bonne idée de libérer d'un parc animalier une meute de loups...
sans jamais imaginer que ces mêmes loups deviendraient une véritable famille pour sa petite Lova.

Cette bande dessinée est poignante. Plaidoyer sincère et émouvant pour la cause des loups, elle nous plonge dans un univers qui frise parfois avec le fantastique. Servais m'avait déjà séduite avec "Fanchon". J'ai retrouvé avec Lova ce même hymne poétique à la nature, à la forêt ardennaise. Servais sait envoûter ses lecteurs par des images à la fois simples, sublimes et lumineuses. A tel point qu'on en oublie parfois la cruauté des hommes... Mais chez Servais, la folie meurtrière des hommes rôde, s'immisce subrepticement dans l'histoire et nous ramène brutalement à la réalité.


Et pourtant, quelque part, au plus profond de la forêt, les loups veillent...et continuent d' hurler à la lune. Qu'ils puissent le faire encore longtemps !
Commenter  J’apprécie          121



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}