AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lova tome 2 sur 2
EAN : 9782800120003
78 pages
Dupuis (01/03/1993)
4.02/5   30 notes
Résumé :
Nue, sauvage et meurtrie Lova disparaît dans la forêt ardennaise. Huit ans plus tard, elle est retrouvée vivant parmi les loups. Nue, couverte de plaies, sauvage. Commence alors la délicate rééducation de l'enfant-loup. Grâce à Catherine, sa mère, les progrès se font spectaculaires : mots retrouvés, bribes de souvenirs, sourires arrachés au néant. Mais, pour ne pas céder à l'appel de ses frères loups, Lova doit lutter de toutes ses forces : un combat terrible, émouv... >Voir plus
Que lire après Lova, tome 2Voir plus
Le Moine fou, tome 1 par Vink

Le Moine fou

Vink

4.15★ (501)

10 tomes

Grimion gant de cuir - Intégrale par Makyo

Grimion gant de cuir

Pierre Makyo

3.29★ (350)

5 tomes

Jessica Blandy, tome 1 : Souviens-toi d'Enola Gay par Dufaux

Jessica Blandy

Jean Dufaux

3.50★ (1596)

24 tomes

Santiag - Intégrale par Dufaux

Santiag - BD

Jean Dufaux

3.25★ (150)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
En 1992, le loup réapparait en France dans les Alpes Maritimes. C'est aussi cette année là que la bande dessinée Lova de Jean-Claude Servais est publiée aux éditions Aire-libre.

Depuis les loups recolonisent les territoires français tranquillement.
Tranquillement ? Non pas vraiment... Il y aura toujours des hommes pour croire que le loup est l'ennemi à abattre coûte que coûte. Il y aura toujours des hommes pour prendre le célèbre conte de Charles Perrault au pied de la lettre.

Ce conte, la petite Lova, héroïne de la BD de Servais n'y croit pas. " C'est une bête histoire "Le Petit Chaperon rouge"! C'est nul ! C'est faux, les loups ne mangent pas les petites filles ! Papa me l'a dit ! "
Son fameux papa est journaliste et fait des reportages sur les loups. Un jour, il eut même la bonne idée de libérer d'un parc animalier une meute de loups...
sans jamais imaginer que ces mêmes loups deviendraient une véritable famille pour sa petite Lova.

Cette bande dessinée est poignante. Plaidoyer sincère et émouvant pour la cause des loups, elle nous plonge dans un univers qui frise parfois avec le fantastique. Servais m'avait déjà séduite avec "Fanchon". J'ai retrouvé avec Lova ce même hymne poétique à la nature, à la forêt ardennaise. Servais sait envoûter ses lecteurs par des images à la fois simples, sublimes et lumineuses. A tel point qu'on en oublie parfois la cruauté des hommes... Mais chez Servais, la folie meurtrière des hommes rôde, s'immisce subrepticement dans l'histoire et nous ramène brutalement à la réalité.


Et pourtant, quelque part, au plus profond de la forêt, les loups veillent...et continuent d' hurler à la lune. Qu'ils puissent le faire encore longtemps !
Commenter  J’apprécie          121
On retrouve l'enfant sauvage, identifiée comme étant Lova, dans le milieu médical. Après huit années au milieu des loups, elle mange, se déplace, grogne comme sa famille les loups.
Il lui faut réapprendre à vivre comme un humain, retrouver son passé, devenir sociable, tenir debout…. Tout ça sera long, très long, voire impossible mais l'équipe médicale, avec l'aide indispensable de Catherine Evrard Fortemps.
On a toujours l'impression, à tort, que ce genre d'histoire est rabâchée. Mais si c'est bien l'histoire de Lova, enfant sauvage que l'on raconte, on ne s'arrête pas là car, autour, il y a des gens comme par exemple Catherine Fortemps qui a un coeur de mère gros comme ça.
Et aussi, il faut être bon écrivain pour trouver une fin qui ne soit pas qualifiée de « queue de poisson ».
Jean-Claude n'a plus rien à prouver aujourd'hui. C'était déjà le cas en 1993
Commenter  J’apprécie          20
Dans le tome 2, on retrouve Lova dont la mère fait tout pour lui réapprendre à vivre parmi les hommes. Elle est aidée par toute une équipe médicale, mais c'est un long processus et il faut beaucoup de patience pour faire acquérir à la jeune fille les gestes du quotidien. Lova reste profondément fascinée par les loups avec lesquels elle a vécu plusieurs années, ces loups que son père avait tenu à libérer d'un parc animalier avant de mourir dans un accident de voiture.
Je trouve les illustrations sublimes, c'est ce qui fait, pour moi, tout le charme et toute la force de cette BD. La fin n'est pas forcément celle qu'on attendait.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Moi, ce qui m'a le plus frappé, ce sont ses yeux. Son regard semble accablé de sommeil le jour. Par contre, après minuit, ses yeux sont grands ouverts dans l'obscurité. Ils brillent d'un bizarre éclat bleu, comme chez le chien ou le chat.
Commenter  J’apprécie          70
Docteur, Lova pourra-t-elle retrouver la mémoire et récupérer le retard accumulé durant toutes ces années de vie sauvage ?

Retrouver la mémoire...... Des éléments, oui, il y a de l'espoir. Pour ce qui est de récupérer le retard accumulé, je serai clair : le cerveau et l'esprit de l'enfant qui grandit ne peuvent rester inactifs. Les cellules du cerveau de Lova sont demeurées inactives pendant huit ans, laissant agir et se développer les cellules du cerveau animal. Après son retour dans le monde humain, les cellules du cerveau animal s'endormirent à leur tour, faute de champs d'action, laissant le côté humain du cerveau libre d'opérer et se développer. Ainsi, Lova se mit à se transformer en enfant humain. Mais un un tel retard ne peut se rattraper, il faut être réaliste. Lova a aujourd'hui treize ans et son âge mental est celui d'un enfant de trois ans, pas plus.
Commenter  J’apprécie          00
Pour l'instant elle ne réagit qu'à la nourriture. Elle ne voit pas encore la personne qui lui apporte son assiette, mais elle finira bien par avoir un contact, une certaine intimité avec cette personne qui la nourrit, si celle-ci est toujours la même. En quelque sorte, il faut" apprivoiser" Lova ! Je vous propose de tenir ce rôle essentiel.
Commenter  J’apprécie          00
Le fait d'avoir retrouvé des lieux dans lesquels elle avait vécu a provoqué un véritable choc chez Lova. Des portes fermées depuis si longtemps se sont enfin ouvertes. Madame, pensez-vous que maintenant elle vous ait reconnue comme étant sa mère ?

Oui, j'en suis certaine
Commenter  J’apprécie          00
Il faut remettre la maison dans l'état dans lequel elle était il y a huit ans...
Chaque détail a son importance. Ce sont les petites choses, tout autant que l'ensemble qui pourront réveiller la mémoire de Lova.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Claude Servais (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Servais
Vidéo de Jean-Claude Servais
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}