Citations sur Guérir le stress, l'anxiété et la dépression sans médicaments.. (67)

Les méthodes de traitement que j'ai exposées au cours des pages précédentes visent toutes à renforcer ces mécanismes d'autocomplétion qui caractérisent tous les organismes vivants - de la cellule à l'écosystème en passant par l'être humain. C'est justement parce qu'elles exploitent les forces naturelles du corps, parce qu'elles contribuent à l'harmonie, à l'équilibre et à la cohérence des forces de l'organisme, que ces méthodes sont efficaces tout en étant quasiment dépourvues d'effets secondaires. Comme elles soutiennent, chacune à sa manière l'effort du corps et du cerveau pour retrouver l'harmonie, ces différentes approches possèdent une forte synergie : il n'est pas nécessaire d'en choisir une à l'exclusion des autres. Elles se renforcent toutes mutuellement. De fait, elles ont toutes en commun la capacité d'augmenter l'activité du système parasympathique, qui apaise et soigne en profondeur le corps et l'esprit.
Sans émotions, la vie n'a pas de sens. Qu'est-ce qui donne du sel à notre existence sinon l'amour, la beauté, la justice, la vérité, la dignité, l'honneur, et les gratifications qu'ils nous apportent ? Ces sentiments, et les émotions qui les accompagnent, sont comme des boussoles qui nous guident à chaque pas. Nous cherchons toujours à avancer vers plus d'amour, plus de beauté, plus de justice, et à nous éloigner de leurs opposés. Privés des émotions, nous perdons nos repères les plus fondamentaux et devenons incapables de choisir en fonction de ce qui nous importe véritablement.
Plus nous sommes intégrés dans une communauté qui nous importe, plus nous avons le sentiment d’avoir un rôle, une place, qui compte pour les autres -quelques autres- , plus il nous est facile de sortir de nos sentiments d’anxiété, de désespoir, de manque de sens.
L’EMDR s’applique non seulement aux traumatismes violents avec ESPT, mais également aux « petits » traumatismes qui laissent des traces… Dans toutes les formes de dépression ou d’anxiété, il faut systématiquement essayer d’identifier dans l’histoire du patient ce qui a pu déclencher les symptômes qui le gênent aujourd’hui. Puis il faut éliminer le plus grand nombre possible de ces traces émotionnelles.
Cependant l’EMDR n’est pas la panacée. Dans l’expérience de l’auteur de l’ouvrage, cette technique marche moins bien pour des symptômes qui ne plongent pas leurs racines dans les évènements traumatisants du passé. L’EMDR n’est pas indiquée non plus pour les dépressions qui sont d’origine clairement biologique.
La relation entre le cerveau émotionnel et le « petit cerveau » du cœur est une des clés de l’intelligence émotionnelle. Pour lutter contre le stress chronique, à l’origine d’anxiété et dépression, il faut améliorer la cohérence de notre rythme cardiaque au détriment de son chaos. La cohérence de son rythme cardiaque peut être suivie sur ordinateur à l’aide d’un logiciel approprié. Mais on peut rentrer soi-même en cohérence sans ordinateur.
Il faut [...] veiller à mettre son interlocuteur à l'aise dès les premiers mots ; lio ouvrir les oreilles plutôt que de les lui fermer. Or savez-vous quel est le mot le plus agréable à entendre de toute la langue française pour entamer une conversation ? C'est le nom de la personne à qui vous vous adressez ! Les psychologues appellent cela le "phénomène cocktail" : vous êtes dans un cocktail, tout le monde parle autour de vous, et vous êtes pourtant remarquablement concentré sur la conversation que vous avez engagée avec votre interlocuteur. Vous n'entendez rien des dialogues qui se tiennent autour de vous : ils sont filtrés et éliminés par votre attention. Et voilà que, soudain, dans un autre groupe, quelqu'un prononce votre nom. Aussitôt vous l'entendez, vous tournez la tête. Votre nom : ce mot, plus que tout autre, est comme fait exprès pour attirer votre attention. De même, votre nom vous sautera aux yeux au milieu d'un texte dense. Nous sommes plus réceptif à notre nom qu'à n'importe quel autre mot.
... il n'existe pas de couple heureux - en fait, pas de relation affective durable - sans conflit chronique. C'est même plutôt l'inverse : les couples qui n'ont pas de sujet de dispute chronique doivent se faire du souci. L'absence de conflit est le signe d'une distance émotionnelle telle qu'elle exclut toute véritable relation.
Les femmes qui vivent ensemble, ou même qui partagent simplement un bureau, voient souvent leurs cycles menstruels se synchroniser. Mais le phénomène est renforcé lorsqu'il existe entre elles un véritable lien affectif, lorsqu'elles sont amies plutôt que de simples colocataires ou collègues.
Chez les humains, on a établi que la qualité de la relation entre les parents et leur enfant, définie par le degré d'empathie des parents et leur réponse à ses besoins émotionnels, détermine, plusieurs années plus tard, la tonicité de son système parasympathique, c'est-à-dire le facteur précis qui favorise la cohérence cardiaque et permet de mieux résister au stress et à la dépression.
Plus tard, j'ai appris que même dans les moments les plus difficiles, si je faisais vingt minutes de cours à pied au moins tous les deux jours, le plus souvent seul, j'étais bien mieux armé pour faire face et que je pouvais, en tout cas, éviter les affres de la dépression. Et rien de ce que j'ai pu apprendre depuis ne m'a fait changer jusqu'à aujourd'hui ce qui est ma "première ligne de défense" contre les aléas de la vie.