Citations sur Notre corps aime la vérité : Chroniques 1999 - 2011 (97)

L'écriture modifie peut-être l'équilibre entre les différentes aires de représentation qui s'activent pour un souvenir donné. Redonner naissance aux mots semble aider les émotions bloquées à se diffuser et libérer les énergies intérieures.
La prescription d'un essai narratif dans un but médical est une pratique reconnue depuis longtemps pour le traitement des syndromes de stress post-traumatique ou des états de deuil dépressif. Les patients ont pour tâche de décrire le détail de ce qu'ils ont vécu et qui les hantent encore. Le simple fait de mettre les mots sur le papier apporte souvent une sensation de soulagement.
... plus de 50% des maladies chroniques pourraient être attribuées à l'accumulation de traumatismes émotionnels subis dans l'enfance.
L'effet placebo ? Ce serait donc tout ce qu'on ne sait pas de la capacité du cerveau à guérir le corps.
A travers l'hypothalamus, situé à la base du cerveau, nos pensées peuvent présider à la distribution d'hormones essentielles et contrôler le réseau diffus de l'innervation des viscères. Le mécanisme le plus intrigant est sans doute celui proposé par le Pr Candice Pert. Elle a démontré que les peptides - petites molécules servant à la transmission de messages entre les neurones du cerveau - affectent aussi le comportement de la quasi-totalité des cellules du corps, qu'elles soient immunitaires, digestives ou vasculaires. Donc, ce que l'on appelle l'"esprit" ne serait pas localisé uniquement dans le cerveau, mais dans l'ensemble du corps.
... à force d'étudier cet effet [placebo], certains se demandent s'il n'est pas le principal moteur de la médecine, elle-même.
... le contact physique est bel et bien un facteur nécessaire à la croissance !