AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Notre corps aime la vérité : Chroniques 1999 - 2011 (97)

L'écriture modifie peut-être l'équilibre entre les différentes aires de représentation qui s'activent pour un souvenir donné. Redonner naissance aux mots semble aider les émotions bloquées à se diffuser et libérer les énergies intérieures.
Commenter  J’apprécie          00
La prescription d'un essai narratif dans un but médical est une pratique reconnue depuis longtemps pour le traitement des syndromes de stress post-traumatique ou des états de deuil dépressif. Les patients ont pour tâche de décrire le détail de ce qu'ils ont vécu et qui les hantent encore. Le simple fait de mettre les mots sur le papier apporte souvent une sensation de soulagement.
Commenter  J’apprécie          00
... plus de 50% des maladies chroniques pourraient être attribuées à l'accumulation de traumatismes émotionnels subis dans l'enfance.
Commenter  J’apprécie          00
L'effet placebo ? Ce serait donc tout ce qu'on ne sait pas de la capacité du cerveau à guérir le corps.
Commenter  J’apprécie          00
A travers l'hypothalamus, situé à la base du cerveau, nos pensées peuvent présider à la distribution d'hormones essentielles et contrôler le réseau diffus de l'innervation des viscères. Le mécanisme le plus intrigant est sans doute celui proposé par le Pr Candice Pert. Elle a démontré que les peptides - petites molécules servant à la transmission de messages entre les neurones du cerveau - affectent aussi le comportement de la quasi-totalité des cellules du corps, qu'elles soient immunitaires, digestives ou vasculaires. Donc, ce que l'on appelle l'"esprit" ne serait pas localisé uniquement dans le cerveau, mais dans l'ensemble du corps.
Commenter  J’apprécie          00
... à force d'étudier cet effet [placebo], certains se demandent s'il n'est pas le principal moteur de la médecine, elle-même.
Commenter  J’apprécie          00
... le contact physique est bel et bien un facteur nécessaire à la croissance !
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (71) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ecrivain et malade

    Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

    d'agoraphobie
    de calculs dans le cosinus
    d'asthme
    de rhumatismes

    10 questions
    285 lecteurs ont répondu
    Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}