AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur On peut se dire au revoir plusieurs fois (89)

Que mon tour arrive plus tôt, c'est triste, mais ça ne constitue pas une injustice monstrueuse. J'ai tout de même eu ma chance : celle d'avoir fait des rencontres extraordinaires, d'avoir connu l'amour, d'avoir eu des enfants, d'avoir eu des frères et des amis exceptionnels, d'avoir laissé ma marque. J'ai vécu des expériences très enrichissantes, cancer compris. Ma vie, je n'ai pas l'impression de l'avoir laissée filer. Si elle devait se terminer à 50, 51 ou 52 ans, ce n'est pas tragique. Vivre jusqu’à 80 ans sans avoir rien réalisé de mes rêves et de mes aspirations, voilà qui aurait été un crève-coeur.
Commenter  J’apprécie          40
Ce jour-là, en sortant du centre de radiologie,
je suis rentré chez moi à vélo. J'ai toujours adoré faire du vélo à Paris et je me souviens de ce trajet comme d'un moment privilégié. Évidemment, après la nouvelle que je venais d'entendre, il aurait été plus prudent de repartir en taxi, car les pavés inégaux n'étaient pas très indiqués dans ma
situation. Mais précisément, après la nouvelle que je venais d'entendre, j'avais besoin d'air.
Commenter  J’apprécie          30
Selon Marshall Rosenberg, le grand génie qui est l'inventeur de la communication non violente, la principale source du sens de la vie c'est de contribuer au bien-être de ceux qui nous entourent.
Commenter  J’apprécie          30
Tous ceux qui ont eu des problèmes sérieux de santé le savent. Quand on est malade et invalide, on se sent facilement très seul.
Commenter  J’apprécie          30
Me découvrir fragile, mortel, souffrant, effrayé, m'a ouvert les yeux sur l'infini trésor de la vie et de l'amour.
Commenter  J’apprécie          30
Que mon tour arrive plus tôt, c'est triste, mais ça ne constitue pas une injustice monstrueuse. J'ai tout de même eu ma chance : celle d'avoir fait des rencontres extraordinaires, d'avoir connu l'amour, d'avoir eu des enfants, d'avoir eu des frères et des amis exceptionnels, d'avoir laissé ma marque.
Commenter  J’apprécie          30
Rien ne donne plus de sens à notre existence. Mes enfants font partie des plus belles réussites de ma vie. Pourtant quand je pense à Charlie et Anna, qui sont si petits, j'épprouve une grande tristesse. Moi qui parle sans cesse de "contribuer", je crains de ne pas pouvoir le faire pour ces êtres charmants qui en ont le plus besoin. J'espère tout de même leur laisser une image qui les aidera quand ils grandiront. J'imagine les messages vidéos que j'enregistrerais à leur intention en me mettant devant ma webcam et les lettres que je leur écrirai. Je leur parlerai de ce que j'espère pour eux, de ce que je vois déjà en eux. De la source de leur élan. Je leur dirai comme je suis triste de ne pas être présent dans leur vie. Et aussi ma conviction qu'ils ont en eux mêmes ce qu'il faut pour grandir en mon absence : le souvenir, même ténu, même indirect, qu'ils garderont de moi, et surtout la force de leur mère.
Commenter  J’apprécie          30
Si le stress positif est sans contexte un des grands moteurs de la puissance vitale,je pense aujourd'hui qu'il agit parfois comme une drogue sur le psychisme.
Commenter  J’apprécie          30
Bien sûr le fait d'avoir traversé le miroir,d'être devenu moi même un patient,d'avoir connu les angoisses, les peines et les espoirs d'un malade ça aide à devenir plus humain.
Commenter  J’apprécie          30
Quand on a traversé le risque et qu'on a survécu, on n'est plus tétanisé devant le danger. On "apprend le courage".
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (564) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1741 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}