Critique de LVI

Fluide comme l'air et bronzé comme un pain d'épices !

Né le 8 Novembre 1935 à Sceaux d'Edith, préparatrice en pharmacie, et de Fabien, propriétaire d'une salle de cinéma (quand même ! ), Alain Delon voit ses parents se séparer alors qu'il n'a que 4 ans et se remarier chacun de son côté. Ballotté d'un foyer à l'autre, Alain se sent seul. Instable, renvoyé de toutes les écoles, il devient un enfant terrible et malheureux qui avance dans la vie les poings serrés. Il passe quand même son certificat d'études et même un certificat d'aptitudes professionnelles au métier de charcutier (la profession de son beau-père). A l'âge de 17 ans, il s'engage dans la marine, promesse alors de liberté et d'évasion. En 1953, il signe pour trois ans et au printemps 1954 part pour l'Indochine. Il revient en France en 1956 et s'installe à Paris dans un hôtel du quartier de Pigalle. Il y vit de divers petits boulots et aussi déjà de ses charmes… Son physique de rêve et ses fêlures secrètes amènent le cinéaste Yves Allégret à lui confier un rôle de malfrat dans ‘Quand la femme s'en mêle' (Delon était alors l'amant de la femme de celui-ci, Michèle Cordoue, qui lui a arrangé ‘le coup'). Il a 22 ans, ignore tout du métier d'acteur, rencontre et devient l'ami Jean-Paul Belmondo comme de Jean-Claude Brialy. Marc Allégret, le frère du précédent, le fait jouer dans ‘Sois belle et tais-toi !' aux côtés de Mylène Demongeot. Mais surtout Edwige Feuillère, sa partenaire dans son premier film, le présente à son agente Olga Horstig qui l'emmène à Londres pour lui faire connaître Luchino Visconti. Celui-ci a le coup de foudre pour Delon en qui il reconnaît son futur ‘Rocco'. Dans ‘Mélodie en sous-sol', Delon rencontre Gabin qui l''adopte' aussitôt. Delon vivait alors avec Romy Schneider, mais allait faire la connaissance de Nathalie Barthélémy. Celle-ci étant devenue enceinte de lui, il l'épouse et part avec elle à Hollywood dont il se lasse toutefois très vite. Revenu en France, il tourne un peu en rond, puis fait ‘Le samourai' qui le remet en selle et l'impose définitivement dans le monde entier comme le ‘Bardot mâle'. Divorcé de Nathalie depuis deux ans, il rencontre Mireille Darc et clôt ainsi la première partie de ce livre en deux tomes.

Vous trouverez évidemment tous les détails de ce récit, et même plus (c'est une blague !), dans ce livre du journaliste et écrivain Henry-Jean Servat, qui a pour Alain Delon les ardeurs d'une midinette, d'où un texte surtout composé d'adjectifs bien chaleureux à l'égard de celui-ci : « immobile, tel une statue de pierre, un masque indéchiffrable, regard bleu, cheveux noirs, timide, arrogant, farouche, secret, ténébreux, sauvage, mû par l'instinct, le panache, une énergie mélancolique, une fissure grave, une force fière, une rage ravageuse, etc. », qui prouve l'impact qu'Alain Delon a eu aussi sur les hommes.

Plus intéressant à feuilleter qu'à lire, ce livre vaut surtout pour ses belles photos !

A noter : pour en apprendre plus sur Delon, je vous conseille plutôt ‘Les mystères Delon' de Bernard Violet !