AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080681058
562 pages
Flammarion (25/09/2000)
3.75/5   8 notes
Résumé :
Bernard Violet
Les mystères Delon

Ce livre a fait parler de lui avant même que la moindre ligne n'en soit rédigée. En 1998, Alain Delon conteste le projet d'une biographie sur sa personne, il attaque en justice et obtient gain de cause. Il n'y aura pas de biographie Delon. Mais l'auteur, Bernard Violet, pugnace, pousse à une révision du procès au nom de la liberté d'expression de l'écrivain. Le feu vert est donné par les magistrats parisiens, l... >Voir plus
Que lire après Les mystères DelonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je pense que Bernard Violet est de base un très bon journaliste d'investigation et que cette biographie non autorisée par la star a tout de même été préparée avec sérieux.
Cette bio est assez bien détaillée.
- Les années rebelles.
- Les années glorieuses.
- Les années troubles.
- Les années du déclin ?
Toutefois, le Mystère Delon n'a pas été percé. Cet un personnage très complexe, malin, brillant homme d'affaires. Il a fait du cinéma, chanteur, comédien, il est un très grand collectionneur, producteur... Ce dont on est certain, c'est qu'il a voulu se sortir de sa condition et qu'il s'est donné les moyens pour le faire (légaux ou non) et qu'il a brillamment réussi dans les multiples objectifs fixés.

Mon avis : malgré tout le bien que je pense de Violet, j'ai ressenti ce livre à charge contre l'acteur (et une biographie n'est pas faite pour ça, elle doit rester neutre).
Livre pour les fans.

Lu en août 2019 / Flammarion - Prix : 135 francs (je ne me suis pas trompée sur le mot franc, c'est un livre qui sort de ma PAL sans fin). Je vous laisse donc faire la conversion en euro si le coeur vous en dit !
Commenter  J’apprécie          133
Lorsqu'on acquiert une biographie c'est, a minima, parce que l'on est intéressé par la personnalité qui en est le sujet.
Or, comme bien souvent lorsqu'il ne s'agit ni d'une autobiographie ni d'une biographie autorisée ou comportant des entretiens avec le sujet de l'ouvrage, il n'y a pas de fil directeur ou du moins de direction.
Et après avoir refermé le livre une sensation peu agréable de flou se dégage.
D'autant que l'auteur insiste pendant de très longues pages sur des thèmes polémiques dont il ne peut clairement indiquer les voies de la vérité.

Un morceau de bravoure cependant, lorsque l'auteur relate la soirée rendue en hommage à Luchino Visconti en Italie où Helmut Berger, éméché, croisant Alain Delon avec Romy Schneider à son bras lui lance:
"La veuve, c'est moi!"
Et Alain lui met son poing dans la figure.

Commenter  J’apprécie          22
Biographie intéressante qui montre les liens de Delon avec un certain milieu mais sans jamais de réelles accointances . Finalement Delon appparait assez sympathique mais on reste un peu sur sa faim. le personnage n'est ni tout blanc ni tout noir. le livre reste finalement un peu dans le flou. J'ai également eu l'impression d'un livre construit sans véritable plan et qui n'entre pas vraiment dans la psychologie du personnage.
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le tournage de mélodie en sous-sol débute à Cannes en octobre 1962.(...)
Delon arrive à son tour sur le plateau, à pas comptés, comme dans un western au moment de l'affrontement des deux gâchettes. Il avance sur Gabin plongé dans le lecture. "Bonjour, patron, lance-t-il."Bonjour petit" lui répond Gabin. "SI Alain l'avait appelé maître ou Jean, raconte Verneuil, le "vieux" aurait explosé. Patron, ça l'a surpris. Cal'a flatté. Ca remettait, comme on dit, les pendules à l'heure".
Commenter  J’apprécie          60

Video de Bernard Violet (1) Voir plusAjouter une vidéo

Cannes 83 Festival
En direct de l'auditorium Louis LUMIERE, Bernard VIOLET et Patrick VISONNEAU commentent la cérémonie d'ouverture du festival, animée par Michèle MORGAN et Jean Claude CARRIERE. Treize vedettes internationales, dont Charlotte RAMPLING recevront un trophée. le film de Martin SCORSESE "La valse des pantins" doit être projeté. Extrait du film de Claude GORETTA "La Mort de Mario RICCI" et...
Dans la catégorie : CinémaVoir plus
>Représentations scéniques>Cinéma, radio, télévision>Cinéma (744)
autres livres classés : biographie cinémaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7091 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}