Critique de Saiwhisper

Désireuse de connaître Elle Seveno dont j'avais entendu du bien, j'avais acquis plusieurs de ses titres. Or, j'avais constaté qu'elle avait proposé plusieurs ambiances/genres dans ses romans. Ce constat vraiment plu, car j'aime lorsque les auteurs ne restent pas dans leur zone de confort… Ces derniers jours, j'ai donc découvert une romance légère avec « 6 ans » ainsi qu'une histoire d'amour avec des personnages torturés par leur passé avec le super « Restart with song ». Avec « Make me bad », on est sur de la romance érotique mettant en avant la tromperie, le mensonge et la vengeance. Bien que je ne sois pas une adepte du genre, j'avais envie de sortir de mes habitudes. de plus, cette duologie m'intéressait, car les ressentis divergeaient radicalement. Soit les lecteurs adoraient, soit ils déploraient le scénario ou les personnages. Les romans qui partagent autant me fascinent. Ainsi, j'ai voulu me forger mon propre avis en partant à la rencontre de Laure et d'Alex.

Le récit a une base très simple : l'héroïne découvre que son compagnon la trompe avec sa soeur et, au lieu de faire un scandale sur le vif, décide de se venger. Pour cela, elle compte humilier les deux amants : l'une à son futur mariage et l'autre en faisant éclater sa personnalité aux yeux de tout son entourage. Alex, le meilleur ami de son conjoint, va être la pièce maîtresse de son plan. Grâce à lui, elle va obtenir réparation en couchant à son tour avec un autre. Elle va également apprendre à ne plus être une personne gentille, loyale et naïve qui se fait marcher sur les pieds. J'avoue que j'ai été assez choquée par l'idée du scénario. C'est osé. Pour ma part, cela ne me viendrait pas à l'esprit de tromper mon chéri qui m'a cocu… Et encore moins faire comme si de rien était : continuer à embrasser mon petit-ami et faire croire que je ne sais rien, tout en couchant avec son ami de temps en temps… J'en serais incapable et j'aurais une très mauvaise image de moi. En réalité, je pense que cela aurait pété lorsque je les aurais pris sur le fait et j'aurais coupé les ponts avec tout le monde… Ainsi, si j'ai saisi les envies de vengeance de Laure, j'ai eu beaucoup de mal avec ses choix.

Laure n'en demeure pas moins une héroïne qui va évoluer de manière intéressante. D'abord présentée comme une jolie fille simple, ingénue, travailleuse, mal dans sa peau, qui refoule ses émotions et qui se fait marcher sur les pieds, elle va finalement apprendre à accepter son corps, à ne plus se laisser faire et à aller de l'avant. Ayant lu le second tome à l'heure où j'écris ces lignes, je peux vous assurer que je me suis finalement attachée à elle. À présent, j'aime cette nouvelle personne sûre d'elle, accomplie, sincère et passionnée. Mais avant d'en arriver là, la route est longue, parfois étrange, révoltante et sinueuse. Cette complexité, on a doit à Alexandre, un personnage que j'ai eu du mal à cerner, même s'il est de temps en temps narrateur (ce qui permet d'avoir accès à ses réflexions). Cet homme a un caractère assez classique : c'est un bad boy qui collectionne les femmes, qui est bon au lit, a un passé sombre et qui joue les mecs mystérieux dès qu'il est question de son métier ou de ses activités. Il y a néanmoins un sacré décalage entre l'Alex du premier opus et du second… Je reconnais que celui du tome un m'a fait très mauvaise impression. J'estimais qu'il avait vraiment une relation toxique avec l'héroïne. Il m'a paru violent, dragueur, égoïste, je-m'-en-foutiste et égocentrique. Or, le fait que Laure l'écoutait aveuglément m'agaçait…

Ce livre va constituer une bonne mise en place de l'intrigue : on va apprendre à découvrir les deux narrateurs, suivre leur relation naissante, rager sur l'entourage néfaste du tandem et voir le plan de Laure s'installer petit à petit. La vengeance est un plat qui se mange froid ! Les sentiments des personnages sont bien dépeints, tandis que la plume de l'auteure est toujours aussi simple et fluide. J'ai donc pris plaisir durant ma lecture. Néanmoins, on notera énormément de passages sexuels. Certes, il s'agit de littérature érotique, mais j'avais du mal à voir les héros se sauter dessus comme des lapins toutes les quinze pages… On assiste facilement à une dizaine de parties de jambes en l'air. Or, les moments sont toujours très détaillés et comportent quelques mots vulgaires comme « queue ». Cela représente sans doute un bon quart de l'ouvrage, ce qui faisait beaucoup pour moi. D'ailleurs, je considérais que cela ralentissait le rythme. J'ai donc fini par passer ces scènes ou à les lire en diagonale… Et je pense que j'ai bien fait car, malgré ces points négatifs, j'ai enchaîné directement sur la suite. Je vous en reparle très bientôt.
Lien : https://lespagesquitournent...