Critique de Claudio13

Le titre est accrocheur "Le tableau du peintre Juif"; alors je me suis laissé tenter après avoir été informé que l'auteur BENOIT SEVERAC était la rencontre entre FRED VARGAS et FRANCK BOUYSSE.
Un roman prometteur, avec tous les ingrédients pour passer un bon moment, enfin du moins je le croyais.
Un peintre juif de renommée internationale qui met tout en oeuvre pour fuir l'horreur de la guerre.
De nos jours, un homme à sa recherche, à la dérive, perdu dans sa vie professionnelle;
Un couple au bord du gouffre et de la rupture.
L'espoir d'une nouvelle vie au travers d'un tableau .
Ce legs, est-il un cadeau empoisonné de ses grand parents? et va t-il mener cet homme dans la recherche de la vérité, par amour ?
Saura t-il sauver leur honneur et retrouver l'histoire de cette oeuvre afin de rendre à ce tableau la place qu'il mérite.
Mais les dangers rôdent et le temps lui est compté.
Dans un devoir de mémoire, avec énergie et conviction, il va se battre contre l'adversité.
L'histoire tragique en cette fin d'année 1943 où un couple en fuite aidé par des résistants tente de retrouver sa liberté; mais, qui sont-ils vraiment ?
Le narrateur nous emmène et nous fait voyager entre deux époques, mais l'alchimie n'opère pas.
Je suis assez déçu par le style de cet auteur, avec une écriture souvent à la première personne rendant ce récit assez plat.
L'épilogue se devine.
Tout était réuni pour un bon roman, mais malheureusement le soufflé est vite retombé. Dommage.