AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de chevalierortega33


Immersion dans le Toulouse post Merah, dans ces zones délaissées de la République et comme la nature à horreur du vide, l'espace est investi par les trafics et les intégrismes. Ces deux mondes se nourrissant l'un l'autre tout en se haïssant, au coeur d'une communauté d'habitants complices ou victimes malgré eux.
Parfois un citoyen se lève … Sergine, par exemple, va essayer d'aider une ado. D'abord parce qu'elle est vétérinaire et que Samia a un chien malade, ensuite parce qu'elle apprend que la jeune fille va devoir subir un mariage forcé. A partir de ce moment notre héroïne va découvrir, provoquer, défendre ses valeurs, se mettre en danger. Ajoutez une petite guéguerre entre les services de police et vous aurez ce thriller mâtiné de polar, au rythme soutenu, sans concession.
Avec Trafics j'ai découvert l'écriture efficace de Benoît Séverac et il m'a fallu relire sa biographie pour constater … qu'il n'était pas flic… quelle pertinence pour cette observation in situ ! le personnage de Sergine est à mettre au panthéon des nanas qui marquent l'imaginaire du lecteur … une belle personne !
J'ai beaucoup aimé cette intrigue originale, dans les cités aussi vraies que celles d'Olivier Norek dans Territoires ou de Ghislain Gilberti dans le bal des ardentes et on peut dire que la misère n'est pas moins pénible au soleil ! Bref un peinture réaliste, curieuse, efficace et déroutante.


Lien : https://collectifpolar.com/2..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}