Une comédie simple, "rafraîchissante", construite sur des préjugés dévoilés pour mieux en rire. On passe un bon moment avec Naomie et Nick, malgré eux. Une petite pirouette à la fin: tout rentre et reste dans l'ordre des choses, avec un petit mieux: on gagne toujours à découvrir l'altérité.
Un petit livre de 200 pages qui se lit très facilement. Jolie écriture, fluide et sans prétention mais bien tournée.
Une journaliste de gauche, sortie du moule parisien, est envoyée à Liverpool pour rencontrer son diamétral opposé : un ancien hooligan, fan des reds et pro brexit.
Les deux parties n'ont rien en commun, elle est aussi prétentieuse et huppée qu'il est obtus et prolétaire.
Après un premier entretien, plutôt vif, ils ne savent pas réellement comme venir à bout de cet interview pénible. Mais le soir même Nick Doyles se transforme en héros en sauvant la vie d'un bébé. Les évènements vont s'enchainer, quotidiens, loufoques, politiques, dramatiques et, au fur et à mesure, on assiste à ce qu'on appelle l'empathie, chacun fait un pas vers l'autre pour le comprendre, chacun se rend compte que, malgré tout ce qui les oppose, il y a aussi des caractéristiques intrinsèques à l'humain qui peuvent les rassembler. Ils ne seront jamais d'accord mais peuvent se respecter, voir le bon au delà de ce que chacun prend pour des défauts chez l'autre.
Un joli livre sur le rapport à l'autre, l'opposition inévitable entres des classes sociales différentes, l'influence de notre environnement, des évènements qui nous échappent au delà même de notre éducation et de nos choix mais un message d'espoir sur un chemin vers l'autre qui reste possible.
Ce n'est pas le livre de l'année mais c'est un livre qui ouvre certaines réflexions et qui, personnellement, m'a émue au vue des évènements qu'il relate et qui viennent bouleverser la vie des personnages comme ils ont bouleversé la vie de nombreux français en 2015.

Petite maladresse sexiste (j'ai décidé de les relever dans toutes mes lectures désormais) : p.51 "Les anglaises n'hésitaient pas à se saouler comme de vulgaires mecs quand elles sortaient entre filles"
Certes, Naomi se doit d'être présentée comme une personne hautaine mais inutile d'attribuer l'ivresse comme seule prérogative des hommes. "Des anglaises, sorties entre copines, s'étaient saoulées à en devenir bruyantes et vulgaires." voilà, même résultat, sans sexisme.
Cette couverture a attisé ma curiosité.
Ce roman a été moins drole que ce que je pensais. Sur un fond de brexit, on rencontre des personnages singuliers et attachants qui se battent pour leur pays, la justice, leurs valeurs...
Des rencontres qui rappellent l'essentiel aux deux personnages, ces deux opposés qui vont s'apporter plus qu'ils ne pensaient au depart.
Naomi Strauss est journaliste à "La Voix", journal français qui se veut ouvert et progressiste, plutôt de gauche. Parisienne typique se nourrissant de graines et de smoothies, elle soigne son look et les apparences. Lorsqu'un confrère a un accident de vélo qui l'empêche de mener l'interview prévue en Angleterre pour illustrer le référendum sur le Brexit, elle le remplace au pied levé, rêvant de Londres et de sa hype. Sauf que... c'est à Liverpool qu'elle est envoyée, chargée de rencontrer un chauffeur de taxi, un peu hooligan sur les bord, nommé Nick Doyles.

La première rencontre se passe comme on l'imagine : la Parisienne adopte un petit ton méprisant à l'encontre du scouser et lui a du mal à l'encadrer si ce n'est pour se rincer l'oeil. La suite des événements va être chamboulée lorsque Doyles va intervenir de façon héroïque lors d'un incendie et que, de fil en aiguille, Strauss crée un incident diplomatique qui sera néanmoins vite effacé par les attentats de Paris et son retour précipité en France. Je vous laisse imaginer la suite qui est assez prévisible.

Le roman se laisse lire mais il est plein de clichés dont on se demande si tous sont voulus... On ne peut pas dire que ce soit franchement original comme histoire mais ça nous replonge dans l'année 2016 avec ses attentats, ses débats sur le référendum à propos du Brexit, ses interrogations sur le réchauffement climatique et la conclusion du procès de Hillsborough.