Fourmillant d'informations précises et intéressantes, cet ouvrage tente d'expliquer au lecteur occidental la pluralité des branches d'un Islam composite. Revenant au commencement de l'Islam, Antoine Sfeir dresse un petit historique de la guerre de succession au prophète en soulevant toutes les problématiques nécessaires à la compréhension de la situation actuelle : schisme entre sunnites et chiites, enjeu de la maîtrise de la rédaction du Coran, guerres de pouvoir entre musulmans qui demeurent héritiers d'un système sociétal scindé en tribu, et conversion de l'ensemble du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

Une fois ces bases historiques, il devient beaucoup plus facile d'appréhender l'Islam et ses nombreuses thématiques aujourd'hui décriées, mais qui ressemblent pourtant aux problématiques chrétiennes qui déchirèrent catholiques et protestants sur un désaccord d'interprétation d'un livre sacré, lui aussi recueil d'écrits rassemblés postérieurement à un prophète annoncé.

Antoine Sfeir nous dresse ensuite un tableau des différentes minorités musulmanes, dépassant le classique schéma sunnites-chiites : seront évoqués les Alaouites, les Alévis, les chiites duodécimains, les ismaéliens et bien d'autres, ce qui permet une fois de plus de revenir précisément et de manière structurée sur la charpente de la religion musulmane.

Vient ensuite un exposé précis sur les différences principales entre chiisme et sunnisme, et leurs répercussions dans les pays d'immigration européens, avec quelques développements et anecdote sur l'Islam de France plus qu'intéressants.

L'auteur revient enfin sur le différend arabes-perses et rappelle que l'Islam ne se limite pas à ceux-là ; la question de l'Iran est donc bien évidemment abordée, avec des détails appréciables sur l'imprégnation de la culture iranienne des thématiques propres au chiisme.

Antoine Sfeir réussit donc admirablement un travail de synthèse et un exposé clair et précis sur la situation actuelle de l'Islam et ses retombées géopolitiques, sans pousser toutefois l'analyse plus loin ; je regrette toutefois un discours qui semble parfois manquer d'impartialité, et discrètement hostile à l'Angleterre, toujours affublée d'adjectifs peu flatteurs en comparaison avec les autres pays évoqués.
Enfin, le manque de développement sur la branche sunnite soufie me laisse également sur ma faim !
A chaque attentat, les médias nous invitent à ne pas faire d'amalgame entre les musulmans modérés et les violents islamistes. A croire que les non islamistes formeraient une unité de croyants, et que ceux-ci seraient majoritairement des modérés. Cette distinction est le signe soit d'une ignorance coupable dont des journalistes ne devraient pas être porteurs, soit d'une manipulation orchestrée pour enfumer les occidentaux naïfs que nous sommes. Car l'islam est en réalité profondément divisé, notamment entre sunnites et chiites, qui se vouent une haine féroce plus que millénaire et dont les conflits, parfois fratricides, ont fait infiniment plus de morts que le conflit israélo-palestinien (moins de 100 000 morts, israéliens et arabes confondus, depuis 1948). A titre d'exemple, la guerre Iran-Iraq, entre 1980 et 1988, à fait environ un million de morts à elle seule, soit dix fois plus!
Ce livre a l'immense mérite de nous éclairer sur les profondes failles qui divisent le monde musulman, et sur la violence interne, bien éloignée de la prétendue modération dont on cherche à nous abreuver.