Solide .....
Je fais ce commentaire pour insister sur l'extrême qualité de ce petit ouvrage .

Il très solide , agréable à lire, neutre , absolument pas polémique.

Le monde arabo-musulman est traversé par de nombreuses lignes de fractures , modernité , problématiques politiques entre des formes de pouvoirs traditionnelles et des greffes de structures politiques et étatiques contemporaines extérieures .
Les clivages y sont nombreux par ailleurs et c'est un monde en mutation et actuellement disons-le : il est par endroit en convulsions violentes depuis 3 ans , en particulier et encore plus .

Parmi les clivages historiques qui ont habité cet univers culturel , il en est un de nature politique et religieuse qui est profond et qui date quasiment des origines de l'islam .

L'auteur nous propose ici une étude historique de qualité .
Il n'est pas question d'un ouvrage polémique fait par un polémiste nocif …

Le texte est d'une limpidité exceptionnelle .
Il permet de saisir le caractère spécifique de la notion de pouvoir dans l'univers islamique , car entre chiites et sunnites en islam , le lecteur découvrira d'abord un curieux schisme politique ( légitimité par ascendance prophétique ) aux secondaires et très profonds effets religieux ultérieurs ( création de doctrines) , avec surtout des structures religieuses très différentes sur le fond et la forme .

Le titre n'est pas racoleur , c'est d'une guerre lancinante et ancienne dont il est aussi question ici .
Mais ce conflit viscéral ne résume pas le sujet et l'auteur définit aussi les processus historiques qui ont animé les créations politiques et religieuses de ces deux univers .
Un sunnisme assez éclaté et collégial générateur de jurisprudence et un chiisme au clergé hiérarchisé , inspiré et coloré par le messianisme , la commémoration constante de la souffrance sanctifiée , dans des cadres festifs avec une martyrologie aussi encadrée que créatrice de numineux divers et varié aux conséquences sociales vigoureuses .

L'auteur décrit et donne du sens pour le lecteur , à ces deux univers très dissonant et solidement divergents ( analyses approfondies des structures et des doctrines ) , avec une trame principalement historique et chronologique.
Au-delà du caractère intrinsèquement passionnant de cette matière , ce clivage historique opératoire de longue date encadre toujours avec de lourdes conséquences géopolitiques contemporaines , les conflits régionaux du moyen orient .
L'ouvrage est franchement allusif sur la donne très contemporaine .
C'est pourquoi je vous propose une conclusion avec cette donne géopolitique et religieuse :

L'Iran chiite , l'Irak chiite au sud de ce pays ( épicentre religieux du chiisme) et le bassin pétrolier de l'Arabie saoudite , hautement stratégique ( hydrocarbures) et chiite majoritairement ainsi que opprimés par l'état saoudien sunnite , sans oublier le hizballah chiite au Liban , le Bahreïn chiite sous domination sunnite minoritaire et les alaouites et les sunnites de de Syrie ( sunnites majoritaires mais sous domination chiite depuis la fin des mandats coloniaux ) , se télescopent frontalement avec le sunnisme entre autre saoudien et wahhabite dans ces régions hautement sensible comme le golfe persique et même au Yémen avec les houttis chiites . La nébuleuse islamiste sunnite se confronte également violement avec le chiisme religieux et politique .
L'Iran est très actifs pour protéger et instrumentaliser les minorités chiites , l'Arabie saoudite géant financier , aux pieds d'argile , se confronte à l'Iran alors que les minorités chiites proche orientales acquièrent des structures quasi étatiques et des forces militaires indépendantes .

Un sujet passionnant sous plusieurs angles : histoire des religions , géopolitiques , diplomatie …… etc …..
Dans son livre L'Islam contre l'Islam, Antoine Sfeir nous fait traverser pratiquement quatorze siècles. Il part du prophète Muhammad et de sa succession, ses compagnons vont se battre pour lui succéder.
Car , pour comprendre ce qui se passe aujourd'hui dans le monde arabe ( la Révolution en Iran, la montée du chiisme..), il faut se replonger dans ces deux branches de l'islam: le sunnisme et le chiisme.
Les explications d'Antoine Sfeir sont claires, et en fin de livre, il y a les repères chronologiques depuis la bataille du Chameau en 656 jusqu'à octobre 2012 à Beyrouth, une image d'ensemble de l'arbre de l'Islam et même en parallèle avec une carte du Moyen-Orient d'aujourd'hui, une seconde carte du Moyen-Orient pensée et redessinée en 2003 par les Etats-Unis.
Un livre très intéressant qui éclaire l'actualité!
Un ouvrage qui explique l'histoire de l'Islam et des différences entre le sunnisme et le chiisme, un « conflit » qui a pris ses racines plusieurs siècles auparavant. L'auteur nous explique d'abord les évènements qui ont amenés à la création d'Israël, de l'Egypte et de l'Iran, nous parle de Massoud et de l'Afghanistan, des attentats au Pakistan, Irak … et distingue dans ces conflits différentes orientations car ce n'est pas seulement un problème lié à la sphère religieuse, une différence sur la descendance du prophète Muhammad mais également sur la sphère politique, le pouvoir, et racial.

La première partie « Aux origines du Chiisme » commence à la mort du Prophète Muhammad et aux problèmes de sa succession puis à la mise en place des différents califes et des rivalités y découlant. le chiisme prend ses fondements dans l'assassinat d'Ali et au massacre de Kerbala et diffère du sunnisme par son côté « réinterprétation des textes ».

La deuxième et troisième partie discute des particularités doctrinales et de la géopolitique du chiisme, une explication entre les divers courants est donnée ainsi que les trois principales différences théologiques entre ces deux tendances; un point a toutefois attiré mon attention, celui du mariage à durée limitée qui permet de succomber au plaisir de la chair sans entrer dans le péché. L'auteur donne également une explication sur l'utilisation des diverses manifestations religieuses à des fins politiques, et dans ce cas là il est beaucoup question de l'Iran.

Ce livre retrace donc essentiellement l'évolution du chiisme à travers les siècles et ses fondements principaux qui diffèrent énormément de ceux du sunnisme, ces explications ouvrent une brèche dans la compréhension que l'on a de la situation au Moyen-Orient. On comprend en tout cas bien mieux quand l'Islam s'est divisé et pourquoi.

Un petit plus en fin d'ouvrage, des repères chronologiques débutant en 656 et se terminant en 2012. Un ouvrage très intéressant aux informations utiles qui tente d'expliquer par l'histoire passée notre histoire présente.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
A chaque attentat, les médias nous invitent à ne pas faire d'amalgame entre les musulmans modérés et les violents islamistes. A croire que les non islamistes formeraient une unité de croyants, et que ceux-ci seraient majoritairement des modérés. Cette distinction est le signe soit d'une ignorance coupable dont des journalistes ne devraient pas être porteurs, soit d'une manipulation orchestrée pour enfumer les occidentaux naïfs que nous sommes. Car l'islam est en réalité profondément divisé, notamment entre sunnites et chiites, qui se vouent une haine féroce plus que millénaire et dont les conflits, parfois fratricides, ont fait infiniment plus de morts que le conflit israélo-palestinien (moins de 100 000 morts, israéliens et arabes confondus, depuis 1948). A titre d'exemple, la guerre Iran-Iraq, entre 1980 et 1988, à fait environ un million de morts à elle seule, soit dix fois plus!
Ce livre a l'immense mérite de nous éclairer sur les profondes failles qui divisent le monde musulman, et sur la violence interne, bien éloignée de la prétendue modération dont on cherche à nous abreuver.