Critique de cats26

La biographie n'est pas un genre que je lis généralement. Cependant, Malcom X a toujours été un personnage qui m'a fascinée même si je le connaissais moins bien que celui de Martin Luther King. J'ai donc pensé, en postulant auprès de Babelio et des éditions Bayard que je remercie au passage pour ce livre, pouvoir en apprendre plus sur ce personnage emblématique de la cause noire américaine.

En fait, j'en sors un peu déçue car le roman s'attache moins sur la formation intellectuelle et politique du futur Malcolm X que sur sa vie de délinquant et de "zazou" dans les villes de l'Est américain.
Par contre, on replonge bien dans l'Amérique des années 40 (la musique, les costumes, les coiffures) et sur la condition des Noirs dans la société américaine avant tous les combats pour les droits civiques. En fait, Noirs et Blancs se côtoient, vivant ensemble mais sans se mélanger. Par exemple, je ne savais pas que Noirs et Blancs pouvaient fréquenter la même école ou le même collège alors que chacun doit rester à sa place : Malcolm/Red agressé car il sort avec une Blanche. de plus, la vie d'un Noir ne vaut pas grand chose ("les fruits étranges" dans les arbres de Billie Holiday). le racisme fait partie des modes de vie et de pensée : la mère de Malcolm qui se fait passer pour une Blanche grâce à sa peau claire pour pouvoir travailler en est un bon exemple ou le fait qu'un Noir ne peut pas facilement faire des études supérieures.

Le roman raconte comment Malcolm a toujours refusé sa vie et son statut de "nègre" et sa descente progressive dans le monde de la délinquance et de la pègre à la recherche d'argent facile et de vie trépidante. Alcool, drogue (de la marijuana à la cocaïne), combines en tout genre des paris clandestins aux cambriolages en passant par les arnaques. le portrait dressé du futur leader du mouvement noir n'est pas reluisant mais je n'ai pas pu m'empêcher de le trouver sympathique dans sa fuite en avant pour fuir son enfance misérable et la mort dramatique de son père.
Ce qui m'a étonnée est la jeunesse du personnage quand il vit tout cela : entre 15 et 20 ans. La question de la majorité apparemment ne se posait pas à l'époque alors qu'il entretient une liaison avec une femme plus âgée, travaille déjà, boit et se drogue.

Du poit de vue de la structure du récit, on a des aller-retours entre différentes époques : le "présent" de 1945 où Red a des soucis avec un des boss d'Harlem et le passé depuis son enfance à son parcours dans les villes de l'Est (Boston et New York). J'avoue que malgré les indications chronologiques, j'étais parfois perdue et personnellement, je n'aime pas trop les récits morcelés dans un même chapitre. Je trouve qu'on ne facilite pas la tâche aux jeunes lecteurs...

En résumé, un roman intéressant pour se représenter la condition noire au milieu du 20ème siècle et pour constater qu'un grand dirigeant politique et religieux peut avoir un cheminement difficile avant d'en arriver là mais un peu décevant d'un point de vue littéraire.

A partir de 14 ans