Critique de OREILLYS

1914. Pendant que débute les premiers combats qui mèneront à la première guerre mondiale, CHURCHILL valide le projet de Sir Ernest SHACKLETON : traverser l'Antarctique. Après le recrutement de son équipage, l'Endurance quitte Plymouth le 6 août 1914, direction Buenos Aires puis l'ïle de Georgie du Sud avant d'attaquer la mer de Weddell. Pendant ce temps, l'Aurora est chargé de réaliser différents dépôts d'approvisionnement pour l'équipage qui accomplira la trans-antarctique au départ de la Tasmanie avec pour capitaine Mackintosh qui périra dans sa mission avec deux autres membres de l'équipage.
Shackleton a une plume très agréable. Même si le début est une collection d'heures et de positionnement de l'équipage, une fois l'Endurance bloqué et broyé par les glaces, l'aventure de ces hommes débute. On y découvre du courage, un instinct de survie en conditions extrêmes. Comment imaginer qu'il y a un siècle, ces hommes aient pu survivre à cette expédition. Si la traversée de l'Antarctique n'a pas pu se réaliser, ces hommes forcent le respect menés par un capitaine hors du commun.