Critique de missk_paris

Ce roman est l'histoire d'un exil, d'un village kurde sur les bords de l'Euphrate à la banlieue de Londres. C'est aussi celui de la confrontation entre les traditions et la modernité. Mais c'est surtout un roman qui retrace l'histoire de trois générations de femmes turques. La première, Naze vit dans un petit village rude et désolé, par delà les rives de l'Euphrate. La seconde Pembe est sa septième fille. Et enfin Esma, la fille de Pembe. C'est cette dernière qui raconte, tente de démêler les ficelles de cette famille kurde qui ont conduit à un crime.

Dès le départ, on sait qu'un drame va se produire. le titre et les premières lignes sont explicites. Aucun suspense, ce n'est absolument pas l'objet de ce roman.

En revanche, en retraçant l'histoire de sa famille sur trois générations, en alternant le passé et le présent, on comprend l'ambivalence de cet exil où les traditions des uns se confrontent aux libertés occidentales des autres. Dans cette culture patriarcale, l'autrice met subtilement en avant le rôle de ces femmes qui tiennent leur famille à bout de bras, en opposition à leurs hommes qui boivent, trompent ou fuient. Les portraits des uns et des autres sont à la fois singuliers et attachants (mention spéciale aux deux frères d'Esma, Yunus et Iskender).

Le regard qu'Elif Shafak porte sur cette histoire dure et terrible est d'une grande douceur et abordé avec beaucoup de pudeur. Et c'est bouleversant.