Critique de Heval

Après avoir lu La Bâtarde d'Istanbul et Bonbon Palace, j'ai abordé avec un certain plaisir le troisième roman d'Elif Safak. Dans Lait noir, l'auteure évoque avec humour et talent les difficultés rencontrées en tant que femme. le temps d'un livre, elle nous ouvre les portes de son monde intérieure et nous invite à écouter ses voies qui hantent son existence et compliquent sa vie. C'est Miss Cynique Intello, miss Ego Ambition, miss Intelligence pratique, Dame Derviche, Maman Gâteau ou encore Miss Satin Volupté qui, réfugiées dans sa tête, s'expriment et tentent de s'imposer, luttant les unes contre les autres. Chacune de ces créatures mentales représente, personnalise un trait de caractère qu'il n'est pas la peine de préciser puisque le lien semble évident. Ces petites créatures - qui n'hésitent pas à intervenir auprès d'Elif Safak pour lui dicter un comportement - se heurtent quelque fois, entrent en collusion pour écarter de vue une concurrente et se mènent la guerre pour conduire l'auteure vers ce qu'elles estiment être la voie du bonheur. Dame Derviche qui marque la présence de la spiritualité chez Elif Safak est ainsi toujours malmenée par les autres Miss. Quant à Maman Gâteau, elle n'apparaît aux yeux de l'auteur que très tardivement puisque c'est au delà la trentaine, je crois, qu'Elif Safak devient mère. L'auteure aborde d'ailleurs les conséquences de son accouchement sur sa vie de femme et d'auteure puisqu'elle connait, en effet, une sérieuse dépression qu'on appelle généralement le “baby blues” et qui la prive de sa plume et de son inspiration.

Par le biais de ces personnages, Elif Safak, féministe, décrypte avec intelligence les difficultés que peuvent être amenées à rencontrer les femmes au cours de leur existence. Comment parvenir à concilier des aspirations qui parfois entrent en contradiction ou qui tout simplement ne peuvent être accueillis sous le même toit ? Comment être tout à la fois la femme intelligente, ambitieuse qui assure avec efficacité sa carrière professionnelle; la femme sexy, attirante qui continue à satisfaire son partenaire et la mère de foyer attentive et toujours au soin de ses enfants? Comment assurer ces rôles et incarner l'image de la femme idéale et parfaite telle que définit dans la société? Comment, en tant que féministe, se situer dans une société aux structures étouffantes et opprimantes?

Nombreuses sont, je pense, les femmes qui sont hantées par ces quelques petites créatures mentales et qui sont confrontées aux nombreuses questions que nous posent l'auteure.