Roman épistolaire qui a reçu un très grand accueil public. J'avoue que j'ai du mal à comprendre cet engouement. Ce roman n'a pas beaucoup d'intérêt. Une histoire gentillette, une réflexion sur la littérature assez superficielle et pas très originale, des personnages sans grands intérêts, et un style d'écriture assez plat. En refermant le livre, je me suis demandé pourquoi l'auteur aidé de sa nièce a t-elle éprouvée le besoin, l'envie de publier et partager ce texte. Bref un moment de lecture pas désagréable mais dont il ne restera pas grand chose.
Je crois bien l'avoir terminé simplement parce que je n'avais rien d'autre à me mettre sous la dent.
Tout le monde il est beau et gentil et personne n'est attachant du coup.
Ne laisse pas un souvenir impérissable. Morne comme un vieux gratin même pas dauphinois (nan parce que le vrai gratin dauphinois, c'est bon hein !)
Nº 992 : Certes, tout a déjà été dit mais j'avais simplement envie de rajouter ma pierre à l'édifice. Après tout, je n'oblige personne à me lire.
Car si elle se demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey et bien moi, je me demande comment cet ouvrage a pu avoir autant de succès ?
Suffit-il qu'Anna Galvada donne son aval pour que le blé pousse plus dru ?
Mièvre : ne demande d'activer que 2 neurones pour fonctionner.
Ceci dit on a tous le droit d'avoir nos moments de faiblesse. Vous avez eu plaisir à le lire ? alors tant mieux pour vous!
C'est un livre très populaire que j'étais contente de pouvoir enfin découvrir, puisque j'ai été intriguée durant des années par ce titre amusant, et surtout les éloges que l'ouvrage suscitait.

L'histoire se déroule juste après la Seconde Guerre Mondiale, en 1946, en Angleterre. Comme seule lecture, nous aurons des lettres, que Juliet, une écrivaine, échange avec d'autres protagonistes. Forcément, puisqu'il s'agit d'un roman épistolaire. N'étant pas une amatrice du genre, j'ai tout de même voulu lui laisser sa chance...

Est-ce pour cela que je me suis profondément ennuyée durant près de 500 minutes d'écoute ? Ou parce que ce livre se prête mal au format audio ?

Pourtant, le synopsis me plaisait. J'étais contente de faire la connaissance avec les membres du cercle littéraire des amateurs de tourte aux épluchures de patate de Guernesey, un club né pendant l'Occupation. Mais je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire ni même à m'intéresser aux protagonistes, j'avais même hâte de finir ma lecture, tant je m'ennuyais ferme.

Je suppose que si je l'avais lu en version papier, j'aurais plus apprécié, bien que les différent·e·s lecteur·trice·s du format audio se débrouillaient très bien, ce qui était même un plus. Ce que j'ai aimé aussi, c'est les références littéraires - forcément - et je salue le titre à rallonge amusant qui a été donné. Mais c'est à peu près tout.

Une bonne déception, je ne suis pas prête de me lancer de nouveau dans un livre épistolaire.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
J'ai voulu lire ce livre au vu du succès qu'il a depuis quelques semaines. Ce roman est paru en 2011. Il s'agit de correspondance épistolaire entre une écrivaine et les membres du cercle littéraire... L'histoire est jolie et nous fait découvrir l'occupation allemande sur une île. J'ai trouvé l'écriture trop lente à mon goût.
J'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'ambiance des premières pages. Puis rapidement, l'ennui s'est installé et au bout de 100 pages, je me suis essoufflée. J'ai fini par le lire en diagonale.
J'adore les romans épistolaires, mais ici il me semble qu'il y a trop d'intervenants et que certaines lettres n'apportent pas grand-chose, pour ne pas dire rien.
Et je vais encore faire ma tatillonne mais les lettres s'enchaînent très vite. Les services postaux anglais et guernesiais sont plus réactifs qu'internet avant la fibre. Et les lettres sont toutes écrites avec le même style, même celles provenant de personnes certainement peu habituées à l'écrit. Quand je fais ma tatillonne c'est que je n'ai pas trop accroché sinon je peux m'accommoder de quelques invraisemblances.
Ce n'est pas nul, mais je n'ai pas trouvé l'histoire addictive. C'est long et sans surprise. Jusqu'à la fin qu'on voit venir de loin. J'aurais aimé que cela soit moins superficiel et que la guerre et l'occupation allemande occupent une place plus importante puisqu'il y avait matière. Peut-être ne manquait-il pas grand-chose pour que j'adhère mais ce ne fut pas le cas.
Livre conseillé et prêté par ma mère. On a parfois les mêmes goûts mais j'aurais dû me méfier quand elle m'a dit "tu verras, c'est de la littérature douce".
Ce n'est vraiment pas mon type de livre. Un peu praloche, un peu anecdotique, un peu ennuyant en somme pour moi... Je comprends l'engouement qu'il a suscité mais je ne rentre pas dans ce type de mécanique. Tant pis (la prochaine fois je me méfierai). :-)
Très intriguée par le titre de ce roman, je m'étais lancée malgré un format épistolaire que je n'affectionne pas franchement.

D'ailleurs, c'est effectivement ce qui m'a posé problème dans ma lecture. Avec toutes ces lettres, on ne connait les personnages presque que par leur voix propre (sauf Elizabeth) et j'ai souvent eu du mal à situer exactement quel personnage était qui... D'autant plus qu'on distingue peu de différences entre leurs façons d'écrires, hormis peut-être Juliet dont les mots sont plus empreints d'humour.

Ces petits désagréments passés outre, ça reste un roman agréable et sympathique à lire. L'intrigue est originale et malgré un contexte d'après-guerre lourd et difficile, c'est une lecture fraîche et optimiste.
Quand j'ai vu ce livre sur l'étagère de la bibliothèque, je me suis dit chouette ! Depuis le temps que je veux lire ce livre au titre si original !
Quelle déception !
Je n'ai rien aimé : ni le style sous forme de correspondance, ni les personnages, ni l'histoire.
Non rien de rien.
"Les écrivains ont intérêt à vivre au cœur des terres ou près d'une décharge publique, s'ils veulent réussir à travailler un peu. Ou à se montrer plus persévérant que moi" (page 257, éditions 10-18) qui n'ai point goûté la subtilité de cette tourte aux épluchures de patates.

"A ma mort je veux léguer tout mon argent à la Croix-Rouge. Je leur ai écrit pour les prévenir." (page 232) Pas seulement pour le magot, mais aussi pour ce qui l'accompagnera indissociablement. Je veux parler de ce roman de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows que l'on dit épistolaire et qui a eu l'heur de plaire. Sauf à moi.

"Alors j'ai ravalé ma douleur et j'ai pris son satané bouquin. Et voilà ce que je veux dire, ce soir, devant vous tous" (page 265) apprenez-moi votre plaisir à vous délecter de ces propos décousus.

"Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal" (page 21) que je n'aurai pas été. Et pour ne pas déprimer de ma solitude dans le concert de louanges, "mon unique argument est que la lecture vous empêche de devenir gaga" (page 52). C'est pour ça que je continuerai.