Je viens juste de terminer ce livre. C'est un roman délicieux (comme son héroïne ) et léger, très léger, peut-être un peut trop. En effet, les sujets sous-jacents sont graves. Pensons notamment au personnage de Remy et aux nombres de personnes disparues, la guerre, les camps... C'est justement à ces personnes que l'on ne croit pas. Elles sont évanescentes.
Et ce roman est finalement un roman d'amour dont la fin prévisible est un peu bâclée.
Une lecture distrayante avec une galerie de personnages hauts en couleurs et attachants.
Malgré un titre et un synopsis attirants, le Cercle littéraire des amateurs de tourte aux épluchures de patates est finalement un peu fade. Dommage, pour un des rares romans contemporain qui ose remettre au goût du jour l'épistolaire ! Les multiples personnages qui se croisent lors des échanges de lettres manquent de nuance au point de devenir très vite des stéréotypes ambulants (la Vieille Excentrique, la Bigote, le Soupirant Un Peu Macho Mais Pas Trop) et on finit par se lasser des alternances entre humour bon enfant et cruels souvenirs de guerre. A l'image de la fameuse tourte, ce roman manque un peu d'ingrédients pour l'étoffer et on reste sur sa faim...
1946
les correspondances de Juliet avec ses amis : intrigue sentimentale (si l'on peut parler d'intrigue), découverte de la vie des îles anglo-normandes durant l'occupation, c'est vite lu sans être captivant, intéressant tout de même mais je n'en ferai pas tout un plat...d'épluchures de patates. Dans ce bouquin le plus intéressant cela va de soi c'est ...le titre!