AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,63

sur 27 notes
5
12 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce roman, ça a été un peu, pour moi, comme un roman jeunesse mais pour adulte. Je m'explique : vous voyez le Club des Cinq, ou, pour des lectures plus récentes que j'ai faites, la série de Jennifer Chambliss Bertman, Chasseurs de livres, les romans de Nadine de Bertolis (La Maison aux 36 clés et le Village aux 13 secrets),... Eh bien cette histoire m'a beaucoup fait penser à ça, mais avec principalement des adultes (avec leurs préoccupations adultes). C'est, à mon sens, un roman feel-good, qui est assez original et qui ravira les ancien·nes adeptes du Club des Cinq et consorts.
Lucy Nerr est assistante maternelle et ce qu'elle souhaite par-dessus tout, c'est pouvoir adopter Christopher, un enfant de 7 ans orphelin depuis peu. Mais elle est couverte de dettes et ça, ça ne convient pas pour adopter un enfant. Lucy et Christopher sont passionné·es (elle depuis ses 8 ans, et lui depuis la mort de ses parents) par la série de livres de Jack Masterson : l'île de l'horloge. Malheureusement cela fait 6 ans que Masterson n'a plus rien écrit. Il habite sur une île qu'il a tenté de transformer en île de l'horloge. Hugo Reese, l'illustrateur de ses romans, reste sur l'île pour veiller sur lui. Alors qu'il cherche tout de même un appartement à New York, Hugo apprend que Masterson a lancé un concours sur invitation : 4 personnes vont venir sur l'île pour tenter de résoudre des énigmes et gagner l'unique exemplaire du nouveau roman de l'auteur ! Lucy est sélectionnée car, étant enfant, elle s'est enfuie de chez elle pour aller rencontrer Masterson sur son île. Si elle gagne, elle pourra vendre les droits du livre tant attendu et adopter Christopher !
C'était très mignon, au début j'avais peur que ce soit axé sur une amourette mais, même si elle est un peu présente, on n'en fait pas tout un plat ; il aurait pu y avoir plus de devinettes et énigmes à mon goût, mais bon, on n'est pas dans un roman jeunesse, donc c'est compréhensible (j'ai dû rester une grand enfant).
C'est un livre sur nos peurs et nos souhaits, un conte moderne qui nous rappelle qu'on base souvent notre vie d'adulte sur des traumatismes d'enfants, et qu'il faut savoir les affronter pour avancer.
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman de Meg Shaffer comporte tous les ingrédients pour passer un excellent moment de lecture : une couverture sublime avec des livres, un titre mystérieux, une ambiance à la Roald Dahl… et pourtant, malgré cela, j'ai eu beaucoup de difficultés à entrer dans « Rendez-vous sur l'île de l'horloge ».
Ce roman sorti le 10 avril dernier chez Nami nous raconte les rêves d'enfants, les difficultés de la vie d'adulte et l'impact de la lecture sur nos vies, sur nos choix. Pourquoi, à l'opposé de mes copines lectrices Nami, ne l'ai-je pas aimé dès le premier chapitre?
Le personnage de Jack Masterson est clairement celui qui m'a dérangé le plus. Cet auteur a écrit une série jeunesse à succès dans la veine du fameux Club de 5 d'Enyd Blyton. Il vit reclus sur l'île de l'Horloge avec son assistant.
Maître de l'énigme et dans l'art de créer des univers hors du commun, il lance un ultime défi à ses fans : résoudre une série d'énigmes et gagner la propriété complète des droits de son dernier manuscrit (en gros un pactole).
Je suis d'accord : sur le papier, ce pitch est vraiment sympathique. Je n'ai d'ailleurs pas passé un mauvais moment de lecture, bien au contraire. Mon avis repose sur un mauvais sentiment à l'égard de Jack Masterson.
À mes yeux, il prend plaisir à jouer avec la crédulité de ses lecteurs, malgré leur jeune âge, sans réfléchir aux conséquences de ses actes et aux risques encourus par certains membres de son jeune lectorat. Cet aspect m'a dérangée.
Néanmoins, je dois admettre qu'une fois les différents participants arrivés sur l'île, j'ai été prise au jeu par une intrigue particulièrement bien gérée. Meg Shaffer amène son lecteur au milieu d'une énigme, d'un univers créé de toutes pièces et particulièrement motivant.
Pas de longues descriptions, mais une volonté claire de fournir juste ce qu'il faut d'informations pour que le lecteur puisse s'immerger dans le texte. Même les personnes qui ont du mal avec les énigmes, comme moi, voudront en savoir plus. Bon, j'avoue que je n'ai pas beaucoup réfléchi et que j'ai choisi d'attendre la solution.
Comme tu le sais, il est indispensable pour moi que chacun se fasse son propre avis sur une lecture. Les goûts et les couleurs se déclinent à l'infini ! Il est important de se forger sa propre opinion. Je te conseille donc cette lecture si tu aimes les livres, si tu adores mener l'enquête ou encore si tu ne te reconnais pas dans tout cela ; il est fort probable que l'île de l'horloge et ses habitants te fassent bon accueil.
Commenter  J’apprécie          20

Autres livres de Meg Shaffer (1) Voir plus

Lecteurs (188) Voir plus



Quiz Voir plus

Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

Contre qui Mirko Czentovic fit-il sa première partie d'échecs ?

Le curé de son village
Le maréchal des logis de son village
Le barbier de son village

15 questions
1140 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur ce livre

{* *}