Critique de AnGeeErsatz

Pour tous les étudiants en anglais comme moi, Shakespeare est un véritable incontournable! En trois ans, j'ai lu une grande partie de son oeuvre et j'ai étudié plusieurs de ses pièces, mais je dois dire que je connais davantage ses tragédies, comme Macbeth, Hamlet ou Richard III. J'ai donc décidé de profiter du thème du mois pour me plonger dans A Midsummer Night's Dream! Et j'ai beaucoup aimé, voici pourquoi.

Tout d'abord, j'ai trouvé l'atmosphère très agréable et idéale pour l'été: on découvre dès les premières pages le cadre de la pièce, les bois, la féérie, la mythologie, bref, ça fait rêver! Lorsque j'ai lu la pièce, je n'avais pas envie de me prendre la tête (début de vacances oblige) et je dois dire que j'ai été séduite par sa légèreté!

Ensuite, je n'ai pas été déstabilisée par l'enchevêtrement des différentes intrigues, au contraire! J'ai trouvé que c'était une bonne idée: deux mondes, celui des humains et celui des fées, entrent en contact grâce à Puck, un personnage très sympathique (dont je parlerai un peu plus loin). Il y a beaucoup de rebondissements, et on ne s'ennuie pas! A savoir aussi qu'il s'agit d'une comédie: personnellement c'est très rare que je me fende la poire en lisant un livre, mais j'ai apprécié les péripéties cocasses de nos héros!

En ce qui concerne les personnages, il y en a beaucoup, mais j'ai vraiment eu un coup de coeur pour Puck, que j'ai trouvé très sympathique. J'ai aussi bien aimé le couple formé par Lysander et Hermia, ils m'ont fait penser à Roméo et Juliette dans un sens (même si leur histoire est assez différente!). Par contre, Helena est très énervante, elle se plaint à longueur de temps, mais je pense que c'était pour le côté "caricature".

Cependant, j'ai aussi quelques points négatifs à relever: tout d'abord, je ne suis pas spécialement fan du théâtre lorsqu'il faut le lire. Je pense que d'autres seront d'accord avec moi, mais je préfère mille fois voir la pièce plutôt que de la lire. J'ai aussi trouvé qu'il y avait un peu trop de personnages, au début, mais on s'y fait vite.

En bref, je vous conseille cette pièce si vous avez envie de découvrir du Shakespeare sans forcément vous lancer directement dans ses grandes tragédies. A Midsummer Night's Dream se lit assez vite en plus.
Lien : https://arestismomenta.wordp..