Critique de RChris

Cyrus, dit la Tortue, a traduit en persan les poèmes de Pierre Louÿs ; il raconte sa vie et celle de son grand amour, Marie de Régnier, à la poète iranienne Forough Farrokhzad.
A travers celle de Marie, Forough entrevoit la vie dont elle aurait rêvé.

Abnousse Shalmani entrelace deux destins de femmes libres et créatives :
celui de Forough Farrokhzad, dans les années 1950, en Iran, dont la carrière littéraire a été fulgurante (elle meurt à 32 ans dans un accident de voiture) et celui de Marie de Régnier, à Paris, à la Belle Époque.
Elle entrechoque les époques, les pays, les cultures…

Le roman est inspiré de deux vies réelles ; l'auteur nous fait revisiter la très libre Belle Époque, nous contant la vie culturelle de Marie, gracieuse, intelligente, qui use de tant de libertés et sera un modèle, un idéal pour Forough, bridée par sa famille et qui ne se réalise pas dans la société iranienne.

Forough se fait conter la vie culturelle de Marie qu'elle admire et envie.
Elle se plaît à imaginer la vie de Marie et de son amant Pierre Louÿs à l'érotisme poétique.
Elle sera la première Iranienne à lire les vers de ce dernier, d'une élégante crudité, qui la révéleront : “Pierre Louÿs la déniaise, la déculpabilise, rajoute des aigus légers sur les graves tentations sexuelles.”

Abnousse Shalmani nous livre un roman subtil, une ode à la liberté sous toutes ses formes et à celles qui l'assument en Orient et en Occident.