Citations sur Khomeiny, Sade et moi (61)

C'est ainsi et seulement ainsi, dans l'intimité de la lecture, dans la démarche irréversible de l'apprentissage intellectuel, que les femmes n'auront plus jamais peur de leur corps, des hommes, de leur mère, de leur père, du pouvoir. Ne cherchez pas plus loin, ne cherchez pas des armes plus performantes, des soldats plus aguerris, des slogans plus percutants, bombardez les pays des barbus avec des romans libertins du XVIIIe siècle français, donnez à lire, donnez à penser. Donnez-leur de quoi briser leurs chaînes, donnez-leur de quoi respirer pour de bon, donnez-leur de quoi incendier tous les voiles du monde. Et ce jour-là, vous verrez une mère et un père accompagner avec fierté leur petite fille à l'école pour son premier jour. Et le premier barbu qui voudra leur dire " non ", qui voudra que la petite fille ne sache pas lire, qui voudra la voir mariée avec un vieux barbu, ce premier barbu n'aura pas le droit d'exister. Il sera déjà mort.