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Citations sur Bodhicaryâvatâra : La Marche vers l'Eveil (17)

L'origine de toute joie en ce monde
Est la quête du bonheur d'autrui ;
L'origine de toute souffrance en ce monde
Est la quête de mon propre bonheur.
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Soulager l'infinité des êtres
Si la pensée de soulager les êtres
D'un simple mal de tête
Est une intention salutaire
Dont les mérites sont immenses,

Que dire du désir d'apaiser
Les souffrances infinies
De chaque être sensible
Et de les doter d'infinies qualités ?
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IX. La Connaissance transcendante
102. L'esprit n'est ni dans les organes des sens, ni dans leur objet, ni dans l'intervalle. Il n'est ni à l'extérieur ni à l'intérieur du corps, ni ailleurs.
103. Ce qui n'est ni dans le corps, ni ailleurs, ni combiné, ni isolé, cela n'est rien. C'est pourquoi les êtres sont, par nature, en état de nirvana.
104-105. Si la conscience est antérieur à son objet, quel est son point d'appui pour naître ? Si elle est simultanée, quel est-il encore ? Et si elle est postérieure, d'où viendrait-elle ? Il est clair qu'on ne peut trouver une origine aux phénomènes.
106. (Question) S'il en est ainsi, il n'y a pas de vérité relative : comment donc y aurait-il deux vérités ? Ou bien, si cette vérité relative est fabriquée par les êtres, comment arriveront-ils au nirvana ?
107 (Réponse) Cette vérité relative perçue par les être est le produit des pensées ordinaires; ce n'est pas la vérité relative telle qu'elle apparaît à celui qui a atteint le nirvana. Après le nirvana, les concepts ordinaires n'existant plus, il n'y a pas de vérité relative illusoire : c'est bien le nirvana.
108. L'analyse et la chose analysée reposent l'une sur l'autre. Tout raisonnement s'appuie sur les conventions du sens commun.
109. (Question) Si la raison qui examine est à son tour examinée par une autre raison, ce processus est un cercle vicieux.
110. (Réponse) Non, car l'objet ayant été parfaitement analysé (et reconnu comme vacuité), la raison n'a plus d'objet et donc ne se produit plus, c'est ce qu'on appelle le nirvana.
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Que nos propos soient adaptés,
Cohérents, clairs, plaisants, dégagés
De l'attachement et de la colère,
Doux et mesurés!

Quand nous posons les yeux sur un être,
Que ce soit avec franchise et bienveillance
En pensant que c'est grâce à lui
Que nous atteindrons la Bouddhéité.
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Je ne m'irrite pas contre la bile
Ni les autres grandes causes de souffrance.
Alors pourquoi m'emporté-je contre les êtres ?
Ils sont, eux aussi, soumis aux circonstances
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Comme il n'est pire faute que la haine
Ni meilleure ascèse que la patience,
Appliquons-nous, de toutes les façons possibles
À cultiver la patience.
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Si je m'emporte contre le porteur
Du bâton qui me frappe,
Comme il agit sous l'influence de la colère,
Je devrai ensuite m'en prendre à sa colère
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Cette forme humaine libre et pleine de dons est très difficile à obtenir.
Maintenant que vous avez la chance de réaliser ce potentiel humain complet,
Si vous ne faites pas bon usage de cette occasion,
Comment pourriez-vous espérer obtenir à nouveau une telle chance ?
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Des scélérats, il s'en trouve partout,
Et en venir à bout jamais ne se pourra.
Celui qui a raison de sa seule colère
A également raison de tous ses ennemis.
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S'il y a un remède,
Pourquoi être mécontent ?
Et s'il n'y en a pas,
À quoi bon s'irriter ?
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