Critique de cathfd

Ne vous fiez pas aux apparences, vous auriez tort de penser qu'un roman jeunesse ce n'est pas pour vous !

Je n'aime pas les cases, ni pour les gens ni pour les livres. Ce roman de Tess Sharpe est une très belle découverte et sa lecture m'a donné envie de lire son précédent roman "Mon territoire" ( Grand prix des lectrices de Elle catégorie Policiers en 2020)
Car j'ai vraiment beaucoup aimé celui-ci dont le titre anglais "The Girls I've been" colle parfaitement à l'histoire, peut-être mieux que le titre français.
Une histoire de résilience, d'amitié, de fidélité, de sororité qui dessine le portrait magnifique d'une ado hors du commun.
Ce matin-là, Nora, 17 ans est venue à la banque déposer de l'argent avec Wes son ex petit ami et Iris, sa nouvelle petite amie. Débarquent deux types armés qui veulent cambrioler la banque. Ce que ces types ne savent pas, c'est que derrière l'apparence anodine de ces ados, il y a des personnalités pour le moins atypiques. Surtout celle de Nora. Redoutablement intelligente, complexe, courageuse elle va tout mettre en oeuvre pour les sortir de ce mauvais pas. Nora a été élevée par une mère arnaqueuse qui lui a appris dès son plus jeune âge à endosser diverses personnalités, à analyser les gens qu'elle a en face d'elle. Cette mère indigne n'hésitant pas à s'en servir d'appât et à la jeter en pâture aux types louches qu'elle comptait escroquer... Tout cela vous l'apprendrez avec des retours en arrière dans le passé de Nora qui alternent avec le récit de la prise d'otages dans la banque en temps réel.

J'ai aimé cette histoire parfaitement immersive et cinématographique( d'ailleurs Netflix a signé pour son adaptation avant même la parution du roman). J'ai aimé la complexité du personnage de Nora, à qui on a confisqué son enfance et qui comme tous les enfants victimes d'adultes manipulateurs et sous emprise, persistent à se sentir coupables et sont pétris de contradictions ... Brillant dans sa construction, ce thriller est addictif et il vous tiendra en haleine jusqu'à la fin...