Critique de Gaia7

Un roman universel, une grande réflexion sur les implications morales de nos actions en situation de guerre.

Ici, pendant la guerre sino japonaise entre 1937 et 1945, la ville de Pékin est occupée. Nous suivons principalement la famille Qi, qui regroupe, selon la tradition, quatre générations sous un même toit.
On évolue à la frontière entre ce style de vie traditionnel et la modernité. Lao She nous décrit sa ville, son architecture et sa géographie, ses maisons sur cours. Mais aussi les changements plus ou moins flagrants qu'apportent les nouvelles générations, la Chine est maintenant une république nationaliste depuis 1912, les "seigneurs de la guerre" perdent de leur influence, les jeunes vont au cinéma et choisissent de vivre dans leurs propres logements.
Comme dans beaucoup de romans sur cette période, je suis impressionnées des changements survenus sur les mentalité et les styles de vie en une seule génération… Dans Terre Chinoise de Pearl Buck chaque tome se centrant sur une génération nous décrivent aussi un style de vie radicalement différent…

Mais la grande réflexion et ce qui fait, à mon sens la profondeur de ce roman est la question du devoirs et de la loyauté envers son pays face à l'occupation:

Résister? Au péril de sa vie et de la sécurité de sa famille? Au risque de tout perdre?

Collaborer? Maintenant que l'envahisseur est entré, faut-il s'adapter et faire en sorte que les choses se passent au mieux dans cette nouvelle configuration politique, en pliant face aux exigences de l'ennemi?

Résister à bas bruit, en restant avec sa famille et sans faire de vague? Mais cette forme de résistance passive en est-elle vraiment une? N'est-elle pas une des causes de la défaite?

Ces réflexions nous rappellent qu'il est bien difficile d'imaginer quelle aurait été notre attitude en temps de guerre? Universel.