AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 52 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un nouveau parti politique en place, LE PARTI QUI VOUS VEUT DU BIEN, a pour objectif d'aider la population en supprimant les aliments sucrés, tel les bonbons, les gâteaux, le sucre, les pâtisseries ..... et le chocolat. La milice veille a ce que le règlement soit respecté, en effectuant des descentes dans les commerces, chez les habitants. Toutes personnes prisent en. Flagrant délit risque l'emprisonnement, soit en prison pour les adultes, ou en maison de correction pour les plus jeunes.
La prohibition de sucrerie voit le jour.
Arthur, Sébastien, Madame Robin..... s'improvisent chocolatiers et vendent leurs productions, sous le manteau, aux consommateurs qui détiennent le mot de passe. Mais tout n'est pas si simple, les jeunes pionniers sont à l'affût et risquent de dénoncer le commerce fructueux. Mais ce n'est pas sans compter sur l'aide des LAVEURS DE CARREAUX REUNIS.
A travers ce livre, on ressent l'oppression des milices, de la dictature, telles qu'elles ont été vécues par nos grands parents. Ce livre nous permet de ne pas oublier, il sonne de l'espoir : en se mobilisant on peut arriver à de grande chose.
Commenter  J’apprécie          51
Un roman qui donne une irrésistible envie de croquer dans une tablette de chocolat mais qui fait également réfléchir à la manière dont un système dictatorial peut se mettre en place face à la passivité du peuple. Inventif et plein d'humour, ce roman est à déguster sans modération !
Commenter  J’apprécie          20
depuis que le "parti qui vous veut du bien" a gagné les élections toutce qui est sucré est interdit à la consommation : friandises, céréales et confiseries du parti font leur leur apparition. Une pratrouille gouvernementale traque les detenteurs de chocolat, des camps de redressement ont été mis en place pour les contrevenants.
Arthur et Sébastien, aidés par un libraire et l'ancienne vendeuse de confiseries vont entrer en résistance. inspirés par la prohibition ils vont devenir des "bootleggers" , des traficants de chocolat. le risque est grand mais la résistance s'organise.
Un roman qui se lit d'une traite, une belle metaphore pour aborder l'absurdité de la dictature et les risques de la résistance.
Commenter  J’apprécie          20
Le Parti Qui Vous Veut du Bien a gagné les dernières élections, en grande partie parce que les gens ne se sont pas mobilisés lors du vote... Mais maintenant, le nouveau parti veut imposer des aliments diététiques pour la santé des citoyens. Alors le chocolat et toutes les sucreries sont interdites, des bataillons de destruction massive arpentent les rues, la délation est encouragée, les coupables sont internés... Sébastien et Arthur, deux collégiens qui apprécient les petites douceurs refusent de se résigner et décident d'entrer en résistance.

J'ai lu ce roman jeunesse il y a une dizaine d'années. Je l'avais fait lire à mes enfants. J'aimais l'idée que leur conscience politique soit interpellée. Je ne sais pas bien pourquoi, j'y ai repensé dernièrement et l'ai emprunté à nouveau pour mon petit dernier. Évidemment, je n'ai pas résisté à l'idée de le relire !!!
Commenter  J’apprécie          10
Porté au pouvoir grâce à une abstention massive, le Parti Qui vous Veut du Bien a entrepris de prendre soin des citoyens à leur place, en commençant par leur alimentation. Sodas, sucre, miel et bien sûr chocolat sont prohibés et ceux qui résistent sont emprisonnés puis rééduqués dans des camps. Face à ce diktat sanitaire et politique, Arthur et Sébastien sont d'abord consternés mais très vite ils décident de ne pas se laisser priver de leur gourmandise favorite. Avec l'aide d'une commerçante ils vont monter une confiserie clandestine. Mais d'autres élèves, qui ont eux intégré les mouvements de jeunes pionniers, les surveillent…
Certes, l'interdiction du chocolat peut paraître un prétexte peu crédible, mais les mécanismes de mise en place de la dictature sont très bien montrés. L'embrigadement et les camps de redressement rappellent les mouvements fascistes et font froid dans le dos. Ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant, c'est l'implication de chacun dans cette prise de pouvoir. Pas de coup d'état ici mais des élections démocratiques, ainsi que le rappelle la mère d'Arthur, et c'est grâce aux abstentionnistes que le parti les a gagnées. Un petit rappel salutaire alors que les taux de participation diminuent à chaque scrutin. J'ai apprécié aussi le recours aux livres, du moins à ceux qui ont échappé aux censeurs. Face à la surveillance d'Internet, le papier devient un instrument de liberté ! le fait qu'un des acteurs de la résistance soit un libraire est d'ailleurs tout un symbole. Face à des adultes apeurés ou cherchant à tiré profit de la situation, Sébastien et Arthur incarnent l'espoir et la révolte, mais aussi les risques de se laisser griser par l'argent et le succès. Pour faire tomber le régime, pas de lutte sanglante ici mais un appel au sursaut populaire. Cette dystopie gastronomique est ainsi l'occasion de sensibiliser les jeunes lecteurs aux valeurs démocratiques.
Commenter  J’apprécie          10
Le Parti qui vous veut du Bien a gagné les élections. Il impose aux citoyens sa conception d'une alimentation saine et équilibrée. Les sucreries et le chocolat sont désormais interdits. Ceux qui désobéissent aux nouvelles lois sont envoyés en centre de rééducation. Mais Arthur et Sébastien ne l'entendent pas de cette oreille et aidés d'un libraire et d'une commerçante, ils entrent en résistance et deviennent des contrebandiers de chocolat.
Public : 4e-3e
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4926 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}