Citations sur Les voyages de Joenes (Les erreurs de Joenes) (3)

Jeunes crétins conformistes ! dit le sorcier. Comment espérez-vous devenir sorciers en titre si vous ne m'espionnez pas chaque fois que vous en avez l'occasion ?
Plusieurs conteurs prétendent que Joenes rencontra de nombreuses autres aventures pendant qu'il hantait les couloirs de l'Octogone. Il est dit qu'il rencontra les trois Parques, que ces vieilles femmes lui expliquèrent leurs tâches et leurs désirs, et que grâce à elles Joenes acquit une compréhension des problèmes des dieux et de leur manière de les résoudre. Il est dit aussi que Joenes dormit vingt ans sur le plancher du couloir et qu'il ne se réveilla que sur l'intervention d'Aphrodite Pandemos, qui lui raconta l'histoire de sa vie. Et que quand Joenes exprima du dégoût à certains détails, la déesse le changea en femme. Sous cette forme, Joenes rencontra de nombreuses difficultés et épreuves de l'âme, pour ne rien dire de celles du corps, et apprit de nombreuses et curieuses choses que les hommes, en règle générale, ignore. Enfin, il admit la vérité de chaque détail de l'histoire d'Aphrodite, qui lui rendit ensuite sa nature d'homme.
Mais on ne peut accorder qu'un crédit limité à tout cela, et aucun détail n'est fourni.
Pour moi, la SF, c'est aussi ça. Ou plutôt anticipation? En tout cas notre héros qui part de son ile du pacifique parcourir l'amerique du XXIème siècle décadent est un grand moment d'humour et de philosophie. On y voit l'absurdité de notre monde, de nos vies. Déca danse, danse!