Guy Abadia (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/01/1989)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 77 notes)
Carmody, innocent citoyen du xxe siècle, a gagné sans l'avoir voulu un prix au tiercé galactique de l'avenir, un prix qui parle et qui change d'aspect sans prévenir. Le pire, c'est qu'il lui faut aller le chercher à l'autre bout de l'univers. Mais qui refuserait un prix qui peut vous apporter la gloire, la fortune et l'attention des femmes ?
Sans négliger un voyage gratuit vers le Centre Galactique.
Partir, c'est l'affaire d'un clin d'œil. M... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
LaSalamandreNumerique
  20 avril 2019
Une série d'échanges surréalistes aujourd'hui m'a rappelé que je m'étais promis de présenter et de commenter ce grand-petit-livre. Ce sera donc chose faite ce soir.
« La dimension des miracles » est un titre parfait, en effet il annonce précisément le but de cet ouvrage : nous divertir tout en nous faisant méditer sur différentes réalités et sur nos présupposés. Dans un autre de ses livres (Dramoclés) Sheckley nous énonce que « Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du mal », ici nous sommes invités, pour commencer, à définir précisément l'ampleur d'un miracle.
Une fois cette mission menée à bien (Pourrais-je connaître votre réponse ?) vous pouvez commencer le livre en accompagnant Carmody. Ce dernier gagne, sans avoir joué, un prix dans un sweesptake intergalactique et, comme tout bon (et malheureux) gagnant il va innocemment tenter de prendre possession de son lot, en apparence fort prometteur. Il quitte alors son foyer pour se rendre au Centre Galactique (un clin d'oeil à Asimov, il y a d'ailleurs beaucoup d'autres références à des auteurs et à des ouvrages pour qui est un amoureux de SF)… et ensuite, tel Unlucky Luke, se retrouve loin de chez lui mais, plus ennuyeux, incapable de retrouver son chemin et poursuivi par la mort, sous la forme de son prédateur personnel (relecture savoureuse du darwinisme en mode caricatural assumé).
Cette intrigue, vous l'aurez compris, est à des années-lumière (oui, j'ose) de la SF traditionnelle ou du Space Opéra. Sous le prétexte d'accompagner Carmody en quête de son OQQ (Où, Quand, Quelle) nous nous trouvons dans différentes situations burlesques mais amenés simultanément à rire et à réfléchir. Vous croiserez des Dieux, dont le nôtre, des dinosaures qui parlent, des réflexions sur la publicité, la recherche de la perfection et ses défauts (excellent), l'art, le côté distrait et mercantile de certains ingénieurs, le rapport à l'altérité, les problèmes raciaux mais aussi ceux générés par les transports en agglomération… entre autre. Sheckley nous tend un miroir déformant afin que nous soyons incités à questionner notre reflet au lieu de le contempler négligemment. Et, selon moi, cela fonctionne.
Cet auteur a parfois pour défaut de privilégier la virtuosité à la cohérence, l'accumulation aussi de rebondissements jusqu'à égarer ou au moins lasser. Ici ce n'est pas le cas et cet ouvrage a une intrigue parfaitement intelligible et plaisante à suivre. C'est en ce sens que « La dimension des miracles » est largement considéré comme le chef d'oeuvre de Sheckley. C'est en tous les cas un excellent choix de départ pour découvrir cet écrivain.
La fin de ce livre, en forme de dernière boutade philosophique que je ne vous dévoile pas, ponctue ce voyage enrichissant et distrayant. Je vous souhaite une belle lecture.
Masa
  12 juin 2016
Ouvrir un livre de Robert Sheckley, c'est accepter de faire un voyage au pays de l'absurde. C'est la touche humoristique de la Science-fiction. Une littérature qui ne se prend pas au sérieux, tout du moins au premier abord.
Un jour, un être polymorphe vint sonner à la porte du domicile de Carmody, lui annonçant qu'il venait de gagner un prix. Pour recevoir ce cadeau, il doit quitter la Terre pour rejoindre une lointaine planète. À ce moment précis, Carmody était loin de penser qu'il allait se retrouver dans une histoire ubuesque.
Ce court roman est découpé en cinq parties par l'auteur. Les scènes cocasses se suivent et parfois sans enchaînement. Tel un sketch, on suit avec plus ou moins émerveillement les péripéties de Carmody. Robert Sheckley s'amuse à déformer la réalité pour mieux semer la confusion dans notre cerveau. Parfois le contrat est rempli et j'arrive à décrocher un sourire, parfois l'humour omniprésent est bien lourd à digérer.
Il ne faut pas se leurrer, ce texte n'est qu'une nouvelle étirée à outrance pour qu'elle remplisse le statut de court roman. L'histoire aurait été bien plus agréable s'il avait fait sa taille normale. Au lieu de cela, je ne peux m'empêcher de déplorer ces longueurs étouffantes.
Cette lecture se termine en demi-teinte. Quelques éléments m'ont fait passer un bon moment de détente, mais d'autres en revanche l'ont occulté. Comme je l'ai dit, ce texte aurait gagné s'il avait été condensé, puisque, au final, ce voyage n'a pas de réel but. On pourra donc lui reprocher ces longueurs, mais aussi cette fin et ce dire : tout ça pour ça. Cela valait-il la peine d'en faire autant ?
batlamb
  18 décembre 2018
Voilà un livre qui se dévore d'une traite et qui m'a fait m'esclaffer plus d'une fois ! L'idée de départ est la même que celle du "Guide du voyageur galactique" : un humain moyen se retrouve embarqué dans un capharnaüm cosmique, qui le sépare de sa Terre chérie. Sheckley maîtrise le comique de situation au moins aussi bien qu'Adams (le passage du dinosaure m'a valu un beau fou-rire), mais contrairement à ce dernier, il a plus d'une corde à son arc. En effet, Sheckley se sert de ce voyage initiatique comme d'un vrai conte philosophique, capable de faire rire en interrogeant le sens de la vie et les lois de la prédation, au fil de dialogues absurdes dignes des Monty Pythons. Le roman établit notamment une image ridicule de la divinité, mise en parallèle avec un homme qui ne cherche qu'un peu de calme au milieu de la tourmente qui l'a englouti sans lui demander son avis.
À travers chaque rencontre (ainsi que sa relation avec son Prix protéiforme), Carmody apprend et évolue en tant que personnage, jusqu'à un épilogue pas si illogique, qui semble donner la réplique à Candide.
Enfin, il convient de noter que cette Dimension des miracles comprend aussi une forte… dimension parodique : un centre galactique rappelant Asimov, un prédateur distordant la réalité selon les motifs chers à Philip K Dick… et sans doute d'autres références qui m'ont échappé. Après avoir lu ce livre, je n'ai en tout cas plus jamais parcouru les tunnels du métro de la même façon, surtout lorsque les murs tirent sur le rouge.
maltese
  30 septembre 2010
Tom Carmody, citoyen du XXème siècle qui n'a rien demandé à personne, vient de gagner un prix au Sweepstake intergalactique. Bien, mais à lui d'aller le chercher à l'autre bout de l'univers. Qu'à cela ne tienne, voilà notre héros parti pour le Centre Galactique; mais revenir sera une autre affaire, un parcours semé de rencontres pour le moins déstabilisantes à travers des possibles qui n'en finissent plus de se multiplier...
Sheckley trimballe Carmody, et le lecteur à sa suite, d'un bout à l'autre de l'univers pour une escapade déjantée, complétement loufoque. Comment son personnage peut-il retrouver sa route dans cet univers qu'il "explore" pour la première fois ?
Accrochez vous, aucun répit ne vous sera accordé dans cette folle et catastrophique virée à travers la galaxie.
Shaitana
  15 novembre 2010
Ce livre, je l'ai découvert lors d'une formation sur les littératures de l'imaginaire. Si vous aimez la sf pas hard science du tout mais plutôt loufoque, lisez-le.
J'ai adoré la rencontre avec les dinosaures.
OlivOliv   25 novembre 2013
— Ne pourriez-vous pas construire des machines pour accomplir cette tâche ? demanda Carmody.
— Des machines ! fit le Préposé avec une moue de mépris. Nous en avons beaucoup, certaines d'une exquise complexité. Mais même les meilleures d'entre elles sont comparables à des savants idiots. Elles s'acquittent parfaitement de tâches fastidieuses et bien définies comme construire des étoiles ou détruire des planètes. Mais donnez-leur quelque chose d'ardu, comme de consoler une veuve, et elles ne sont plus rien. Le croiriez-vous, le plus gros ordinateur de notre section est capable de faire le paysage d'une planète entière ; et pourtant il ne saurait pas faire cuire un œuf ou pousser une chanson, et en éthique il en sait moins qu'un louveteau qui vient de naître. Vous voudriez que ce soit ça qui dirige votre vie ?
OlivOliv   25 novembre 2013
Le bourreau l'étudia attentivement, puis détourna les yeux d'un air penaud. Il pressa un bouton sur une console voisine. Les colliers d'acier qui enserraient Carmody se transformèrent en serpentins ; les vêtements noirs du bourreau devinrent blancs et son poignard se mua en stylo. La balafre fut remplacée par une verrue.
— Ça devait arriver, dit-il sans l'ombre d'un repentir. Je leur avais bien dit de ne pas jumeler la section des Délits Mineurs avec le Bureau du Sweepstake. Mais ils n'ont rien voulu savoir. Ç’aurait été bien fait pour eux si je vous avais tué. Vous parlez d'une histoire que cela aurait fait !
— J'aurais été le premier à le regretter, dit Carmody en frissonnant.
tatablandinetatablandine   04 décembre 2013
Espèce de boucher sanguinaire, combien de quartiers d'animaux avez-vous consommés durant votre existence? Combien de pommes sans défense avez-vous avalées, combien de têtes de laitues avez-vous arrachées sans pitié à leur lit? Il m'est arrivé quelquefois de manger de l'orithi, c'est exact; mais vous, au Jugement dernier, vous aurez à faire face à des troupeaux entiers,Carmody ; des centaines de vaches au regard résigné, des milliers de poulets incapables de résister, des files interminables de tendres petits agneaux ; sans compter les vergers d'arbres éplorés, les hectares de jardins pillés. Je paierai certainement pour les deux ou trois orithi que j'ai mangés, mais vous, comment expierez-vous jamais les montagnes implorantes de vies animales et végétales dont vous vous êtes sauvagement repu? Dites-le moi, comment, Carmody?
tatablandinetatablandine   04 décembre 2013
PhilOchePhilOche   07 septembre 2015
il refusait de céder au désespoir.Il préférait céder à la colère, qui est une émotion bien plus saine quoique également improductive.