Rosalinda Fitzroy dormait depuis 62 ans, lorsqu'elle est réveillée d'un baiser par un charmant jeune homme du nom de Bren. Pendant que Rose sommeillait dans son tube de stase, le monde a connu les Années Sombres, qui ont décimé une grande partie de la population, à coup d'épidémies. Rose apprend alors que ses parents et Xavier, son grand amour de l'époque sont probablement morts. de plus, elle doit gérer le fait qu'elle est la principale héritière de l'empire économique légué par ses parents. Rose comprend vite qu'elle est une pièce majeure sur l'échiquier de la grande entreprise qu'est Unicorp. Elle doit s'acclimater à une toute nouvelle société, et à de nouvelles inventions. Heureusement, elle peut compter sur le soutien et l'amitié de Bren, qu'elle côtoie désormais au lycée. La jeune fille finit même par avoir des sentiments envers lui. L'adolescente est en réalité centenaire, mais bloquée à son âge par les trop nombreuses périodes de stase ( sommeil profond dans un tube contenant des drogues spéciales ), qui l'ont empêché de grandir à un rythme normal. Elle est également menacée par un étrange robot qui a pour seule mission de la tuer. Rosalinda cherche à savoir qui veut ainsi attenter à sa vie, tout en essayant de gérer ses relations compliquées avec les autres adolescents, qui la voient comme une bête de foire.Elle doit pour cela affronter les démons de son enfance, notamment des parents égoïstes qui lui ont donné peu d'amour...
Au début du roman, j'ai vraiment eu du mal à accrocher à l'intrigue. En effet, je ne comprenais pas bien le principe de la "stase" et les turpitudes de cette jeune fille me laissaient quelque peu indifférente...Je ne me suis pas vraiment attachée au personnage, un peu trop froide peut être ( aucun jeu de mot avec le titre ! ). Peu à peu j'ai fini par rentrer dans l'histoire, l'action progressant. Il faut aussi dire que ce n'est pas du tout le type de romans que j'ai l'habitude de lire ( science fiction ). Mais le fait que le livre soit aussi axé sur les sentiments de Rose, sa douleur d'avoir perdu ses proches et sa difficulté à s'habituer à cette nouvelle vie, ainsi que ses peines de coeur m'a plu. Cela rend l'histoire plus touchante. Les personnages secondaires m'ont peut être plus intéressée que l'héroïne elle même, notamment Otto. Mais le livre monte en puissance, et le final est assez surprenant et haletant. L'auteur soulève des problématiques plus profondes qu'il n'y paraît, crée un monde nouveau et inventif. le livre révèle des surprises, l'auteur ayant su créer un suspense bienvenu !
Ce n'est donc pas mon type de livres, mais au fil de la lecture j'ai été de plus en plus emportée dans l'histoire, qui a vraiment fini par me plaire finalement.
Voila une romance dystopique touchante et palpitante qui gagne vraiment à être lue.
Je n'étais pas très enjouée à l'idée de me plonger dans ce roman, d'ailleurs, pendant les deux tiers de ma lecture, mon avis restait mitigé. Dès les premières pages, j'avais une impression de flou et de surperflu. J'étais déçue de l'analogie très faible avec le vrai conte de la belle au bois dormant. Ce n'est vraiment qu'au dénouement que tout s'éclaire et que l'on prend réellement conscience de la profondeur de cette histoire. Anna Sheehan nous propose un récit émouvant sur la survie de l'amour au cours du temps. C'est une belle leçon de vie, sur la victoire des relations humaines face aux machines et aux prouesses technologiques.

Finalement, ce livre n'est pas aussi bourré de clichés qu'on pourrait le croire, et l'histoire de fond n'est pas aussi facile que prévu.
J'avais peur que l'héroïne soit un énième stéréotype.J'ai toujours du mal avec les protagonistes féminins, que je trouve souvent trop immatures et égoïstes. Ici, bien au contraire, l'héroïne est touchante et authentique. Elle tente tant bien que mal de s'adapter à sa nouvelle vie. Après 62 ans de stase, elle est en décalage total avec la société et doit faire face à la perte de ses proches. le souvenir de son petit-ami disparu est encore douloureux. D'autant plus lorsque que l'on sait qu'elle a perdu de précieuses années de son enfance à cause de périodes de stases trop fréquentes, imposées par des parents sur-protecteurs (ou trop égoïstes, selon comment on voit les choses !). Malgré la présence de sa famille d'accueil et des employés de la société familiale, Rose, se retrouve plus seule que jamais. La notoriété et l'Empire économique de ses parents l'ont mise dès son réveil sous le feu des projecteurs. Affaiblie physiquement, elle est perçue comme différente et les autres l'excluent. le rejet qu'elle subit est encore plus important au lycée, où le processus de sociabilisation s'avère difficile pour elle. L'auteur réussit à nous faire ressentir de l'empathie pour cette jeune fille ainsi que pour son histoire d'amour inachevée. Alors qu'elle réussit malgré tout à se bâtir un nouveau semblant de vie, tout est bouleversé par l'arrivée fracassante d'un Plastine. Cet être sordide, invincible, fruit d'abjectes manipulations est chargé par un commanditaire inconnu d'éliminer Rose. Elle a beau se cacher, il arrive toujours à la retrouver.

J'ai quelques reproches à faire à ce livre. C'est d'ailleurs ce qui m'a un peu gâché la lecture et qui fait que ce n'est pas un véritable coup de coeur. L'histoire insiste trop sur les sentiments de Rosalinda, et pas assez sur la description du contexte et du décor. Je pense que dans un roman dystopique, l'environnement doit également tenir une place primordiale. Il est fait mention de plusieurs planètes, et de voyages interplanétaires, mais à aucun moment on nous explique précisément la constitution de cet univers. D'une manière générale, le récit souffre de quelques longueurs. J'ai constaté beaucoup de répétitions notamment, sur la réflexion à propos des périodes de stase. Ce roman pointe du doigt les avancées technologiques à outrance, qui finissent par avoir des répercussions dramatiques sur les individus. J'ai beaucoup aimé cet aspect du récit, qui incite le lecteur à réfléchir sur les bons et les mauvais côtés du progrès mais cela revient trop souvent comme un refrain. Les dialogues écrits entre Rose et Otto sont divertissants, mais s'éternisent un peu trop quelques fois.

Ce roman est attractif, du moins, sa dernière partie, et est également porteur de messages sérieux. Il fait réfléchir sur des problèmes d'actualité, d'ordre économique, écologique, ou encore, démographique. Tous les évènements des Années sombres relatés ici m'ont fait froid dans le dos. C'est troublant de se dire que tout cela peut être plausible et que malgré le progrès et les technologies de pointe, l'homme est dépassé un jour ou l'autre par ses erreurs.

Belle de glace est une réussite dans la mesure où il génère beaucoup de sentiments et arrive à nous les transmettre. On passe par la nostalgie, la tristesse, la frustration, et même, la colère, comme Rose, en fait. le début du roman n'est pas forcément des plus captivants, mais une fois passer outre, on entre dans un récit abouti, surprenant, et émouvant. J'insiste sur ce dernier point car le côté poignant de l'histoire est vraiment inattendu et c'est grâce à ça que j'ai apprécié cette lecture.
J'appréhendais. Vraiment. Je n'avais jamais lu un livre traitant de ce thème, ce qui faisait que j'avais quelques doutes. Au fil des pages, mes doutes se sont envolés.

J'ai été entraînée dans l'histoire, malgré moi. Je précise quand même que j'ai été perdue plus d'une fois ! Tous ces thermes, ces planètes, jesaispasquoiencore, m'ont un peu perdue à plusieurs reprises. de ce côté-là... j'ai été déçue. Changeons de sujet. L'héroïne. Je l'ai bien aimée. Même si je l'ai trouvée un peu mollassonne par moment. Néanmoins, je la comprend, en sachant l'environnement dans lequel elle a évoluée. le reste, rien à dire. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit LUI le responsable, vu que je me suis dis : "Tout l'incrimine. L'héroïne en est persuadée. Hurm, erreur". J'ai eu raison.

Par contre en connaissant l'identité du véritable agresseur... J'ai eu le mérite d'être étonnée. Celle-là je ne l'avais pas vu venir. L'auteur écrit bien mais j'ai trouvé quelques passages lourds de description inutiles. de ce fait, je les ai sauté sans regrets. La romance est présente, mais pas tellement. Étonnant, oui ! J'en ai pas l'habitude mais ça ne m'a pas déplu. Au contraire, on se focalise sur le principal. le détournement de situation à l'encontre du grand-père de Bren... Je n'y ai vu que du feu. Chapeau. Je pense que j'ai précisé tout ce que j'avais en tête. Je ne m'attend pas à une suite. D'ailleurs, j'ai trouvé la fin légèrement bâclée.

En tout cas, je vous invite à vous faire votre propre avis sur ce livre !
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Des idées intéressantes pour cette réécritures du conte de la Belle aux bois dormant mais trop d'éléments parasitent le principal de l'intrigue.

Ancrée dans un univers futuriste, l'histoire mêle fin du monde et conquête de l'espace. Or, ces deux thèmes semblent n'être que des prétextes à certaines péripéties et restent très peu exploités. On apprend que le sommeil prolongé de Rosalinda, qui n'est pas la première "mise en stase" mais bel et bien la plus longue qu'elle ait connue, n'est pas le fruit d'une malédiction mais un acte délibéré de ses parents afin de la protéger. du moins, c'est ce qu'elle croit... On découvrira, en même temps qu'elle, qu'en réalité ils la plongeaient abusivement dans un sommeil forcé pour fuir des conflits, partir tranquillement en vacances ou la garder sous contrôle. Se pose alors un vrai questionnement éthique qui sera pour moi le point fort de ce roman.

Autre thème intéressant, à son réveil, Rosalinda est en décalage permanent avec le monde et les personnes qui l'entourent, ses proches ayant disparu. Elle ne cessera de reprocher ses hibernations répétitives qui, certes, lui ont permis de vieillir au ralenti, mais qui l'ont surtout séparée de son grand amour, Xavier.

J'ai beaucoup moins aimé par contre toute la trame de traque et de poursuites autour de Rosalinda, héritière que des droïdes recherchent, et j'ai trouvé le tout un peu long...
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Une histoire qui change des histoires habituelles ! Un peu de science fiction féminin comme je l'appelle.Ce livre m'a beaucoup surprise ! je m'attendais à avoir la belle au bois dormant version 2012. mais non rien à voir avec le conte de fée ! une belle histoire, qui montre que les parents sont parfois trop protecteurs, que ça rend les enfants malheureux, même si pour Rose ce n'est pas comme ça qu'elle le voyait. Xavier a pu lui expliquer tout ça. Sans oublier Bren, un chouette garçon qui a du mal à se rendre compte que Rosalinda est en faite une chouette fille qui vient du "passé" et aussi Otto, un garçon qui malgré les gènes est une personne qui au final ne fait pas peur, une belle histoire d'amitié et d'emmerde avec cette fichue personne qui vient traumatiser Rose ! Un grand suspens jusqu'au bout, enfin pour ma part en tout cas !
[extrait]
Inspiré du conte de la Belle au Bois Dormant, Belle de Glace est un roman qui plaira sans aucun doute aux fans de la collection Black Moon. Rappelant Bal de Givre à New York de par son univers futuriste et aseptisé, passé et futur se mêlent dans ce livre de littérature de jeunesse aux légères allures de science-fiction...
Lien : http://antrelouve.canalblog...
L'idée me paraissait innovante. Une belle au bois dormant à la fois "post-apocalyptique" et "science-fiction". Mais, je n'ai pas été totalement satisfaite de ma lecture, une histoire un peu trop simple... Dommage car je pensais que c'était prometteur... Je reste sur ma faim...
Comme je l'ai souvent dit, je suis faiblarde en matière de couverture. Dès que j'en trouve une jolie, j'ai envie de lire le livre même si je ne sais pas trop de quoi ça va me parler. Dans le cas de "Belle de glace", j'ai aimé la couverture bleue et comme il s'agit d'une réecriture de la Belle au Bois Dormant, je ne pouvais que craquer ! En plus, ma copine Céline avait aimé cette histoire. Résultat : une belle couverture et de bons avis ... ben j'ai misérablement craqué ... mais ce livre est resté longtemps dans ma PAL avant que je ne trouve le moment idéal pour le sortir.

Rosalinda Fitzroy, alias Rose, dort depuis soixante-deux ans quand elle est réveillée par un baiser. Durant son sommeil, les Heures Sombres ravageaient le monde tel qu'elle le connaissait et tuaient des millions de personnes dont ses parents et son premier amour. Depuis son réveil, Rose, reconnue comme l'héritière perdue d'un empire interplanétaire, doit faire face à un avenir où elle est considérée soit comme un monstre, soit comme une menace. Prête à tout pour mettre son passé derrière elle et s'adapter à ce nouveau monde, Rose se sent attirée par le garçon qui l'a réveillé et espère qu'il l'aidera à recommencer sa vie. Mais quand un danger mortel met en péril sa nouvelle existence, Rose doit faire face aux fantômes du passé et les affronter sans quoi, il n'y aura plus du tout de futur pour elle.

Mais hélas, ça ne l'a pas fait avec moi ... J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et j'en suis désolée parce que j'avais très envie d'aimer ce livre moi aussi. J'ai trouvé le début très lent et malheureusement, très peu intéressant. Je ne me suis pas non plus attachée à Rose que j'ai trouvé très insipide et un peu idiote en fait. Non, pas idiote le mot est mal choisi, je dirai plutôt trop naïve.

On n'en apprend pas trop sur les 60 années qui se sont écoulées entre l'entrée de stase de Rose jusqu'à son réveil. Pourtant, l'auteure aurait pu creuser un peu ce côté de l'univers et sur ComUnity (mystérieuse communauté de planètes il semblerait) puisque nous suivons Rose en cours d'histoire. Mais non, elle préfère nous raconter les repas de Rose et du petit groupe qui l'entoure. L'univers n'est donc pas assez travaillé à mon goût, les personnages non plus du reste.

J'ai commencé à apprécier ma lecture lorsque le grand père de Bren dévoile sa véritable identité mais c'était déjà trop tard. Je ne pouvais plus aimer ce livre, même l'histoire avec le Plastine ne m'a pas transporté alors qu'elle aurait pu donner un peu de pêche à tout ça. Globalement, je ressors déçue de ma lecture.

Dommage ...
Rosalinda Fitzroy, dite Rose, seule héritière d'un empire interplanétaire, vient d'être réveillée après avoir passé soixante ans hors du monde, hors du temps, dans un tube de stase. Soixante années durant lesquelles tout à changé. Lorsque Rose se réveille, le monde est en train de se remettre des « Années Sombres », durant lesquelles le monde a été décimé par une série de catastrophes : épidémies, famines... Tous ceux qu'elle connaissait et à qui elle tenait : ses parents, son petit ami, ont succombé pendant ces années. Elle doit donc repartir de zéro, dans un monde qu'elle ne connait pas, et pire, dans un monde où elle n'est visiblement pas la bienvenue. En effet, quelqu'un a lancé un tueur implacable à ses trousses...

Belle de glace est une réécriture du conte La belle au bois dormant mais les références au conte d'origine ne sont pas nombreuses. A l'exception du point de départ (une jeune fille réveillée d'un long sommeil dans un cercueil de verre par le baiser d'un prince charmant), toute l'histoire se développe de manière totalement indépendante, sans rapport avec le conte dont elle s'inspire. Ou alors, s'il y a des références, je ne les ai pas vues. C'est vrai que La belle au bois dormant n'est pas le conte de fées que je connais le mieux.

Mon avis sur ce roman est un peu mitigé parce que d'un côté, j'ai beaucoup aimé la plupart des idées : une jeune fille qui se réveille soudainement dans un monde qu'elle ne connait plus, la nature du tueur chargé de l'éliminer, un univers futuriste plutôt réaliste... Mais en même temps, je suis restée frustrée parce que j'ai trouvé que ces bonnes idées pêchaient un peu dans la réalisation. L'univers par exemple. Rose est totalement déstabilisée par les changements survenus durant les 60 ans qu'elle a passés dans son tube de stase, mais en réalité, l'univers présenté ne semble pas tellement éloigné du nôtre, et certainement pas au point d'y être totalement perdu quand on y débarque. Même si le côté futuriste est plutôt sympathique, j'aurais aimé que l'auteure s'attarde un peu plus sur les avancées technologiques et/ou politiques survenues pendant le sommeil de Rose, pour qu'on puisse vraiment mesurer à quel point c'est déstabilisant pour elle de se réveiller dans un tel monde, et aussi pour nous offrir à nous, lecteurs, un univers de science-fiction qui tient la route. Je pense que les idées de l'auteure sont bonnes, mais elles manquent un petit peu de développement.

Mais ce n'est pas tellement ça qui m'a dérangée, en fait. Non, c'est avec le personnage de Rose que j'ai eu le plus de mal. Je l'ai trouvée franchement passive et même un peu naïve sur les bords. Ayant toujours été surprotégée par ses parents, on peut comprendre qu'elle soit comme ça au début, mais quand elle se rend compte que ses parents sont morts depuis longtemps et qu'elle est désormais seule à pouvoir s'occuper d'elle-même, elle devrait devenir plus volontaire, plus déterminée... Et bien non, elle reste toujours aussi passive. Je crois mon envie de la secouer et de lui coller des baffes a atteint son paroxysme au moment où elle laisse son chien avec un sac de croquettes et l'eau des WC (oui oui, vous avez bien lu, l'eau des WC) pour aller très égoïstement et lâchement s'enfermer dans son tube de stase parce qu'un garçon a refusé ses avances. Très mature, comme réaction, vraiment.
Puisque nous sommes au rayon personnages : mention spéciale pour Otto, mon coup de coeur. Ce jeune extraterrestre qui ne communique que par la pensée est tellement mignon et touchant. Plusieurs fois je me suis dit que Rose ne méritait pas de l'avoir comme ami, mais j'étais quand même contente qu'elle l'ait, sinon on aurait beaucoup moins vu Otto, et c'aurait été dommage. Les longues correspondances entre Rose et lui font partie de mes passages préférés du roman.

J'ai tout de même apprécié ma lecture, particulièrement à la fin quand le rythme s'accélère et que les révélations s'enchaînent. Je dois dire que l'auteure a plutôt bien réussi son coup puisque ce qui doit représenter à peu près le dernier tiers du roman est vraiment palpitant et même s'il y avait des éléments dont je me doutais déjà depuis un moment, ça ne m'a pas empêchée de tourner les pages, pressée de connaître la suite. Et puis je trouve que Rose évolue de façon très positive face à cette avalanche de rebondissements et de révélations. Elle commence enfin à gagner en maturité et en agressivité (pas qu'elle devient violente, mais agressivité dans le sens où elle se bat enfin pour elle-même au lieu de s'en remettre passivement aux autres). Je suis sûre que j'aurais vraiment pu l'apprécier, si seulement elle s'était réveillée plus tôt.

J'ai également beaucoup apprécié le fait qu'il n'y ait pas de romance entre Rose et le « Prince Charmant » qui la sort de stase. Je suis vraiment contente qu'Anna Sheehan ait décidé de transgresser la règle tacite que semblent avoir adopté tous les auteurs de YA : « il faut toujours une romance, de préférence bien cheesy, avec deux ou trois répliques à vous faire vomir des paillettes », parce que dans ce cas, c'aurait été de trop.

En résumé, Belle de glace n'est pas une mauvaise lecture, loin de là, elle m'a même fait passer un plutôt bon moment, mais je m'attendais quand même à mieux. Disons que dans le genre science-fiction comme dans le genre réécriture de conte, on a déjà fait beaucoup mieux, mais si vous avez un après-midi à tuer et rien de mieux à votre disposition, pourquoi pas ?

Je vous le recommande si : Excellente question, je ne sais pas du tout à qui le recommander. Comme je viens juste de le dire, c'est un livre à lire quand on veut passer un bon moment de lecture mais qu'on n'a pas mieux en magasin. A éviter tout de même si vous êtes un puriste de SF, parce que la construction de l'univers laisse un peu à désirer.
Lien : http://i-read-therefore-i-am..
Comme vous le savez tous, j'aime énormément les réécritures de contes. Quand j'ai vu celle ci dans le catalogue des éditions Hachette je n'ai donc pas pu résister même si je m'étais promis d'être sage au niveau des SP. Je l'ai donc lu pendant mes vacances de Noël ce qui commence à dater un peu. J'espère que ma chronique restera cohérente.

Rosalinda, appelée Rose tout au long du récit, se réveille après un sommeil de plus de 60 ans dans un tube de verre (appelé tube de stase dans le récit) qui l'a maintenue en vie sans la faire vieillir durant tout ce temps. Mais Rose a tout perdu, le monde qu'elle connaissait a changé et tous ses proches, sa famille, son petit ami, ont disparu. Placée dans une famille d'accueil au sein de son ancien appartement, elle va devoir réapprendre à vivre. Mais le danger guette, unique héritière d'une entreprise mondiale, certains pourraient bien souhaiter qu'elle ne se soit jamais réveillée.

Tout est raconté du point de vue de Rose mais malheureusement, elle est un personnage qui m'a profondément énervée. Sa façon de se laisser diriger par tout le monde, de ne jamais se rebeller et parfois même de ne pas vraiment penser par elle même. Elle est le pantin de tous et ce caractère faible m'a porté sur les nerfs. En réalité, je n'ai apprécié qu'un seul personnage dans tout le roman : Otto ; un garçon étrange, issu de modifications génétiques et qui se bat pour vivre et avoir une existence aux yeux de la société. Ses tentatives pour secouer Rose seront toutes des échecs cuisants et la jeune fille se cantonne dans une passivité et une mélancolie irritantes. Même si ces deux traits de caractères sont compréhensifs, voir carrément explicités par son passé, je n'ai pas pu passer outre.

Sans Rose, je pense que j'aurai passé un très bon moment puisque j'ai trouvé l'écriture d'Anne Sheehan vraiment très jolie, bien maîtrisée et le futur qu'elle a construit assez intéressant. La réécriture est également bien trouvée bien que très différente de la version originale de la Belle au Bois Dormant. Quant à l'intrigue je ne peux que remarquer qu'elle est bien menée jusqu'à la dernière page. Malgré tout beaucoup de choses restent non élucidées à la fin et j'ai trouvé ça dommage pour un tome unique qui n'est pas censé appeler une suite.
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..