Citations sur Hell's Horsemen, tome 2 : Imparfait (2)

Ripper, lui, le vit et sut qu'il était sur le point de perdre la vie, totalement impuissant.
Il éprouve au plus profond de lui, au-delà de sa terreur, un soudain sentiment de paix. Ouais, Danny allait mourir, mais il n'aurait pas à vivre un seul jour sur terre ou en enfer sans elle. Ou Mama Vi l'achevait ensuite, ou il s'en chargerait lui-même.
Cette certitude - savoir que tout était fini, qu'il suivrait Danny n'importe où, et que même dans la mort ils ne se quitteraient jamais - lui procura apaisement et sérénité.
Ce qu'il partageaient durerait pour l'éternité.
[...]
IL finirait sa vie en homme meilleur.
Danny l'avait rendu ainsi.
En ce qui me concerne, mon deuxième amour s’est porté sur un visage couvert d’abominables cicatrices, une véritable vision de cauchemar, le genre de monstruosité dont les mères éloignent leurs enfants. Des entailles ignobles, en dents de scie, marquaient sa peau depuis le haut du crâne. Elles passaient ensuite sur son œil droit qui avait été arraché de sa cavité par une lame crantée. Les cicatrices se poursuivaient sur sa joue, par-dessus ses lèvres et le long de son cou, pour finir en haut de son épaule. Sur son torse, c’était cent fois pire, les balafres s’étalaient à perte de vue.
— Ma puce, dit-il d’un ton bourru. Les hommes comme moi n’ont rien à faire avec des filles de ton genre. T’es un sacré canon, et moi, je suis moche à faire peur et à mi-chemin de l’enfer.
Mais il se trompait.
La beauté est partout. Même dans l’écœurant. En particulier dans l’effroyable.
Parce que sans laideur, il n’y aurait pas de beauté.
Parce que sans beauté, nous ne survivrions pas à notre douleur, notre peine et nos chagrins.
Et dans le monde dans lequel je vivais, dans celui qu’il habitait, monde secret entre les autres, où la cruauté et le crime étaient présents en permanence, monde froid empli de désespoir et de mort, il n’y avait presque rien d’autre que la souffrance.
— Peut-être que tu n’es pas beau comme avant, ai-je chuchoté en touchant sa joue dévastée, mais tu le restes malgré tout. À mes yeux.